Kylian Mbappé ayant préféré visiter les restaurants et discothèques de Suède durant la trêve internationale plutôt que de représenter l'équipe de France, Didier Deschamps s'est beaucoup appuyé sur les attaquants du PSG face à Israël et la Belgique.
La trêve internationale d'octobre est terminée pour les quatre joueurs français du PSG avec encore un temps de jeu famélique pour Warren Zaïre-Emery, entré pour quelques secondes face à Israël jeudi dernier lors du premier match et resté sur le banc contre la Belgique lundi soir (Deschamps a préféré faire rentrer Youssouf Fofana suite à l'expulsion d'Aurélien Tchouaméni).
Si le plus jeune joueur de l'effectif de Didier Deschamps n'a pas profité des absences de N'Golo Kanté (blessé), Antoine Griezmann (retraite) voire Manu Koné (suspendu face à Israël mais titulaire contre la Belgique) pour gratter des minutes, les trois attaquants parisiens Bradley Barcola, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé ont eux été très utilisés ces derniers jours en l'absence de Kylian Mbappé.
Kolo Muani a parfaitement profité de l'absence de Mbappé
Avec 90 minutes jouées face à Israël et la Belgique, pour deux buts et une passe décisive, Kolo Muani est celui qui a le plus profité de l'absence du capitaine des Bleus durant cette trêve internationale, ainsi que de la méforme de Marcus Thuram, touché à une cheville. Peu utilisé au PSG depuis le début de saison, Kolo Muani a fait le plein de minutes et de confiance et ne se plaindra pas d'avoir autant joué.
La présence de Kolo Muani dans l'axe lors de cette trêve d'octobre, et non sur l'aile droite où Deschamps l'a souvent utilisé par le passé, a aussi eu pour conséquence de pousser Didier Deschamps à titulariser Ousmane Dembélé face à Israël et la Belgique, avec deux prestations décevantes et sans aucune action décisive pour l'ailier parisien, qui n'aurait sans doute pas enchaîné les deux matches si Mbappé avait été là. Lors des dernières trêves, il jouait en général un match comme titulaire, entrant ou restant sur le banc pour le second. Cette fois-ci, l'absence de Mbappé a doublé son temps de jeu.
Mais en sélection, Kylian Mbappé évolue encore souvent à gauche, comme face à l'Espagne en demi-finale lors du dernier Euro. En son absence, c'est Christopher Nkunku qui a démarré sur l'aile gauche face à Israël, avec son premier but en sélection, avant de glisser dans l'axe quand Bradley Barcola a remplacé Michael Olise à la 70e minute. L'ailier parisien est entré en jeu à gauche et a marqué son deuxième but en sélection avant d'être titulaire face à la Belgique sur cette même aile gauche lundi soir, avec une bonne première période et un penalty provoqué. Il a été remplacé à la 74e minute par Nkunku contre les Belges.
Les attaquants du PSG ont joué 50% de minutes plus en Bleu en octobre
Au total, les trois attaquants du PSG ont disputé 443 minutes avec les Bleus durant cette trêve d'octobre : 94 minutes pour Barcola, 180 minutes pour Kolo Muani et 169 minutes pour Dembélé. C'est 151 minutes de plus qu'en septembre où le trio n'avait joué que 292 minutes : 113 minutes pour Barcola, 67 minutes pour Kolo Muani et 112 minutes pour Dembélé. L'absence de Mbappé a donc eu un vrai impact sur leur temps de jeu et heureusement, aucun ne s'est blessé.
Pour Kolo Muani, cette parenthèse équipe de France aura été bénéfique et il a sans doute pris de l'avance sur Marcus Thuram pour être l'alternative à Kylian Mbappé en pointe. Ousmane Dembélé n'a lui pas spécialement marqué des points, mais n'a pas vraiment de concurrent à droite tandis que Bradley Barcola commence doucement mais sûrement à s'imposer sur l'aile gauche des Bleus. Une aile où Mbappé aura peut-être encore son mot à dire à l'avenir, à condition d'être présent aux rassemblements.