Article 

Le CUP se félicite des changements au PSG et s'estime prêt pour un « retour à la normale »

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 10:10 par Mathias Luis
Resté silencieux et en grève pendant deux mois à la fin de la saison dernière du PSG, le Collectif Ultras Paris est désormais prêt à pour un « retour à la normale. » Le président de l’association, Romain Mabille, s’est également félicité des changements effectués au sein de l’organigramme parisien, et est revenu sur le dialogue entretenu avec le club ces derniers mois dans Le Parisien.
Resté silencieux et en grève pendant deux mois à la fin de la saison dernière du PSG, le Collectif Ultras Paris est désormais prêt à pour un « retour à la normale. » Le président de l’association, Romain Mabille, s’est également félicité des changements effectués au sein de l’organigramme parisien, et est revenu sur le dialogue entretenu avec le club ces derniers mois dans Le Parisien.

Lors du tout dernier match de la saison 2021/2022, le Collectif Ultras Paris s’était remis à encourager le PSG après plus de deux mois de grève. Le CUP avait néanmoins indiqué qu’il resterait « attentif aux décisions du club durant l’intersaison. » Depuis, plusieurs changements réclamés par le Virage Auteuil se sont concrétisés. Dans une interview accordée au Parisien, le président de l’association Romain Mabille se dit satisfait : « Le départ de Ribes, on s’en félicite. Celui de Leonardo également. Non pas qu’on ne l’aime pas, mais on estime qu’il ne faisait pas au mieux son travail. »

Une relation retrouvée entre le CUP et le PSG

Concernant Mauricio Pochettino, celui qui est revenu à la tête du CUP il y a quelques mois est plus mesuré : « Sur Pochettino… on a plus de retenue, parce qu’on sait très bien que c’est difficile d’être entraîneur au PSG quand on n’a pas la totalité des pouvoirs pour mettre une stratégie en place. Il a toujours démontré du respect envers nous, malgré ses difficultés en termes de jeu et de résultats. Ça reste un ancien du club qui s’est toujours bien comporté. » Avec tout cela, le Virage Auteuil est désormais prêt pour « un retour à la normale » lors de la saison prochaine. 

Plus encore, Romain Mabille déclare : « On veut aussi se recentrer sur les bases : rassembler tous les supporters du PSG, être ouverts, discuter. On va se joindre au projet global. Le club entre dans une nouvelle ère, avec de nouvelles personnes, de nouveaux objectifs, on va essayer d’élever notre niveau de jeu aussi et de les soutenir. C’est notre travail. » Pourtant, tout ne convient pas parfaitement au Collectif Ultras Paris. Bien que l’association ait « l’impression que les décisions du club rejoignent nos revendications », certains points ne sont pas entendus. 

Quelques points de crispation subsistent

Sur le maillot, d’une part, « il y a des choses auxquelles on estime qu’on ne peut pas toucher », fait valoir l'association. Sans succès. Le dialogue des derniers mois avec la direction du PSG a parfois également « été très compliqué. » Le président du CUP avoue : « On a dit certaines choses qui n’ont pas plu et ils nous l’ont fait savoir. Mais à aucun moment le dialogue n’a été rompu. Les attaques sur la direction sont mal passées, ils n’ont pas l’habitude d’être cités et remis en cause mais on estimait à ce moment-là qu’il était important de le dire, ne serait-ce que pour notre crédibilité et notre honnêteté, et parce qu’on estimait que c’était le mieux pour le PSG. »

Dernière crispation en date, les propos de Christophe Galtier concernant l’ambiance du Parc des Princes. Romain Mabille commente : « Galtier, je suis un peu plus nuancé. On sait que c’est un bon entraîneur, quelqu’un qui arrive à sortir le meilleur de ses joueurs, à former un groupe. Mais je fais une nuance sur son passé marseillais. Quand il dit que l’ambiance du Parc n’est peut-être pas une des meilleures de France, il connaît la portée de ces mots, il aurait pu s’en abstenir. On tâchera de le faire changer d’avis. Mais dire ça, c’est maladroit. Ses autres propos sur le Parc, sur l’institution, ça compense. Sur ses deux derniers postes, il a aussi toujours respecté le PSG, donc c’est dommage qu’il ait gâché ça avec une phrase. C’était inutile et blessant. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee