Nouveau diffuseur principal du championnat, Ligue 1+ avait équipé l'arbitre du dernier OM/PSG d'un micro et a dévoilé ces dernières heures une séquence rare entre Jérôme Brisard et Marquinhos après la grosse faute de Timothy Weah sur Nuno Mendes non sanctionnée.
Le PSG s'est incliné 1-0 à Marseille lundi soir et si vous êtes un fidèle lecteur du site ou un auditeur régulier de notre Podcast, vous savez que ce n'est pas dans nos habitudes de nous plaindre de l'arbitrage ou de se réfugier derrière après une défaite. C'est toutefois peu dire que Jérôme Brisard n'a pas augmenté l'estime qu'on lui portait après son arbitrage très favorable aux Marseillais lundi soir lors d'OM/PSG.
Les Marseillais ont mis beaucoup d'engagement et auraient pu avoir deux cartons jaunes dès la 2e minute de jeu. Mais l'arbitre a simplement rappelé à l'ordre Emerson Palmieri après sa grosse faute par derrière sur Achraf Hakimi à la 40e seconde et a carrément estimé que le gros contact de Pierre-Emile Hojbjerg sur la poitrine de Vitinha (1m54s) était légal alors qu'il ne jouait aucunement le ballon. Pourquoi pas...
A la 37e minute de jeu, Nuno Mendes et Timothy se sont disputés un ballon. L'Américain arrive avant le Portugais, tacle et touche le ballon en premier. Mais dans la continuité de son tacle, il arrache la cheville droite de Nuno Mendes, qui n'est pas passé loin de rejoindre l'infirmerie. Heureusement, le latéral gauche parisien a pu finir le match, non sans s'être tordu de douleur plusieurs minutes.
« Weah prend clairement le ballon, c'est vraiment accidentel »
Sur son compte X, Ligue 1+ a dévoilé un extrait de son film sur le Classique qui sera diffusé en intégralité ce vendredi soir à partir de 19h15 et on peut voir une séquence assez lunaire entre Jérôme Brisard et Marquinhos dans la foulée de cette grosse faute de Weah non sanctionnée.
Le capitaine parisien était remonté contre l'arbitre et lui a rappelé que l'OM n'avait pris qu'un seul jaune à ce moment du match (Pavard averti à la 18e), malgré une grosse agressivité et plusieurs fautes. Concernant l'action Weah/Mendes, Brisard a eu cette justification pour le moins bancale : « Il prend clairement le ballon. Monsieur Weah prend clairement le ballon. Ils arrivent au même moment, il (Mendes) met sa cheville et il y a contact. Là franchement, il (Weah) prend clairement le ballon, c'est vraiment accidentel. »
Weah vs Mendes, que disent les lois du football ?
Accidentel certes, mais non maîtrisé et très dangereux. Les lois du football, disponibles sur le site de l'IFAB, recommandent un coup-franc indirect lorsqu'un joueur « joue d'une manière dangereuse ». Et par « jeu dangereux », l'IFAB entend « toute action d’un joueur qui, en essayant de jouer le ballon, risque de blesser quelqu’un (y compris lui-même) ou empêche l’adversaire de jouer le ballon par crainte d’être blessé ». Weah aurait clairement pu blesser Mendes sur cette action et entre totalement dans ce cadre de jeu dangereux.
La loi 12.1 sur le coup franc direct évoque aussi le cas d'un joueur qui « tacle un adversaire ou lui dispute le ballon » et précise qu'en cas « de contact, la faute est sanctionnée d’un coup franc direct ». La loi du jeu précise aussi qu'on parle d’attitude « imprudente » lorsqu’un joueur dispute le ballon sans attention, ni égard, ni précaution. Aucune sanction disciplinaire n’est alors nécessaire selon les lois du jeu. Weah peut rentrer dans ce cadre puisqu'il ne regarde jamais Mendes sur l'action, même s'il a sans doute conscience de sa présence.
On peut aussi parler dans ce cas de figure d'attitude « inconsidérée » de l'Américain, qui correspond au cas d'un joueur qui agit sans tenir compte du caractère dangereux ou des conséquences de son acte pour son adversaire. Dans ce cas précis, il doit être averti selon les lois du jeu.
Pour résumer, que le tacle de Weah soit accidentel ou non et qu'il ait touché ou non le ballon avant le contact avec Mendes, aurait a minima dû entraîner une faute et potentiellement un carton jaune. Le métier d'arbitre est très difficile, encore plus dans un tel match, mais Brisard a confirmé qu'il n'était pas taillé pour ce genre d'affiche, cinq ans après avoir déjà arbitré un Classique qui s'était soldé par 12 jaunes et 5 rouges, signe de son manque de maîtrise du match.