Après le pénible match nul de son équipe à Lorient (1-1), Luis Enrique n'a pas tenté de noyer le poisson en conférence de presse et a reconnu le mauvais match de ses joueurs. Il a aussi longuement commenté la blessure de Doué, sans trop s'avancer pour autant, et a réfuté l'idée que son équipe ne faisait plus peur. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Bonsoir coach, est-ce que vous pouvez nous parler de ce match ? Vous venez de dire que c'était un très mauvais match à Ligue 1+.
« C'est dommage parce qu'on a besoin de points »
« Bien sûr, je pense que sur toute la première mi-temps, on n'a pas créé une occasion, on n'a pas gagné un un-contre-un. On a eu des problèmes avec leur défense en bloc bas. Nous connaissons cette phase du jeu, mais c'est dommage parce que la deuxième mi-temps, en s'améliorant un petit peu, on a marqué un but. Et l'action suivante, ça a été le but de Lorient. C'est très difficile et c'est dommage parce qu'on a besoin de points. Nous voulons gagner les points dont on a besoin mais c'était pour moi un mauvais match. »
Est-ce que ce n'est pas plus embêtant encore de perdre Désiré Doué que de perdre deux points ?
« C'est toujours une mauvaise nouvelle quand il y a des blessures. C'est une blessure un petit peu bizarre mais je ne sais encore exactement son état. J'espère que ce n'est pas une blessure très importante. »
Qu'est-ce qui vous a le plus gêné ce soir ? Peut-être que les cadres ne réussissent pas à emmener la vague de jeunes ou les jeunes qui ne réussissent pas à emmener la foule sur laquelle vous comptiez ?
« C'est un match très difficile pour tous les joueurs, pour l'équipe. Et à ce moment, ce que je sens, c'est un petit peu de frustration parce que je n'ai pas pu aider mon équipe comme elle en avait besoin. Mais pour mon métier et pour mon travail, c'était un petit peu de frustration. »
Vous aviez annoncé avant le match que ça allait être compliqué et qu'on en reparlerait à la fin.
« Nous savons ce qu'il faut améliorer »
« (il coupe) Je l'avais dit hier oui. Bien sûr ! Je connais cette histoire. J'ai vu beaucoup de fois ce type de matches si tu n'es pas dans le rythme pendant la première mi-temps, c'est une motivation supplémentaire pour les joueurs adverses. Ils ont défendu très bien, avec beaucoup d'organisation, avec beaucoup d'ordre. Et à ce moment-là, quand tu penses que tu as le temps, ce n'est pas le cas et c'est difficile. Mais il faut continuer. C'est le chemin. Nous savons ce qu'il faut améliorer et c'est notre objectif. »
La blessure de Doué, c'est une mauvaise série qui se poursuit, si on peut dire.
« En ce moment, je pense que tous les joueurs sont à disposition de l'équipe. Et à ce moment, il faut attendre pour savoir exactement quelle est la blessure de Désiré. Je ne sais pas. »
Est-ce que son visage vous inquiète ? On a vu pleurer. Ça n'a pas l'air simple.
« Quand on est un joueur professionnel, tout ce qui est la blessure, et avec ce calendrier de sept matches dans cette période, entre la trêve internationale d'octobre et celle de novembre, on est habitué. C'est normal. La blessure fait partie du football professionnel. »
Compte tenu justement des blessures, on a rarement vu le PSG au complet cette saison en Ligue 1. Ça a parfois été un moyen de préparation pour la saison ou pour la Ligue des Champions. Est-ce que du coup, vous avez l'impression que vous faites moins peur parfois à vos adversaires ?
« La manière dont tout le monde défend, ce n'est pas de la peur mais... »
« Tu penses qu'on a fait moins peur ? (Le journaliste lui dit "Je ne sais pas" sous forme de relance à sa question) Non mais... La manière dont tout le monde défend, ce n'est pas de la peur, parce que ce n'en est pas, mais c'est un très grand respect pour nous. Et nous cherchons à solutionner tout ça avec notre qualité. Il y a un match comme aujourd'hui, pour moi, on n'a mérité pas la victoire. Parce que on a créé les occasions que normalement on crée pour gagner ce match, rien de plus. Félicitations à Lorient, ils ont très bien défendu. Ils ont pu gagner le match à la fin du match parce qu'ils ont eu quelques coups de pieds arrêtés. C'est pour ça, le football, il faut savoir rester concentré sur les 90 minutes, c'est important, c'est très important pour gagner ce type de matches qui sont difficiles. Hier, je l'ai dit clairement que ce sera difficile. Mais personne ne m'a écouté. »