Article 

Du mieux entre Leonardo et Tuchel

Publié le mardi 8 décembre 2020 à 10:08 par Philippe Goguet
Alors qu'elles ont été des plus tendues début octobre au moment de la fin du mercato, les relations entre l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel et le directeur sportif Leonardo se sont désormais améliorées selon L'Equipe. Idem entre le staff technique et le médical.

Le PSG va mieux sur le terrain avec deux probantes victoires à Manchester (3-1) et Montpellier (3-1) et ce n'est pas le seul secteur du tumultueux club parisien où les choses s'améliorent. Entre l'entraîneur Thomas Tuchel et son directeur sportif Leonardo, les relations se sont apaisées alors qu'elles étaient plus tendues que jamais début octobre lorsque l'Allemand avait publiquement critiqué le mercato parisien, le Brésilien lui répondant également devant les médias dans la foulée. 

Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi n'avait lui aussi guère apprécié la sortie de son entraîneur mais il a depuis travaillé à rapprocher les deux hommes explique L'Equipe. Il semblerait qu'il y soit en partie parvenu puisque, si Tuchel et Leonardo ne sont toujours pas les meilleurs amis du monde, leur relation est désormais pacifiée. C'est, paradoxalement, la passe compliquée vécue par l'équipe en novembre qui a rapproché les deux hommes.

Alors qu'il y passe en général très peu, Leonardo est venu un peu plus au Camp des Loges et les deux décideurs parisiens ont été vus en train de parler ensemble à plusieurs reprises là où le contact était complètement rompu début octobre, Tuchel expliquant notamment à l'époque en conférence de presse qu'il n'avait pas parlé avec son directeur sportif depuis un bail. Ces dernières semaines, l'Allemand avait changé sa communication, citant de nouveau Leonardo alors qu'il évitait pendant un temps de prononcer son nom.

Autre paradoxe de cette relation compliquée, le mercato parisien de l'été les a finalement rapprochés. Alors que les mouvement tardifs de Leonardo avaient déclenché la fureur de l'Allemand qui ne voyait rien venir, et surtout pas le défenseur central qu'il demandait tant, les joueurs apportés en fin de mercato plaisent à l'entraîneur. Fan de Rafinha depuis la première heure, le coach a apprécié de voir le Brésilien débarquer tandis que Kean a eu un impact immédiat au-dessus des espérances.

Ce rapprochement entre l'entraîneur et le directeur sportif trouve une suite entre deux secteurs du club qui se sont aussi parfois fait la guerre, à savoir le staff technique et le médical. Entre le préparateur physique Rainer Schrey et les docteurs du PSG, tout n'a pas toujours été simple mais les choses vont mieux. Là encore, c'est dans la communication de Tuchel qu'on a pu voir les traces de ce réchauffement, l'Allemand déclarant publiquement que le Dr Baudot « décidera » si un joueur allait jouer.

Après un début de saison agité sur tous les plans (mercato, préparation, infirmerie), le PSG s'apaise et semble plus que jamais avoir enfin lancé sa saison. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee