Article 

L'UEFA a versé au PSG une partie de son dû

Publié le samedi 22 mars 2025 à 12:54 par Philippe Goguet
Récent qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG a vu l'UEFA lui verser dès ce mois de mars une partie de ses revenus pour la saison en cours.
Récent qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le PSG a vu l'UEFA lui verser dès ce mois de mars une partie de ses revenus pour la saison en cours.

Mal engagé dans la compétition puisque descendu jusqu'en dessous des places qualificatives pour les barrages durant la phase de championnat, le PSG se retrouve désormais qualifié en quart de finale de la Ligue des Champions affrontant à cette occasion Aston Villa durant la première quinzaine du mois d'avril. Cette présence dans le top 8 européen est bien évidemment une réussite d'un point de vue sportif mais aussi financier puisque, comme chacun le sait, la Ligue des Champions est la compétition de clubs la plus rémunératrice de la planète.

L'UEFA est plutôt généreuse avec les clubs qui participent et les bons résultats parisiens lui ont forcément rapporté pas mal d'argent, même si le montant définitif ne sera logiquement connu qu'à l'issue de la saison en cours une fois que l'intégralité des matchs de la version 2024-2025 de l'édition auront été joués, avec la finale à Munich le samedi 31 mai prochain. Mais si le montant définitif n'est pas encore connu, l'instance européenne n'attend pas que la compétition soit terminée pour verser une partie des primes liés aux résultats sportifs.

13,5 millions d'euros versés au PSG par l'UEFA

Comme l'annonce Sportune, site spécialisé dans le business du sport, le PSG mais aussi Lille, récemment éliminé de la Ligue des Champions par Dortmund, ont ainsi reçu ce vendredi 21 mars l'argent correspondant à leur participation aux huitièmes de finale. Paris verra les quarts, pas le LOSC, mais ce n'est pas pour la même raison que les deux clubs n'ont pas touché le même montant.

Le PSG a reçu 13,5 millions d'euros de la part de l'UEFA, qui correspondent à 12,5 millions d'euros pour sa participation aux quarts de finale plus un million d'euros pour s'être extirpé de la phase des barrages. Du côté du LOSC, on avait déjà touché deux millions d'euros de prime de qualification pour les huitièmes, Lille ayant validé sa place via le top 8 initial, et on n'a donc touché que les 12,5 millions de participation aux huitièmes.

104,5 millions d'euros au minimum pour le PSG 

A l'occasion du quart de finale face à Aston Villa, le club parisien va donc toucher de nouvelles primes et une éventuelle suite du parcours définira le montant final. De façon plus globale, la campagne européenne 2024/2025 a d'ores et déjà rapporté pas moins de 104,5 millions d'euros au PSG selon les derniers calculs effectués après les huitièmes de finale. Ce montant contient les primes liées aux résultats mais aussi les droits TV versés par l'UEFA.

En revanche, il faut ajouter à cette jolie somme la billetterie que le club de la capitale gère directement et elle promet d'être importante puisque Paris aura joué au minimum sept matches à domicile cette saison en comptant le quart de finale aller contre Aston Villa dans quelques jours : quatre rencontres de la phase de championnat, le barrage retour, le huitième de finale aller et ce quart aller à venir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee