A quelques heures du tirage au sort de la phase de ligue de la Champions League, l'UEFA a fait une annonce « importante » concernant la prochaine finale du 30 mai prochain à Budapest.
Trois mois quasiment jour pour jour après sa victoire à Munich en finale de la Champions League, le PSG a rendez-vous à Monaco ce jeudi pour assister au tirage au sort de la phase de ligue de l'édition 2025/2026 de la plus belle des compétitions européennes. Un tirage au sort qui débutera à partir de 18h.
En marge de ce tirage au sort très attendu, l'UEFA a fait une surprenante annonce. A partir de cette saison, la finale de la Champions League, qui se disputera le samedi 30 mai 2026 à Budapest, ne débutera pas à 21h, comme habituellement, mais à 18h, soit trois heures plus tôt.
Pourquoi l'UEFA avance de 3h la finale de la Champions League
Un changement « important » que l'UEFA a justifié par sa volonté d'améliorer l'expérience globale des supporters, des équipes et des villes hôtes le jour du match « en optimisant la logistique et les opérations, tout en offrant plusieurs avantages concrets ». Lesquels ? « Notre objectif est de faire de ce jour de match une expérience véritablement agréable pour tous ceux qui souhaitent vivre pleinement l'émotion, tout en créant une atmosphère chaleureuse permettant aux familles et aux enfants d'assister facilement au match de football le plus important de la saison », écrit l'UEFA sur son site.
L'instance européenne estime ainsi que les supporters pourront plus facilement accéder au stade et le quitter après le match. Pour les villes hôtes comme Budapest en 2026, « cela renforcera l'impact économique positif de l'événement en permettant aux supporters de poursuivre leurs festivités », ajoute l'UEFA.
Un nouvel horaire pour une meilleure diffusion dans le monde
Enfin, et l'UEFA ne s'en cache pas, ce nouvel horaire de la finale de Champions League permettra une « fenêtre de diffusion plus accessible, aidant la finale à atteindre un public télévisuel et numérique encore plus large dans le monde entier, avec un accent particulier sur l'engagement des jeunes téléspectateurs ». En Chine, la finale sera ainsi diffusée à partir de minuit, et non 3h du matin avec l'ancien horaire. A New York, la finale débutera à 12h, heure locale, contre 15h précédemment, ce qui ne change pas grand-chose.
« Avec ce changement, nous plaçons l'expérience des supporters au cœur de notre planification, a réagi le président de l'UEFA Aleksander Ceferin. La finale de l'UEFA Champions League est le moment fort de la saison de football, et la nouvelle heure de coup d'envoi la rendra encore plus accessible, inclusive et marquante pour toutes les personnes concernées. Si le coup d'envoi à 21h convient parfaitement aux matches en milieu de semaine, un coup d'envoi plus tôt le samedi pour la finale signifie une fin plus précoce, indépendamment des prolongations ou des tirs au but, et offre aux supporters la possibilité de profiter du reste de la soirée avec leurs amis et leur famille, en revivant le match de la saison. »