Article 

Avant la finale, du repos pour le PSG et des soucis pour Reims

Publié le lundi 19 mai 2025 à 10:48 par Jean Chemarin
Alors que le PSG va pouvoir préparer sereinement sa finale de Coupe de France, Reims va devoir jouer sa survie en Ligue 1 sur deux matches contre Metz. Le premier est prévu ce mercredi soir, à trois jours de PSG/Reims.
Alors que le PSG va pouvoir préparer sereinement sa finale de Coupe de France, Reims va devoir jouer sa survie en Ligue 1 sur deux matches contre Metz. Le premier est prévu ce mercredi soir, à trois jours de PSG/Reims.

Reims devait initialement profiter de la semaine qui vient de débuter pour préparer sa venue au Stade de France et sa finale de Coupe de France face au PSG. Mais le scénario de la 34e journée de Ligue 1, avec une défaite rémoise à Lille en fin de match combinée à une victoire havraise à la 99e minute à Strasbourg, a complètement bouleversé les plans du club champenois, finalement 16e de Ligue 1 et barragiste.

Le Stade de Reims, qui avait toutes les cartes en main pour se maintenir il y a encore un mois, va devoir jouer son maintien en Ligue 1 lors de deux matches face au FC Metz, 3e de Ligue 2. Le match aller de ce barrage est prévu ce mercredi soir à Metz, à trois jours de la finale de Coupe de France face au PSG.

« Pour moi, la finale passe au second plan, a ainsi concédé l'entraîneur rémois Samba Diawara samedi soir. On a d’abord un match crucial mercredi à Metz, et on verra après. Tout le club doit se mobiliser pour faire en sorte qu’on puisse rester en Ligue 1 »

Caillot annule son défi à vélo, Reims décrète l'union sacrée

Dimanche, le Stade de Reims a d'ailleurs appelé à l'union sacrée et fait savoir que son président Jean-Pierre Caillot annulait son projet de rejoindre Saint-Denis en vélo. « Dans le contexte exceptionnel que traverse actuellement le club, et après le scénario contraire d’hier soir, toutes les énergies – celles des joueurs, des dirigeants, des salariés et des supporters – doivent être entièrement tournées vers le terrain et les trois finales qui attendent le Stade de Reims, a fait savoir le club champenois dans un communiqué. Parce qu’il aime joindre les actes à la parole, le Président s’était lancé un défi symbolique : rejoindre le Stade de France à vélo. Ce projet est naturellement mis entre parenthèses et sera reporté, le Président souhaitant rester totalement investi auprès de son équipe. Quinze jours d’union sacrée s’ouvrent, portés par l’énergie et l’espoir de tout un club. Toutes les forces doivent être focalisées pour atteindre nos objectifs. »

Du côté du PSG, l'ambiance est diamétralement différente. Les joueurs et le staff ont célébré avec joie mais sans excès le 13e titre de champion de France au Parc samedi soir et seront au repos jusqu'à mardi après avoir donc eu dimanche et lundi pour se remettre de leurs émotions et souffler.

Le PSG reprend l'entraînement ce mardi

Le PSG a évidemment la finale de Champions League en ligne de mire, mais l'équipe doit retrouver du rythme d'ici le 31 mai et Luis Enrique alignera donc en toute logique son équipe-type samedi soir face à Reims, même si une titularisation de Matvey Safonov, qui a joué 4 des 5 matches de Coupe de France, est possible.

Au niveau du programme de la semaine des Parisiens, la reprise de l'entraînement est fixée à 17h ce mardi au Campus PSG. Il y aura également entraînement mercredi et jeudi matin au Campus et l'équipe s'entraînera ensuite une dernière fois au Stade de France vendredi à partir de 17h, à la veille de PSG/Reims. Luis Enrique et un joueur passeront eux en conférence de presse vendredi à 15h45 et un autre point presse est prévu mercredi à 13h.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee