Article 

« Leçon de football », le PSG dans « une autre ligue » pour la presse allemande

Publié le mercredi 22 octobre 2025 à 12:39 par Jean Chemarin
Déçue par la naïveté de Leverkusen, la presse allemande a également été impressionnée par la démonstration de force du PSG, qui a infligé à Kasper Hjulmand sa première défaite depuis son arrivée au Bayer.
Déçue par la naïveté de Leverkusen, la presse allemande a également été impressionnée par la démonstration de force du PSG, qui a infligé à Kasper Hjulmand sa première défaite depuis son arrivée au Bayer.

« Neuf buts, deux penalties et des cartons rouges : le PSG donne une leçon au Bayer ». Kicker ne s'y trompe pas. Sur son site internet, le média allemand a parfaitement résumé le sentiment de la presse allemande après ce match complètement fou entre le Bayer Leverkusen et le PSG, qui a basculé en fin de première période alors que les deux équipes étaient réduites à dix et que le score était de 1-1 à ce moment-là.

Mais sur trois contre, le PSG a tué le match avant la pause avant de remporter également la seconde période pour s'imposer finalement 7-2, infligeant au club allemand la pire défaite de son histoire à domicile sur la scène européenne. « Les spectateurs de la BayArena ont vécu une soirée mémorable mardi soir. Le tenant du titre, Paris, a montré toute sa classe, notamment dans les sept minutes précédant la pause, et a balayé Leverkusen 7-2 », écrit aussi Kicker.

« Même le coude de Robert Andrich ne peut arrêter Desiré Doué »

Le quotidien Der Spiegel ironise lui sur l'expulsion du capitaine allemand Robert Andrich suite à un violent coup de coude sur Désiré Doué : « Même le coude de Robert Andrich ne peut arrêter Desiré Doué : le Paris Saint-Germain réussit une démonstration de force à Leverkusen. »

Der Spiegel y est aussi allé de sa petite référence à l'actualité française pour encenser le « Golden Boy parisien »« Desiré Doué a 20 ans. Le jeune joueur a déjà remporté une finale de Ligue des champions, mais est devenu le joyau le plus brillant de Paris depuis le cambriolage du Louvre et quelqu'un qui donne encore des cauchemars à la défense de Leverkusen. »

« Pour le Bayer, Paris est dans une autre ligue »

Le tabloïd allemand Bild estime de son côté que cette humiliante défaite « embarrasse la Bundesliga », mais reconnaît volontiers « la puissance du PSG » et son incroyable efficacité mardi soir : « Huit tirs cadrés, sept buts. Le jeu de position des Parisiens est un régal. Il n'y a probablement jamais eu de meilleure équipe à Leverkusen. »

Dans un autre article, Bild évoque aussi « une leçon de football » et rappelle qu'il s'agit de la première défaite en huit matches pour le Bayer Leverkusen sous la houlette de son nouvel entraîneur danois Kasper Hjulmand. « Nous ressentons une grande douleur physique. Nous sommes blessés, a d'ailleurs confié ce dernier en conférence de presse d'après-match. Mais nous devons passer outre et aller de l'avant. Nous nous sommes trop ouverts et avons trop pensé à l'attaque, sans trouver le bon équilibre. J'aurais aimé rentrer aux vestiaires sur un score de 1-1 et apporter ensuite des changements. Mais dans les sept minutes qui ont précédé la pause, nous avons perdu le match en raison d'une nouvelle structure. À 1-4, le match était terminé. »

Et le quotidien Süddeutsche Zeitung de conclure avec ce titre qui en dit long : « Pour le Bayer, Paris est dans une autre ligue ». La presse allemande aura de nouveau l'occasion de juger le niveau du PSG dans deux semaines puisque le champion d'Europe en titre va recevoir le Bayern Munich au Parc des Princes le 4 novembre, dans un match qui s'annone déjà passionnant.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 21 octobre

lundi 20 octobre

dimanche 19 octobre

samedi 18 octobre

vendredi 17 octobre

jeudi 16 octobre

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee