Vu d'Ukraine, Zabarnyi a exigé le départ de Safonov
Publié le mercredi 3 septembre 2025 à 8:24
par Jean Chemarin
Illia Zabarnyi s'est confié à la presse ukrainienne ces dernières heures et a évoqué sa cohabitation avec le gardien russe Matvey Safonov, assurant qu'il allait se montrer professionnel. En Ukraine, on reste persuadé que les deux joueurs ne cohabiteront pas longtemps ensemble.
Titulaire samedi dernier à Toulouse après l'avoir déjà été deux semaines plus tôt à Nantes, Illia Zabarnyi poursuit son adaptation au PSG. Une adaptation qui se passe bien de son point de vue. « Tout le monde essaie de m'aider, tout le monde communique avec moi en anglais, m'aide à m'adapter plus rapidement. C'est pourquoi je pense que mon adaptation se passe bien », a déclaré dimanche le défenseur central ukrainien à l'émission ukrainienne Football 360, diffusée sur Youtube.
« J'ai tout de suite senti le niveau dans tous les domaines – le plus haut niveau »
Illia Zabarnyi, passé par le Dynamo Kiev et Bournemouth, est conscient d'avoir changé de dimension en rejoignant le champion d'Europe en titre : « J'ai tout de suite senti le niveau dans tous les domaines – le plus haut niveau. Prenez, par exemple, le centre d'entraînement. Vous avez absolument tout ce dont vous avez besoin pour vous reposer, vous préparer, les terrains. En fait, c'est ce à quoi on s'attend, mais quand même, je n'y avais pas pensé et j'ai été surpris par le niveau. L'atmosphère aussi. Vous sentez que tout le monde forme un tout. Je ne parle pas seulement de l'équipe, mais aussi du personnel, des entraîneurs, du personnel médical. »
« La guerre continue, je n'ai aucune relation avec aucun Russe »
Si le PSG est une grande famille, Zabarnyi sait aussi très bien que sa cohabitation avec le gardien russe Matvey Safonov est un sujet sensible dans les deux pays en guerre et il n'a pas esquivé les questions à ce sujet : « Tout d'abord, je tiens à remercier le PSG, l'un des meilleurs clubs au monde, de m'avoir donné l'opportunité de représenter mon pays sur la scène internationale et de jouer au plus haut niveau », a-t-il confié en préambule.
« En même temps, ma position civique est claire : mon pays est en guerre totale depuis quatre ans. Les Russes sont des agresseurs qui tentent en vain de détruire la liberté et l'indépendance de l'Ukraine. La guerre continue, je n'ai aucune relation avec aucun Russe », a-t-il poursuivi, avant de mettre les pieds dans le plat, sans citer Safonov.
« En ce qui concerne mon coéquipier, je remplirai mes obligations envers le club »
« En ce qui concerne mon coéquipier (Safonov donc, ndlr), je dois interagir avec lui sur le plan professionnel dans le cadre des entraînements, et je remplirai mes obligations envers le club. Pour finir, je tiens à dire que tant que la guerre dure, je soutiens pleinement l'isolement total du football russe dans le monde », a conclu Zabarnyi, qui a bien insisté sur le fait d'interagir avec Safonov... à l'entraînement.
L'Ukrainien ne parle pour le moment pas de jouer en match avec Safonov, un scénario qui obligerait les deux hommes à se parler, échanger des passes, avec tout ce que cela pourrait susciter comme commentaires en Russie comme en Ukraine. Présent sur le plateau de Football 360, l'ancien gardien ukrainien Denys Boyko a été amené à réagir aux déclarations de Zabarnyi sur Safonov et a fait une grosse confidence.
« Je sais que Zabarnyi avait posé comme condition que Safonov ne fasse pas partie du club français »
« Heureusement, ce gardien ne joue pas, a-t-il confié. C'est déjà un plus. J'ai également discuté avec Illia. Je sais qu'il avait effectivement posé comme condition que ce joueur ne fasse pas partie du club français. Malheureusement, tout ne peut pas se passer comme nous le souhaitons, ou comme Illia le souhaite. Cet homme a un contrat qui ne peut probablement pas être rompu comme ça. »
Safonov est en effet sous contrat jusqu'en 2029 au PSG, où il est numéro 2 derrière Lucas Chevalier dans la hiérarchie de Luis Enrique après avoir été la doublure de Donnarumma la saison passée. Il avait été un temps question d'un départ cet été, mais le Russe a décidé de rester à Paris pour tenter de s'y imposer, malgré la présence de Chevalier et de Zabarnyi. Une rumeur avait assuré que le club de la capitale l'avait proposé à Galatasaray, à un moment où Zabarnyi n'avait pas encore signé au PSG...
Zabarnyi et Safonov joueront-ils ensemble sous le maillot du PSG ?
Depuis le début de leur cohabitation au PSG, Zabarnyi et Safonov ne se suivent pas sur les réseaux, ce qui a été vérifié par les fans ukrainiens dès son arrivée, et ils font attention à ne surtout pas s'afficher ensemble sur les photos. De son côté, le PSG prend soin également de ne pas les faire apparaître ensemble sur les images ou vidéos qu'il partage sur les réseaux sociaux.
Sur une video récente, un auditeur du podcast avait ainsi noté un sacré montage de la part du club de la capitale afin de ne pas les faire apparaître l'un à côté de l'autre afin d'éviter tout problème, surtout côté ukrainien. Fin août, Le Parisien expliquait que dans l’intimité du vestiaire parisien, on évoquait une relation « respectueuse et professionnelle » entre les deux hommes et qu'il avait bien été discuté en amont du transfert de Zabarnyi la possibilité qu'il puisse démarrer un match avec Safonov.
« Les différentes parties sont ainsi prêtes à défendre les couleurs d’un même maillot au coup d’envoi d’une rencontre de Paris », assurait le quotidien régional. Ce scénario pourrait notamment se produire en cas de blessure de Chevalier ou de suspension, ou en Coupe de France, une compétition disputée par le Russe la saison passée. Mais l'entrée en lice du PSG aura lieu fin décembre, soit juste avant le début du mercato d'hiver... et le départ de Safonov ?