Le calendrier et les lieux des matchs de la Coupe du Monde des Clubs de l'été 2025 viennent d'être dévoilés et le PSG va jouer sa phase de poule intégralement sur la côte Ouest des États-Unis. Afin de lutter contre le décalage horaire, la FIFA a décidé de placer deux des trois matchs du PSG à 12h heure locale, un horaire totalement lunaire pour un match du mois de juin mais qui permettra aux fans français de regarder leur match à un horaire très accessible.
Deux jours après le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs de l'été 2025 qui a vu le PSG atterrir dans le groupe B en compagnie de l'Atlético Madrid, de Botafogo ou encore des Seattle Sounders, on connaît désormais le calendrier du premier tour de la compétition et l'ordre des rencontres est bien celui qui avait fuité : l'Atlético en premier puis Botafogo et enfin Seattle, qui jouera à domicile, pour finir.
Le PSG intégralement sur la côte Ouest au premier tour
L'un des points clés de ce calendrier était le lieu des matchs, les déplacements au sein des États-Unis se comptant rapidement en milliers de kilomètres vu l'immensité locale. À ce niveau-là, le PSG est plutôt épargné puisqu'il va jouer l'intégralité de son premier tour sur la côte Ouest, fréquentant donc les deux seuls stades de ce côté du pays qui ont été retenus pour la compétition. En revanche, l'éventuel huitième se jouera de l'autre côté, à Atlanta ou Philadelphie.
Le PSG jouera ses deux premiers matchs dans le mythique Rose Bowl de Pasadena, à Los Angeles, le premier contre l'Atlético le dimanche 15 juin et le second contre Botafogo le jeudi 19, à 4 jours d'intervalle donc. Le PSG finira ensuite sa phase de poule le lundi 23 juin à Seattle face au club local. Avec quatre jours entre chaque rencontre, le club de la capitale n'est pas trop mal loti en termes de récupération mais les horaires des matchs interrogent très franchement.
Le calendrier du premier tour
- PSG/Atlético Madrid le dimanche 15 juin à midi (21h heure française) à Los Angeles
- PSG/Botafogo le jeudi 19 juin à 18h (3h heure française) à Los Angeles
- Seattle/PSG le lundi 23 juin à midi (21h heure française) à Seattle
Deux matchs à midi, dont un sous le soleil de Californie
En effet, deux de ces trois rencontres auront lieu à midi heure locale, à savoir la première et la troisième, et le PSG va donc jouer à la mi-juin sous le soleil de Californie au moment le plus chaud de la journée. A titre de comparaison, il faisait 27° à l'ombre à midi ce 15 juin 2024 à Los Angeles. Paris jouera également à midi à Seattle, bien plus au nord et avec un climat plus doux, et le 15 juin des dernières années a souvent été pluvieux dans le Nord-Est du pays, ce qui a donné une température de 20° tout au plus.
Seule satisfaction, ces deux matchs placés à midi heure locale seront diffusés à 21h heure française vu le décalage horaire. Le second match de poule, celui face à Botafogo, aura en revanche lieu à 18h heure de Los Angeles, un horaire bien plus raisonnable à cette période de l'année, mais cela engendrera logiquement une diffusion au milieu de la nuit en France, à savoir 3h du matin.
Si les téléspectateurs européens peuvent se réjouir de cette diffusion à 21h pour plusieurs matchs, la FIFA qui est déjà très critiquée pour cette compétition qui rallonge encore le calendrier va avoir bien du mal à justifier de faire jouer des matchs à la mi-juin au moment le plus chaud de la journée à des équipes qui sortent tiront déjà d'une saison éprouvante.
Pour rappel, la finale de la Coupe du Monde 1994 s'était justement jouée au Rose Bowl de Pasadena à... 12h30 heure locale et l'Italie comme le Brésil avaient énormément souffert de la chaleur, livrant une partie sans saveur et conclue sur un 0-0 bien logique. Autant dire que ce PSG/Atlético qui va être l'un des premiers matchs de la compétition promet d'être une torture pour les organismes.