Article 

Jeunesse, manque d’expérience, etc, retour en 5 remarques sur Dortmund/PSG (Youth League)

Publié le mercredi 1 mars 2023 à 12:13 par Luca Demange
Défait par le Borussia Dortmund à l’issue d’un match équilibré qui s’est conclu par une séance de tirs aux buts (1-1, 5-4 TAB), le PSG quitte prématurément la Youth League. Retour en quelques remarques sur la sortie de piste des Parisiens.

Un PSG trop novice et nerveux

La jeunesse a ses qualités et ses défauts. Privé de plusieurs éléments importants avec Warren Zaïre-Emery, El Chadaille Bitshiabu ou encore Nehemiah Fernandez-Veliz, Zoumana Camara s’est déplacé avec un groupe largement remodelé en Allemagne. Et dans le onze de départ de l’entraîneur parisien, le choc des générations a prédominé. 2003, 2004, 2005, 2006 et même 2007, toutes les classes du PSG étaient de sortie au Brackel Training Ground de Dortmund.

Avec une moyenne d’âge estimée à 17,4 ans au coup d’envoi, le PSG a sans doute manqué d’un peu d’expérience et de vice pour aller décrocher son billet pour le prochain tour. À l’image de l’expulsion de Vimoj Muntu Wa Mungu quand les esprits se sont échauffés en fin de rencontre, les nerfs étaient tendus dans les rangs parisiens. Peut-être un peu trop pour déballer un football décomplexé.

Des absences cruelles au milieu

L’entrejeu du PSG était sans doute le plus impacté par les absences. Si Warren Zaïre-Emery est désormais installé dans l’équipe de Christophe Galtier et n’a pas été mis à disposition des U19, Zoumana Camara avait pu compter sur son autre taulier, Ayman Kari, lors de la première moitié de campagne.``

Prêté au FC Lorient cet hiver, le milieu de 18 ans a aussi manqué aux Parisiens. Sans lui, c’est le capitaine Younès El Hannach qui s’est collé à accompagner le très jeune Ethan Mbappé. Le défenseur central, bien qu’il soit formé au milieu, n’a pas su se montrer aussi impactant et si la bataille au poste a été rude, elle n’a pas été remportée par le PSG.

Un manque de justesse en attaque

Pourtant, le PSG aurait pu faire la différence dans cette rencontre. Il l’a d’ailleurs en première période quand Ismaël Gharbi et Ilyes Housni étalent leur complicité technique pour que Noha Lemina ouvre le score. Mais la joie n’a été que de courte durée et l’attaque parisienne, pourtant diablement efficace lors de la phase de poules, n’a pas été très inspirée en Allemagne.

Les occasions ont pourtant existé mais les tergiversations aussi, à l’image de Gharbi et Housni qui s’emmêlent les pinceaux au moment de frapper. Le milieu offensif du PSG tient même une balle de match dans les dernières minutes de jeu mais voit sa tentative filer au-dessus.

Une dimension physique importante en Youth League

Une équipe trop jeune, trop nerveuse et des lacunes physiques apparentes. Face au Borussia Dortmund, le PSG s’est de nouveau confronté à une équipe rodée athlétiquement, avec un noyau de joueurs habitués à évoluer avec l’équipe réserve du BVB en troisième division allemande - l’équivalent du National en France.

Écoeurés par le RB Salzbourg au Camp des Loges l’an dernier (1-3), les jeunes Parisiens sont tombés sur un adversaire sûrement moins robuste mais tout autant disposé à tenir sur la longueur là où certaines jambes fléchissaient pour le PSG.

De vraies promesses pour l’avenir

Mais tout n’est pas à jeter pour Paris, loin de là. Premiers d’une poule très relevée avec le Benfica et la Juventus, les Parisiens ont montré de jolies choses dans la compétition. Surtout, Zoumana Camara a lancé des joueurs bien partis pour jouer les prochaines éditions.

La jeunesse est fougueuse et prête à en découdre, à l’image de Johan Gadou (2007), titularisé en défense centrale à tout juste 16 ans. L’international U17 français s’est montré sous son meilleur jour, tout comme Yoram Zague (2006), sur une bonne dynamique et dont la progression est constante dans le couloir droit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee