Article 

La MNM du PSG, un tiers de présence, deux tiers de regrets ?

Publié le mercredi 13 avril 2022 à 18:58 par Mathias Luis
Lors de la belle victoire du PSG à Clermont (6-1) de samedi soir, le trio Messi, Neymar et Mbappé a une nouvelle fois brillé simultanément. Trop tard dans la saison, certes, mais de quoi rendre pétillant les matchs de cette fin de saison du PSG et le dixième titre qui lui tend les bras. Ou juste raviver les regrets ?

Des propres aveux de Kylian Mbappé, « c’est dommage que cela n’arrive que maintenant. » Alors que Messi, Neymar et Mbappé n’ont été alignés ensemble qu’un peu plus d’une dizaine de fois cette saison, l’opportunité de briller ensemble en Ligue des Champions s’est envolée avant que les trois attaquants du PSG ne parviennent à réaliser des prestations convaincantes ensemble, en même temps sur le terrain. Pour preuve, la semaine précédente face à Lorient, Mbappé Messi et Neymar marquaient lors du même match pour la première fois de la saison, soit après plus de 1000 minutes partagées sur le terrain. De quoi nourrir des regrets. 

Toutefois, même s'ils auraient dû briller bien plus que cela n'a été le cas lors des 1000 premières minutes passées ensemble, et parce que chacun est en droit d'en attendre plus dans le rendement et dans le jeu lorsque l'on sait les qualités de ces trois joueurs, le temps n'a pas joué en leur faveur. Blessés parfois chacun leur tour, comme si le destin était contre eux, le temps de jeu que Messi, Neymar et Mbappé ont cumulé ensemble sur l'ensemble de la saison reste maigre.

En effet, après la 31e journée de Ligue 1 qui était le 43e match des Parisiens cette saison, la MNM n'a joué que 1156 minutes ensemble, ce qui représente un peu moins de 13 matchs complets et surtout à peine 30 % du total de la saison du PSG. En prenant pour début le premier match de Messi avec le PSG à Reims fin août, le total monte à... 34 %, soit à peine plus d'un tiers des minutes jouées par le PSG depuis cette date. Autrement dit, Paris a pu profiter de son trio de rêve un match sur trois. Dont une large partie des matchs avec un - voire deux - des membres du trio en train de revenir de blessures ou de sélections.

Finir la saison comme il se doit

Ainsi, si la déception de la Ligue des Champions est réelle, la nécessité d'aller de l'avant et de finir l’exercice 2021/2022 en beauté l’est tout autant. En effet, le PSG va célébrer, dans les semaines à venir, son dixième titre de champion de France. Alors que les ultras sont toujours silencieux, réclamant des changements dont le PSG a certainement besoin, Messi, Neymar et Mbappé assurent, eux, le spectacle sur le terrain. À Clermont, l’attaquant français et son coéquipier brésilien ont planté un triplé et délivré une passe décisive, tandis que l’argentin réalisait un triplé de passes décisives. Le tout, agrémenté de gestes splendides et dans une ambiance générale qui ne laisse rien transparaître d’un vestiaire que l’on dit parsemé. 

Comme un symbole, Neymar, qui s’arrête rarement devant les micros en fin de match, s’est dit très heureux d’évoluer avec Messi et Mbappé, même s’il regrette que « tout le monde n’arrive à 100 % de sa force qu’en cette fin de saison. » Les membres du trio eux-mêmes semblent donc être les premiers déçus de ne pas avoir pu créer plus tôt cette connexion qui a émerveillé lors des deux dernières rencontres et aurait pu, même dû, porter le PSG plus loin dans ses objectifs européens.

Pire, alors que le départ de Mbappé en fin de saison est une possibilité très réelle, il ne pourrait rester que les regrets de n'avoir jamais vraiment pu compter en Champions League sur ce fameux trio pourtant assemblé pour la gagner. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee