Dans le cadre de la cinquième journée de la Champions League, le PSG affrontait Tottenham sur sa pelouse du Parc des Princes et les Parisiens ont souffert pour l'emporter malgré un score large. Richarlison puis Kolo Muani ont mis les Londoniens en tête mais Vitinha a ramené le PSG à chaque fois de deux buts magiques. Paris a alors accéléré et Ruiz puis Pacho ont donné de la marge mais Kolo Muani a encore ramené son équipe avant que ViItinha, encore lui, ne lui offre de la marge. Paris s'en sort finalement, malgré l'expulsion bête de Hernandez en toute fin de partie.
Les compositions :
La composition du PSG contre Tottenham : Chevalier - Zaïre-Emery, Marquinhos, Pacho, Mendes (Hernandez, 46e) - Neves, Vitinha (Zabarnyi, 94e), Ruiz - Barcola (Lee, 56e), Ndjantou (Ramos, 79e), Kvaratskhelia (Dembélé, 79e)
Le banc du PSG : James, Safonov, Beraldo, L. Hernandez, Zabarnyi, Kang In, Mayulu, O. Dembélé, Mbaye, G. Ramos
La composition de Tottenham contre le PSG : Vicario - Gray (Palinhnha, 76e), Romero, Van de Ven - Porro, Bentancur, Bergvall (Kudus, 76e), Sarr, Spence - Kolo Muani, Richarlison
Le banc : Austin, Kinsky, Danso, João Palhinha, Simons, Udogie, Kudus, Odobert, B. Davies, Scarlett, Thompson, Williams-Barnett
La feuille de match :
Les buts : Richarlison (0-1, 35e, passe décisive de Kolo Muani), Vitinha (1-1, 45e, passe décisive de Ndjantou), Kolo Muani (1-2, 49e), Vitinha (2-2, 53e, passe décisive de Kvara), Ruiz (3-2, 59e, passe décisive de Neves), Pacho (4-2, 65e), Kolo MUani (4-3, 72e)
Les avertissements : Bergvall (45e+1, tacle en retard sur Neves)
L'expulsion : Hernandez (93e, mauvais geste sur Simons)
Le match :
Tottenham donne le coup d'envoi et joue long de suite alors que Barcola est à gauche et Kvara à droite (1e). Le PSG tente de poser le jeu, les Spurs pressent, mais Zaïre-Emery envoie la première frappe, contrée (3e). Il est encore contré dans la foulée après une belle action (5e). Alors que Tottenham a eu un temps fort, Paris part en contre et Kvara sert Ruiz qui frappe des 20m juste à côté (8e).
Bergvall s'échappe côté gauche et centre mais Chevalier capte très bien (11e). Tottenham récupère la balle très haut et centre dangereusement mais Marquinhos repousse très bien (13e). Ndjantou est trouvé côté gauche et remet à Kvara dans l'axe, il se met sur son pied droit et envoie une frappe enveloppée juste à côté (18e) !
Vitinha réussit une louche géniale poir Zaïre-Emery dans la surface mais le Français ne parvient pas vraiment à reprendre et Vicario peut capter (21e). Le PSG parvient désormais à s'approcher du but mais Ndjantou rate deux contrôles compliqués dans la surface coup sur coup (22e). Paris a le ballon mais peine à être dangereux malgré tout, les Spurs défendant bien (30e). C'est même Tottenham qui ouvre le score : Kolo Muani est trouvé sur un long centre au second poteau et remise, Richarlison conclut dans la surface (0-1, 35e) !
Le PSG tente de réagir et Kvara provoque un premier corner, il le tire mais c'est repoussé (40e). Vitinha s'essaye aussi de loin, il provoque un corner, c'est joué sur Ndjantou qui décale Vitinha, il frappe sans contrôle dans la lucarne, quel but (1-1, 45e) ! A la mi-temps, le PSG est logiquement tenu en échec et Hernandez remplace Nuno Mendes dès la pause.
Le match reprend avec un gros pressing des Spurs qui gêne de nouveau le PSG (47e). Sur un centre très puissant, Spence met KO Marquinhos, au sol et sonné avant de se relever (48e). Sur un corner, Tottenham reprend l'avantage : remise de Richarlison au second poteau, Chevalier se loupe et se fait devancer, cela revient sur Kolo Muani qui marque (1-2, 49e).
Paris tente de réagir et Zaïre-Emery centre au premier poteau, Barcola coupe de la tête au-dessus (52e). C'est encore une fois Vitinha qui relance le PSG : servi par Kvara devant la surface, il feinte du droit puis frappe victorieusement du gauche (2-2, 53e) !
Le PSG prend même l'avantage dans la foulée sur une action simple : Hernandez presse très haut et récupère, Neves sert Ruiz d'une talonnnade inspirée et l'Espagnol conclut du gauche (3-2, 59e) !
Paris a retourné le match et les Spurs font des erreurs désormais, offrant un corner bête (64e). Lee le tire, c'est mal repoussé et Pacho conclut de près (4-2, 65e) ! Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain et Lee tente sa chance de 20m, Vicario repousse difficilement (67e) ! Kvara déborde côté gauche et centre dans les 6m ne peut couper (69e).
Le PSG relance tout seul Tottenahm : Vitinha perd un ballon bête aux 30m devant Kolo Muani, ce dernier fixe Pacho puis trompe Chevalier d'une frappe puissante (4-3, 72e) ! Le PSG repart de suite de l'avant et Kvara dribble dans la surface, le ballon revient sur Vitinha qui tire mais Romero fait une main énorme. Penalty (75e) ! Vitinha transforme d'un contrepied puissant (5-3, 76e) !
Le match est fou et Dembélé entre en jeu mais c'est un autre entrant, Kudus, qui se signale sur une frappe contrée que Chevalier repousse en corner (82e). A peine entré en jeu, Simons tente de se mettre en évidence mais il frappe à côté en angle fermé (85e). Le PSG réussit une action collective exceptionnelle mais Ramos ne peut pas conclure l'action de Dembélé et les autres (86e).
Les Spurs poussent de façon désordonnée mais c'est bien le PSG qui est dangereux d'une passe géniale de Fabian pour Dembélé. Le Français tente de servir Ramos plutôt que de marquer et c'est contré (90e)... On joue les arrêts de jeu, Tottenham a un bon contre et Hernandez coupe devant Simons mais il laisse traîner le coude. Il est expulsé après visionnage du VAR (93e). Porro tire le coup-franc, au-dessus (95e).
Un dernier corner et c'est fini, Paris s'en sort.
L'avant-match :
21h : Maillot jaune très très moche côté Tottenham.
20h58 : Entrée des joueurs sur le terrain !
20h53 : Parcage anglais très rempli et même quelques grands drapeaux, rarissime pour un club britannique.
20h51 : 500ème match au Parc pour Marquinhos ce soir, très applaudi.
20h50 : Le Parc est plongé dans l'obscurité à dix minutes du coup d'envoi.
20h48 : L'échauffement est fini depuis quelques minutes, les deux équipes sont rentrés aux vestiaires.
20h45 : Le banc du PSG : James, Safonov, Beraldo, L. Hernandez, Zabarnyi, Kang In, Mayulu, O. Dembélé, Mbaye, G. Ramos
20h40 : Le PSG a un très bon coup à faire au classement ce mercredi soir
20h30 : L'échauffement vient de débuter au Parc des Princes