C'est forcément avec le sourire mais comme déjà tourné vers la suite que Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse après PSG/Reims (3-0). L'entraîneur parisien était évidemment satisfait du match, mais aussi de la plupart de ses joueurs. Et il a clairement la tête à PSG/Inter désormais. Voici ses propos complets, traduits par nos soins.
Quel est votre sentiment après cette finale de Coupe de France remportée contre Reims (3-0) ?
« Nous n’avons rien laissé à Reims »
« C’est toujours difficile de jouer une finale de Coupe. Il peut se passer beaucoup de choses. Mais je crois que l’équipe a eu la mentalité adéquate pour jouer ce match. Nous n’avons rien laissé à Reims. Nous avons très bien défendu et très bien attaqué. Nous avons été très intenses également. On a fait circuler le ballon et on a eu des occasions dès la première minute. On a intérêt, une envie merveilleuse pour ce match. Tout ça me ravis pour le match qui arrive et j’espère qu’on va marquer l’histoire de Paris.
Comment va Kvitcha Kvaratkshelia ?
« Il va très bien. Il n’a pas pu jouer parce qu’il ne s’est pas senti bien pendant l'échauffement. Ce n’est rien de grave. Il est rentré chez lui. Il va bien et se repose à la maison. Ce n’est rien de très important. Il sera remis pour l’entraînement, mardi. »
Quel regard avez-vous sur la prestation d’Ousmane Dembélé, qui a joué 90 minutes pour la première fois depuis Aston Villa. Il a semblé occuper un rôle différent, avec beaucoup de décrochages plus bas et à droite. Sera-ce pareil dans une semaine ?
« C’était important pour sa confiance que Dembélé joue 90 minutes »
« Je ne vais pas commenter le rôle qu’il jouera contre l’Inter, avant d’avoir joué ce match aussi important. On a bien interprété où se situaient les espaces dans un match contre un adversaire qui nous avait posé des problèmes au moment d’attaquer contre lui lors des précédents matches. On a attaqué les espaces avec beaucoup de précision et aux moments adéquats. Ousmane a été très bien. C’était important pour sa confiance qu’il joue 90 minutes. Il a été très lucide, a donné de bonnes passes dans le dos de l’adversaire. Je crois que toute l’équipe a montré le caractère nécessaire pour attaquer une finale de manière la plus compétitive possible. Ce qu’on a fait ce soir, c’est la meilleure manière de préparer le match du 31. »
Votre équipe a toujours continué à jouer et à attaquer, même en menant 3-0. C’est ça « la meilleure manière de préparer la finale », comme vous le dites ?
« Oui, parce que, même quand vous menez 3-0 à la mi-temps, les choses peuvent se compliquer. On a été très supérieur face à une équipe qui vit une période difficile en Ligue 1. Ca a été plus difficile pour eux de riposter une fois qu’ils ont encaissé les deux premiers buts rapidement. On a quand même continué d’insister. On a eu plusieurs chances de marquer un but supplémentaire en seconde période, mais le but était de contrôler le match, de gérer les minutes et de ne pas avoir de blessés. On a remporté 3 des 4 titres que l’on peut remporter, et l’on fait désormais face à la dernière marche avec une immense envie de partager avec nos supporters. J’espère que nous pourrons célébrer le 31 mai, après le match. »
Vous qui avez connu une première finale avec le Barça il y a dix ans. Quels sont les pièges à éviter pour votre équipe dans la semaine ?
« L’excès est toujours mauvais, surtout avant une finale »
« Le match du 31, on le prépare depuis 15 juillet et le début de la pré-saison. Ce match est dans toutes les têtes. Celles des joueurs, des employés du club, des supporters et des fans du monde entier. C’est un match qui est marqué d’une croix dans le calendrier par tout le monde. Il va falloir essayer de gérer les émotions qui nous entourent. L’excès est toujours mauvais, surtout avant une finale. On y arrive toutefois avec une grande confiance et l’envie d’entrer dans l’histoire. »
Peut-on dire que tous les signaux sont tous au vert avant cette finale de Ligue des champions ?
« On s’est beaucoup entraîné puisqu’on ne joue plus qu’un match par semaine depuis trois semaines. Vous l’avez vu pendant le media day (vendredi). On travaille sur des aspects tactiques, notamment défensifs et offensifs. Mais nous travaillons sur ça depuis des mois avec l’équipe. On veut voir une équipe avec la même intensité défensive et offensive. Je le répète : nous arrivons avec une énorme d’envie d’être à notre meilleur niveau ce 31 mai. »
Qu’a précisément Kvara ?
« Il n’a aucun problème physique. Il a eu la nausée, s’est senti mal à l’échauffement. On a décidé de ne prendre aucun risque avec qui que ce soit. Ce n’est pas grave ni important. Il sera pour sûr de retour mardi. Ce sont des choses qui arrivent dans le foot. Aucune préoccupation. »
Avez-vous été satisfait de l’entrée en jeu de Gabriel Moscardo, prêté par le PSG à Reims ?
« Moscardo est très doué avec le ballon, mais il l’a très peu touché »
« A dire vrai, on a dominé complètement le match. Moscardo est très doué avec le ballon, mais il l’a très peu touché ce soir. Ce n’était pas le match idéal pour le juger même s’il a bien défendu. On pensait qu’il allait jouer plus avec Reims, mais on jugera sa saison plus tard. Ce n’est pas le moment de parler de lui. »
La confiance est vitale pour les attaquants. Bradley Barcola a retrouvé le chemin du but et de la qualité dans la finition avant un match très important
« Il est important pour moi que tous les joueurs arrivent dans les meilleures conditions. Que tu marques ou que tu donnes des passes décisives, c’est la même chose selon moi. C’est pareil. Bradley le fait très bien. C’est le but d’une équipe. Et donc, Bradley a fait une saison merveilleuse et exceptionnelle. Vous regardez si les attaquants marquent, et moi, je regarde la pression qu’ils vont mettre sur les centraux adverses, s’ils défendent et vont soutenir leur latéral en défense. Parce que je connais leurs qualités de très haut niveau sur le plan offensif. Je veux un don de niveau supérieur en défense. Et on est en train d’y aboutir. Tous les attaquants savent qu’ils doivent aider les défenseurs à défendre. Barcola a marqué deux buts, a fait une passe décisive et a aussi défendu de manière incroyable. C’est très important que tout le monde apporte le maximum en attaque et en défense. »
Comment analysez-vous l’Inter Milan, que vous allez affronter après qu’il a piégé le FC Barcelone en demi-finales de Ligue des champions ?
« On va devoir être capable de supporter le poids du match avec ballon »
« Pour l’analyser de façon exacte, il me faudrait plus de temps, mais pour résumer je dirais que c’est une équipe similaire à nous avec le ballon. Elle est mobile et a des joueurs derrière qui montent. C’est une équipe qui gère très bien les situations d’attaque adverses. Elle sait presser très haut mais aussi défendre bas. Elle a beaucoup de ressources et de variantes possibles. Cela veut dire que l’on doit défendre à un très haut niveau. On va devoir être capable de supporter le poids du match avec ballon. C’est difficile à gérer, mais encore plus quand tu mènes dans une finale. Le périple de l’Inter en Ligue des champions est incroyable. Ils ont éliminé le Bayern, le Barça, ont joué contre City, Arsenal à chaque fois avec de bons résultats. Ils encaissent très peu de buts et sont un adversaire digne d’une finale de Ligue des champions. Nous sommes aussi à la hauteur. Je crois que l’on va voir une très belle finale. »