Alors que la Coupe du monde des clubs bat son plein, la Ligue 1 reprendra le week-end du 15-16-17 août avec notamment le match Nantes/PSG. La LFP a confirmé mardi le lancement de sa plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1. Prix, nombre de matches, distribution, on vous explique comment suivre le PSG en Ligue 1 la saison prochaine.
Après une seule saison en tant que diffuseur de la Ligue 1, DAZN passe la main. La plateforme britannique, qui diffuse actuellement gratuitement la Coupe du monde des clubs, a en effet négocié avec la LFP sa sortie après avoir réglé sa dernière traite de 70 millions d'euros. DAZN devra encore régler à la LFP 85 M€ en guise d'indemnités pour avoir mis fin prématurément à son contrat.
Et maintenant ? Dans les tuyaux depuis l'an dernier, le projet de lancement d'une chaîne 100% Ligue 1 gérée et pilotée par LFP Media va bien voir le jour. Dans un communiqué diffusé mardi soir, la LFP a confirmé la création d'une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s. Une plateforme qui sera gérée par la LFP, mais éditée par une société extérieure, soit 21 Production (filiale du groupe L'Equipe), soit Mediawan, dirigée par Pierre-Antoine Capton, un proche de Vincent Labrune.
Combien de matches seront diffusés sur la chaîne Ligue 1 de la LFP ?
Sur les 9 matches de Ligue 1 par journée, 8 seront diffusés en direct sur cette nouvelle chaîne de la LFP, dont les 10 plus grosses affiches de la saison. Comme la saison passée, beIN Sports conservera son match du samedi à 17h (qui sera également disponible en différé sur la plateforme de la LFP). Pour être sûr de voir tous les matches du PSG en championnat la saison prochaine, il faudra donc avoir cette chaîne de la LFP plus beIN Sports... Lors de la saison 2024/2025, le PSG avait été diffusé 26 fois par DAZN en Ligue 1 et 8 fois par beIN Sports.
Quel prix pour suivre le PSG en Ligue 1 ?
L'abonnement seul à beIN Sports coûte 15 euros par mois sans engagement, mais vous pouvez aussi être abonné à beIN Sports via le pack sport de Canal+ (à partir de 34,99 euros par mois avec engagement) qui permet aussi d'avoir Eurosport et les chaînes sports de Canal+ pour avoir notamment accès à toutes les Coupes d'Europe et donc tous les matches du PSG en Champions League.
Concernant le prix de la future chaîne Ligue 1 de la LFP, il sera de 14,99 euros par mois avec engagement (de probablement un an) et de 20 euros par mois sans engagement (selon Le Parisien). Dans un entretien accordé à L'Equipe, Nicolas de Tavernost (directeur général de LFP Media) confirme ce mercredi qu'il y aura également une offre à moins de 10 euros pour les moins de 26 ans, disponible sur tablette et mobile, « mais peut-être pas dès le départ pour des raisons techniques ».
Vous l'aurez compris, pour regarder tous les matches du PSG légalement en Ligue 1 la saison prochaine, il faudra débourser au moins 30 euros par mois. Ou 50 euros par mois pour avoir la Ligue 1 et la Champions League.
Qui va distribuer cette nouvelle chaîne de la Ligue 1 ?
C'était le grand enjeu des dernières semaines pour la LFP. Malgré des discussions renouées, la LFP n'a pas trouvé d'accord avec Canal+, qui ne distribuera pas cette nouvelle chaîne 100% Ligue 1. Pour le moment, la LFP n'a pas dévoilé qui seront les distributeurs de sa chaîne, mais cette dernière sera normalement accessible via la majorité des fournisseurs d'accès à internet (Orange, SFR, Bouygues, Free...), les TV connectées, les consoles de jeu, probablement DAZN ainsi que directement sur le site de la plateforme de la Ligue 1 via un ordinateur ou un smartphone.
Que proposera cette chaîne Ligue 1 de la LFP ?
En plus de 8 matches en direct par journée, cette nouvelle plateforme proposera un grand magazine en clair le dimanche soir. La LFP promet aussi d'être plus immersive que DAZN et d'avoir obtenu l'accord de tous les clubs pour proposer plus de contenus inside. Concernant le casting de la chaîne, on sait simplement pour le moment que Xavier Domergue (qui commente les Bleus sur M6) sera de la partie.
« Il y en aura d'autres de la "qualité Domergue" que l'on annoncera le 10 juillet, a précisé De Tavernost dans L'Equipe. Le casting est en cours de finalisation. Beaucoup de gens nous ont fait des propositions, mais on ne pouvait rien signer tant que l'on ne savait pas où on allait exactement ». Et à ceux qui ont été déçus par ce que proposait DAZN au niveau éditorial, le directeur général de LFP Media promet de « mettre les moyens pour avoir un produit de qualité. Nous souhaitons des experts et des présentateurs performants. L'enjeu est important. Les clubs sont derrière nous et on va beaucoup s'appuyer sur eux. »
Se passer d'un diffuseur classique pour lancer sa propre chaîne n'en reste pas moins une solution par défaut pour la Ligue et un grand risque financier pour les clubs, qui ont historiquement toujours compté sur le montant des droits TV domestiques pour financer leur saison. Au début de la saison 2025/2026 et dans l'attente que l'argent des premiers abonnés de cette nouvelle chaîne renfloue les caisses de la LFP, les clubs de Ligue 1 n'ont pas pu budgéter de droits audiovisuels domestiques pour la saison à venir et devront se contenter des 78,5 millions d'euros versés par beIN Sports, ainsi que des 85 millions de dédommagement de DAZN.
Le PSG impacté, mais solide financièrement
Le PSG sera lui aussi impacté, mais son chiffre d'affaires ne dépend pas, heureusement, que des droits TV domestiques de la Ligue 1. En tant que club européen, le club touche également une bonne partie des droits TV internationaux de la LFP et sa participation à la Champions League ainsi qu'à la Coupe du monde des clubs cet été vont lui permettre de compenser ce manque à gagner. La marque PSG est forte et le sponsoring, le merchandising ainsi que sa billetterie lui permettent d'être aujourd'hui l'un des clubs européens les plus solides financièrement.
« Le bilan économique est bon. Notre chiffre d'affaires a continué de progresser. Nous avions fixé un objectif de chiffre d'affaires autour de 800 millions d'euros pour la saison 2024-2025. Grâce à notre victoire en Ligue des champions nous dépasserons largement cette prévision et battrons notre record pour la sixième fois d'affilée », confiait ainsi récemment Victoriano Melero, le directeur général du PSG, dans les Echos. Tous les clubs de Ligue 1, dont le PSG, ont toutefois intérêt à ce que ce projet de chaîne de LFP fonctionne.