Article 

Ce que change l'élimination en Coupe de France pour le calendrier du PSG

Publié le mardi 13 janvier 2026 à 11:17 par Jean Chemarin
Invaincu en Coupe de France depuis février 2023, le PSG est tombé lundi soir au Parc des Princes face à son voisin du Paris FC. Une défaite synonyme d'élimination, mais aussi de calendrier allégé. Plutôt une « bonne nouvelle » en perspective de la Champions League.
Invaincu en Coupe de France depuis février 2023, le PSG est tombé lundi soir au Parc des Princes face à son voisin du Paris FC. Une défaite synonyme d'élimination, mais aussi de calendrier allégé. Plutôt une « bonne nouvelle » en perspective de la Champions League.

Ce PSG-là n'est pas habitué à perdre et ne se réjouira jamais d'une défaite, encore moins quand elle est synonyme d'élimination. Le PSG aime la Coupe de France et Luis Enrique a respecté la compétition hier. Son équipe aussi puisqu'elle a tiré 25 fois au but et aurait mérité meilleur sort. Mais le PSG a fait preuve d'une grande maladresse, a manqué aussi un peu de réussite et est tombé sur un gardien en feu.

« C’était un match très complet et on a très bien joué, a résumé Luis Enrique en conférence de presse d'après-match. On a créé beaucoup d'occasions, on a bien fait le boulot, on a mérité, on a dominé le match. Aucun problème avec le match ! Mais c'est un sport dans lequel il faut marquer des buts, ils en ont marqué un, et nous aucun. C’est comme ça le football. Mais je suis très heureux de ce que j'ai vu, de comment a joué l'équipe de manière collective et individuelle. Le résultat est injuste pour moi mais il faut l’accepter, c'est tout. »

Ce résultat, bien que très décevant, a une conséquence directe pour le PSG, plutôt salutaire pour le coup. Cette élimination en Coupe de France va en effet permettre au PSG d'avoir un calendrier un peu moins chargé dans les prochaines semaines, ce qui n'est pas anodin après l'année 2025 qui a été la plus réussie, mais aussi la plus éprouvante de l'histoire du club.

Le PSG arrivera, normalement, plus frais que l'OM le 8 février

En janvier, le PSG a déjà joué trois matches et va en jouer quatre supplémentaires, dont deux en Champions League, sachant qu'il affrontera aussi Strasbourg le 1er février. Si le PSG s'était qualifié lundi soir, il aurait disputé son 8e de finale de Coupe de France entre le déplacement à Strasbourg (1er février) et la réception de l'OM (8 février) en Ligue 1. Deux matches très importants pour le PSG en championnat.

Sauf énorme surprise, l'OM va se qualifier ce mardi soir face à Bayeux (6e division) et arrivera donc au Parc des Princes le 8 février avec un 8e de finale de Coupe de France disputé quelques jours plus tôt. Le quart de finale de Coupe de France est lui programmé début mars, juste avant la réception de Monaco en Ligue 1 et une semaine avant le 8e de finale de Champions League.

Que de la Ligue 1 pour le PSG en février ?

La Champions League va d'ailleurs dicter le tempo du calendrier du PSG dans les prochaines semaines puisque si l'équipe de Luis Enrique, actuellement 3e du classement en C1, conserve sa place dans le Top 8 à l'issue de la phase de ligue (le PSG se déplace au Sporting CP dans une semaine puis reçoit Newcastle le 28 janvier), elle sera exemptée des barrages, qui sont prévus les 17/18 et 24/25 février.

Le PSG pourrait donc, si tout se passe comme prévu, n'avoir que la Ligue 1 à jouer en février, soit 4 à 5 matches puisque la date de la rencontre contre Le Havre n'a pas encore été fixée. Le match Le Havre/PSG de la 24e journée de Ligue 1 se jouera le 27 ou 28 février, voire le dimanche 1er mars.

Le calendrier définitif du PSG en janvier 2026 :

  • 4 janvier : PSG/Paris FC (2-1) en Ligue 1
  • 8 janvier : PSG/OM (2-2, 4-1 t.a.b) au Trophée des champions
  • 12 janvier : PSG/Paris FC (0-1) en Coupe de France
  • 16 janvier : PSG/Lille en Ligue 1
  • 20 janvier : Sporting CP/PSG en Champions League
  • 23 janvier : Auxerre/PSG en Ligue 1
  • 28 janvier : PSG/Newcastle en Champions League

Le calendrier provisoire du PSG en février 2026 :

  • 1er février : Strasbourg/PSG en Ligue 1
  • 8 février : PSG/OM en Ligue 1
  • 13/14 ou 15 février : Rennes/PSG en Ligue 1
  • 17/18 février : potentiel barrage aller de Champions League
  • 20/21 ou 22 février : PSG/Metz en Ligue 1
  • 24/25 février : potentiel barrage retour de Champions League
  • 27/28 février ou 1er mars : Le Havre/PSG en Ligue 1

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
News 

Aujourd'hui

lundi 12 janvier

dimanche 11 janvier

samedi 10 janvier

vendredi 09 janvier

jeudi 08 janvier

mercredi 07 janvier

mardi 06 janvier

lundi 05 janvier

dimanche 04 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee