Article 

Tottenham vainqueur, un heureux présage pour le PSG ?

Publié le jeudi 22 mai 2025 à 12:51 par Jean Chemarin
17 ans après son dernier trophée, Tottenham a sauvé sa saison en battant Manchester United 1-0 en finale de la Ligue Europa. Peut-être un heureux présage pour le PSG avant sa finale de Champions League contre l'Inter Milan.
17 ans après son dernier trophée, Tottenham a sauvé sa saison en battant Manchester United 1-0 en finale de la Ligue Europa. Peut-être un heureux présage pour le PSG avant sa finale de Champions League contre l'Inter Milan.

Voilà 17 ans que Tottenham attendait de soulever un trophée. Et au terme d'une finale aussi laborieuse que sa saison de Premier League (les Spurs sont 17es à une journée de la fin), le club londonien a finalement battu Manchester United 1-0 en finale de Ligue Europa mercredi soir à Bilbao.

Les Spurs n'ont pas eu le ballon (27% de possession), qu'un seul tir cadré, mais ce sont bien eux qui ont sauvé leur saison, validant au passage leur ticket pour la prochaine Champions League. Mais au fait, quel rapport entre cette victoire de Tottenham et le PSG ?

Quand Tottenham gagne la C3, un club italien perd la C1

Un rapport très indirect, mais à désormais 9 jours de la finale PSG/Inter, tous les signes positifs sont bons à prendre. Avant mercredi soir, Tottenham avait déjà remporté deux fois la C3, qui s'appelait à l'époque la Coupe UEFA. Une fois en 1972 en battant Wolverhampton en finale, une autre fois en 1984 en battant Anderlecht.

Et en 1972 comme en 1984, le vainqueur de la Champions League avait battu un club... italien en finale. L'Ajax Amsterdam de Johan Cruyff avait ainsi battu... l'Inter Milan en finale de C1 en 1972 du côté de Rotterdam (2-0) tandis que le Liverpool de Ian Rush avait battu l'AS Rome aux tirs au but en finale de la C1 1984 disputée à Rome.

Munich sacre toujours un vainqueur inédit en Champions League

Espérons donc que la tradition se poursuivra le 31 mai prochain à Munich, une ville qui a déjà accueilli 4 finales de C1 jusque-là, avec une particularité qui invite là aussi à l'optimisme pour le PSG.

En effet, les quatre vainqueurs de C1 sacrés à Munich jusque-là étaient des clubs qui remportaient pour la première fois la compétition (Nottingham Forest en 1979, l'OM en 1993, Dortmund en 1997 et Chelsea en 2012). Comme vous le savez, le PSG n'a encore jamais gagné la C1, tandis que l'Inter Milan l'a déjà remportée trois fois (1964, 1965, 2010).

Les planètes semblent alignées...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 21 mai

mardi 20 mai

lundi 19 mai

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee