Article 

15 pensées rapides avant OM/PSG

Publié le lundi 22 septembre 2025 à 15:38 par Philippe Goguet
Avant le Classique OM/PSG du soir (20h), voici 15 pensées rapides sur ce match à part, coincé un soir de Ballon d'Or qui lui donne un contexte encore plus à part.
Avant le Classique OM/PSG du soir (20h), voici 15 pensées rapides sur ce match à part, coincé un soir de Ballon d'Or qui lui donne un contexte encore plus à part.
  1. Le PSG a l'opportunité d'offrir, autant à lui-même qu'à ses supporters, une nouvelle soirée mémorable dans une année 2025 qui le sera forcément. Qui a déjà eu la peau de son meilleur ennemi et le Ballon d'Or dans la même journée ? Et à défaut de pouvoir garantir la seconde partie, autant assurer la première.
     
  2. Le dernier OM/PSG reporté avait abouti à... une victoire de l'OM (1-0 en 2009), et sur un but de Gabriel Heinze qui plus est. Rabiot étant parti, gardons un oeil sur Timothy Weah, au cas où.
     
  3. Le forfait de Bradley Barcola a au moins un effet positif, placer Kvaratskhelia sur son meilleur côté de façon certaine, à savoir à gauche. Et face à un Pavard qui n'est franchement pas un latéral droit naturel comme l'a encore montré le récent Real/OM. 
     
  4. Le PSG, très handicapé par les blessures, va tout de même proposer au coup d'envoi une composition d'équipe avec 7 des 10 joueurs de champ ayant débuté la finale de Champions League contre l'Inter (5-0).
     
  5. Lucas Chevalier, à la recherche de son premier match référence avec le PSG, a une très belle opportunité ce lundi soir, lui qui a souvent brillé face à Marseille avec Lille.
  6. La grande question du jour concerne évidemment la ligne d'attaque, avec quatre joueurs, Ramos, Mayulu, Lee et Mbaye, en balance pour deux postes. Les qualités des quatre sont très différentes les unes des autres, et le choix des titulaires dira aussi le match que veut faire Luis Enrique : un match de patience et d'usure avec Mayulu et Lee, une partie plus orientée sur les faiblesses adverses avec Mbaye ou Ramos pour attaquer la profondeur ? 
     
  7. Les derniers matches du PSG ont été marqués par les blessures et le banc de touche parisien va offrir, en gros, des solutions de remplacement en nombre en défense (Zabarnyi, Hernandez et Beraldo), déjà beaucoup moins au milieu (Mayulu voire Lee) et franchement pas grand-chose en attaque (Mbaye ou Lee, voire Ramos). Un réel souci sachant que les changements concernent en premier lieu les joueurs offensifs.
     
  8. Pas certain que l'OM ait fait le meilleur calcul en se mettant à dos le PSG avec son refus de reporter à plus tard. Il y a des compétiteurs qu'il ne vaut mieux pas énerver.
     
  9. Les derniers OM/PSG (0-3) et PSG/OM (3-1) avaient montré le prétendu meilleur milieu de France, Höjbjerg, Rabiot et/ou Kondogbia, être totalement sous l'eau face au réel meilleur trio hexagonal. Et à chaque fois, Zaïre-Emery était titulaire puisqu'il avait remplacé Ruiz à Marseille et... Neves lors du retour au Parc des Princes. 

     
  10. La façon dont les milieux relayeurs et... arrières latéraux du PSG vont attaquer la profondeur derrière la ligne défensive de l'OM s'annonce capitale vu les absences devant. Le but de Nuno Mendes au Parc en mars dernier, après une course superbement sentie de Ruiz, était une belle illustration des difficultés olympiennes à défendre autant que du jeu offensif brillant des Parisiens.
     
  11. S'il est célébré pour son jeu offensif, le PSG a une liste de clean sheets pour le moins impressionnante en 2025 : Liverpool, Arsenal, Inter Milan, Atlético, Bayern Munich, Real Madrid. Pourvu que cela dure...
     
  12. Mais qui tirerait un éventuel penalty côté PSG ? Vitinha nous semble le choix le plus approprié malgré ses échecs récents, notamment car il reste le patron du jeu parisien, un statut encore renforcé par l'absence de Dembélé.
  13. A quel point Jérôme Brisard va-t-il réussir à tenir le match ? L'arbitre français paraît manquer autant d'expérience que de sensibilité au jeu.
     
  14. A peu près persuadé que Nuno Mendes jouera à un instant du match ailier gauche, que ce soit en début de partie sur un coup tactique ou en fin de match avec Pacho qui passe arrière gauche.
     
  15. Il était déjà inenvisageable de perdre ce dimanche, une vérité d'autant plus vraie ce lundi après le report. Personne ne doit gâcher la fête de la reconnaissance de la meilleure équipe de 2025, et sûrement pas le pire club de France.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 15 octobre

mardi 14 octobre

lundi 13 octobre

dimanche 12 octobre

samedi 11 octobre

vendredi 10 octobre

jeudi 09 octobre

mercredi 08 octobre

mardi 07 octobre

lundi 06 octobre

dimanche 05 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee