Juste après la trêve internationale, le PSG se déplaçait à Martigues pour affronter l'OM. Les joueuses de Paulo César ont fait le travail et ont dominé logiquement l'équipe phocéenne, promue en Arkéma Première Ligue cette saison. Paris a certes été rejoint durant la rencontre mais a fait exploser Marseille juste après l'égalisation. La jeunesse parisienne a été mise à l'honneur avec des buts d'Ornella Graziani et Léa Morissaint en fin de rencontre pour parachever le succès parisien. De bonne augure avant les deux dernières rencontres de Ligue des Champions féminine, où le PSG devra jouer son va-tout.
La composition :
Composition du PSG face à Marseille : Earps - De Almeida (Samoura, 81e), Mbock, Gaetino - Isabela (Graziani, 46e), Yaya (Kanjinga, 66e), Ebayilin, Elimbi-Gilbert - Karchaoui (c) (Morissaint, 75e) - Leuchter (Diakité, 76e), Echegini
Banc : Kiedrzynek, Carmona
La feuille de match :
Les buts : Leuchter (0-1,7e), Perret (1-1, 67e), Kanjinga (1-2, 70e), Graziani (1-3, 71e), Mbock (1-4, 84e), Morissaint (1-5, 90e+4)
Les cartons : Echegini (32e), Bourgouin (60e), Karchaoui (60e), Ebayilin (64e)
Le match :
C'est au Stade Francis Turcan de Martigues que la rencontre se dispute, face à une tribune latérale peu remplie mais très hostile aux Parisiennes. L'OM donne le coup d'envoi et met la pression d'entrée avec deux corners qui se succèdent (2e). Sur sa première offensive, le PSG ouvre la marque. Sur la droite, Yaya, Karchaoui et Isabela progressent et c'est difficilement que Karchaoui parvient à centrer. Le ballon reste dans les pieds d'Echegini, la défense veut repousser mais ca arrive dans les pieds de Leuchter dans la surface qui pousse le ballon au fond le long du poteau de la gardienne Shore (0-1, 7e). L'OM tente des relances courtes face au pressing haut des Parisiennes. Ebayilin intercepte le ballon au milieu suivant une relance des 6m côté droit, le ballon est transmis par Karchaoui à Echegini qui décale Leuchter dans la surface côté gauche. La buteuse s'avance vers les 6m et tire du droit, ca finit dans le petit filet, dévié par la gardienne (15e). Le corner est dégagé (16e).
Mbock lance une bonne transversale en profondeur pour Isabela côté droit. La gardienne sort au devant pour dégager mais le ballon revient sur Karchaoui qui tente un lob de 30m, pas assez puissant pour tromper Shore, bien revenue dans ses 6m (24e). Le PSG tire un corner par Leuchter, c'est dégagé et l'OM part en contre alors que De Almeida ne peut remettre le ballon dans le bon sens. Bourdieu est lancée en profondeur, Elimbi-Gilbert la gêne jusqu'à l'entrée de la surface, Bourdieu peut tirer mais Earps s'interpose (29e). Echegini récolte un carton jaune pour une faute (32e). Paris à l'attaque en développant de bons mouvements, à l'image d'une action où le PSG remonte tout le terrain depuis sa surface, jusqu'à décaler Isabela à l'entrée de la surface adverse, son centre puissant traverse la surface et manque d'être repris par l'attaque parisienne (44e). Sur ce centre, la Brésilienne se plaint de l'adducteur droit (44e). C'est sur cet avantage que les joueuses rentrent aux vestiaires.
A la pause, Graziani remplace Isabela (46e). Le début de seconde période est calme jusqu'à une altercation entre Bourgouin et Karchaoui, l'arbitre les calme avec un carton jaune chacun (60e). Ebayilin dans la foulée prend un carton jaune pour une faute en retard (64e). Des changements des deux côtés, Perret et Elisor entrent, Kbid et Brown sortent côté OM, Kanjinga entre à la place de Yaya pour le PSG (66e). Elimbi-Gilbert se fait prendre le ballon au milieu du terrain et l'OM attaque. Bourgouin lance Perret sur la gauche, De Almeida touche le ballon mais pas suffisamment pour le dévier, Perret touche le ballon et l'arrache à Earps, elle peut finir et égalise malgré le retour de la ligne défensive (1-1, 67e).
Paris se rebelle et reprend l'avantage très rapidement. De Almeida lance une bonne transversale, le ballon arrive juste devant la surface devant Kankinga qui peut attendre le rebond au point de pénalty pour placer le ballon du droit hors de portée de Shore et faire taire le stade (1-2, 70e). Les Parisiennes poussent encore, un ballon remonté suivant l'engagement voit Kanjinga décaler Graziani sur la droite, le ballon est touché par une adversaire mais Graziani peut entrer dans la surface balle au pied et elle décoche une frappe placée et déviée sous la barre pour inscrire le but du break pour le PSG (1-3, 72e). La célébration façon Désiré Doué à Liverpool dit tout. Après le but, Paulo César fait sortir Karchaoui et Leuchter, remplacées par Morissaint et Diakité (76e). De Almeida cède sa place pour la fin de match à Samoura (81e). Le PSG encore à l'attaque avec un corner, le ballon reste dans la surface, Diakité puis Gaetino veulent tirer, le ballon arrive dans les 6m et Mbock très opportuniste le pousse au fond devant deux marseillaises (1-4, 85e). Trois changements pour l'OM dans les minutes qui suivent avec Scannapieco, remplaçant Le Mouel (86e), puis Couasnon et Moryl à la place de Khezani et Bourgouin (90e). L'OM a abdiqué mais le PSG continue d'attaquer. Il sera récompensé en fin de temps additionnel. Kanjinga lance sur la droite Morissaint, bien couverte par la latérale opposée alors que toute la défense lève la main pour un hors-jeu. Morissaint entre dans la surface balle au pied côté droit et fusille la gardienne d'un tir puissant sous la barre qui rappelle le but de Graziani (1-5, 90e+4). Morissaint célèbre façon Djibril Cissé avec une belle acrobatie devant la caméra. La fin de la rencontre est sifflée sur l'engagement. Le PSG a fait respecter la hiérarchie de la plus belle des manières en remportant ce match haut la main.
Résumé vidéo :
Autres rencontres :
Lens - Saint-Etienne : 1-0
Dijon - Lyon : 17h00
Montpellier - Nantes : 17h00
PFC - Le Havre : 17h00
Strasbourg - Fleury : 17h00
Classement :
1. Lyon 24 pts +31 (-1m)
2. PSG 24 pts +16
3. PFC 18 pts +10 (-1m)
4. Nantes 15 pts -3 (-1m)
Prochain rendez-vous :
Place à l'Europe, le PSG recevra l'OH Louvain le mardi 9 décembre à 21h00 au Parc des Princes. Le match de la dernière chance pour les Parisiennes, en très mauvaise posture au classement de la Ligue des Champions féminine.