Malgré les deux buts encaissés en fin de match qui ont fortement déplu à son gardien Lucas Chevalier selon ses dires, Luis Enrique était satisfait en conférence de presse après la victoire du PSG à Toulouse. Le coach parisien a forcément salué l'immense performance de João Neves, ainsi que l'adaptation de son gardien. Voici ses propos complets, retranscrits par nos soins.
Avez-vous pris du plaisir avec ce match à neuf buts ?
« C'est plus ou moins un résultat de pré-saison plutôt que d'un match normal »
« En premier lieu, je dois et je vais parler de l'ambiance dans le stade, incroyable. C'est toujours joli d'être ici, parce que c'est une ambiance très positive. On a parlé de ça sur le banc, parce qu'on menait 6-1 pendant le match et les supporters chantaient tout le temps. L'ambiance est fantastique. Concernant le match, je pense qu'on a contrôlé tout le match pendant les 60 premières minutes, contre un adversaire qui a voulu attaquer et a eu des occasions. Mais je pense qu'on a été très bien. C'est dommage pour nous la partie finale du match, mais on doit accepter que le rival a de la qualité, c'est normal. Et c'est plus ou moins un résultat de pré-saison plutôt que d'un match normal. Mais on est content, on a bien fait le boulot et on doit se reposer à cet instant. »
Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur João Neves, ses trois buts, les trois buts merveilleux qu'il marque ce soir ?
« C'est la première fois qu'il marque trois buts à Paris Saint-Germain. Je ne sais pas s'il l'avait fait avec Benfica, je pense que non. C'est son premier hat-trick. Mais ce n'est pas seulement marquer trois buts, c'est la manière dont il a marqué les trois buts. J'espère que ce sera une source de confiance pour lui. Il peut marquer, il a la qualité pour marquer plus de buts. C'est un joueur très jeune, mais avec beaucoup de qualités. Nous fondons beaucoup d'espoirs sur lui. »
On a vu Ousmane Dembélé sortir en se tenant la cuisse. Est-ce que vous pouvez nous donner des nouvelles ?
« Rien. Je ne peux rien vous dire. J'espère que ce n'est rien. Mais les docteurs vont faire quelques tests. »
Vous avez eu une très grande carrière de joueur, puis d'entraîneur. Dans votre carrière, est-ce que vous avez vu un meilleur triplé que celui de ce soir, avec la beauté des gestes ? Est-ce que vous pouvez me trouver un plus beau triplé ?
« Je ne me rappelle pas. C'est très difficile de voir ça parce que ce n'est pas commun. Mais João est un joueur qui a cette qualité, parce que nous voyons cette qualité pendant les entraînements. Et nous voulons profiter de ça et qu'il gagne en confiance pour continuer à se développer ou à profiter de sa qualité. »
Lucas Chevalier a arrêté deux pénaltys ce soir, il en avait arrêté un contre Tottenham. Est-ce que c'est quelque chose que vous travaillez avec lui aux entraînements ou ce sont juste ses qualités à lui, innées ?
« Ce n'est pas facile pour un joueur, pour un gardien, de venir au Paris Saint-Germain »
« Normalement, les joueurs du PSG ont de la qualité pour percer. Mais je dois parler que je suis très content de quelque chose que j'ai vu pendant les trois dernières semaines en termes de caractère, en termes de personnalité comme gardien. Ce n'est pas facile pour un joueur, pour un gardien, de venir au Paris Saint-Germain et je pense qu'il a montré aujourd'hui, une fois de plus, sa personnalité et sa qualité. Je suis très content pour lui. Il était un peu énervé après que le match a fini parce qu'aucun gardien ne veut encaisser trois buts mais je suis très content de sa performance et bien sûr qu'il va être très content à l'avenir. »
Le TFC était invaincu en Ligue 1 depuis six matchs en comptant la saison dernière, avec deux victoires cette saison. Comment vous aviez préparé ce match et, avec la Ligue des champions qui arrive, est-ce que c'était une répétition en vue de la compétition internationale ?
« On a préparé le match comme d'habitude car c'est toujours comme aujourd'hui. Nous ne savons pas avant le match qu'elle va être la hauteur (du bloc) de Toulouse, pendant qu'il n'a pas le ballon. Mais je pense qu'on a profité très bien des espaces. Nous sommes une équipe qui est habituée à jouer contre une équipe qui joue en bloc bas mais à un moment, s'il y a de l'espace, on doit profiter de ça. Je pense qu'on a commencé le match de cette manière. Après à 0-3, je pense que ça a été un peu différent parce que ça a été difficile pour Toulouse de jouer comme ça. Et nous, on va préparer les matchs de Champions League, comme d'habitude. En premier lieu, en attendant les joueurs qui rentrent de leurs sélections nationales et après ça, on va voir dans quelles conditions. »
Chaque fois que tu viens à Toulouse ou que tu joues contre Toulouse, tu as toujours des paroles très élogieuses pour cette équipe et pour son coach que tu connais bien. Tout simplement, qu'est-ce que tu peux nous dire de cette équipe qui, contrairement aux autres, n'a pas trop fermé le jeu contre vous ?
« Je pense que ça n'a pas été facile parce que les résultats, en ce moment, peuvent être différents mais c'est toujours difficile. Aujourd'hui, pour nous, ça a été, avant le match, une motivation très claire de savoir comment défendre parce qu'ils ont de la mobilité, ils changent de position tout le temps. Si tu leur permets de jouer, tu peux avoir un match très compliqué. Je pense qu'on a défendu très bien et ça a été une claire motivation avant le match et je pense qu'on a passé un bon test. »