C'est un Luis Enrique confiant et habité par l'envie de remporter un nouveau titre qui s'est présenté mercredi en conférence de presse à la veille du choc PSG/OM de ce jeudi dans le cadre du Trophée des champions. L'Espagnol ne voit pas cette finale comme une revanche du Classique de septembre dernier et a confiance en son équipe, pas loin de ressembler à son équipe-type, à quelques exceptions près. Voici ses propos en intégralité, retranscrits par nos soins/
La première question est posée en arabe à Luis Enrique et le journaliste lui demande s'il pense son PSG capable de gagner autant de trophées que la saison passée, notamment la Champions League.
« Bonjour à tous. Nous savons que c'est difficile de continuer à gagner des trophées, mais c'est en même temps une motivation. Demain (ce jeudi), nous allons jouer un match important pour nous. C'est une finale, un Classique. Nous savons l'importance de ce match pour nos supporters. On est prêts et motivés pour le match de demain (ce jeudi). »
La seconde question est également posée en arabe par un journaliste local et concerne elle ChatGPT et ses pronostics avant la finale. Le journaliste explique à Luis Enrique que ChatGPT lui a dit que le PSG allait gagner cette finale.
« C'est pour nous une motivation de jouer une finale »
« (Rires) Tu aurais dû poser cette question à ChatGPT l'année dernière : "qui va gagner la Ligue des champions ?" Et personne n'aurait dit le Paris Saint-Germain. Il faut être intelligent pour savoir les choses que peut faire ChatGPT. Je rigole, évidemment. Je me répète, mais c'est pour nous une motivation de jouer une finale. On est prêts. En même temps, nous voulons chercher à dominer le match parce qu'on a besoin du ballon pour faire un bon match. C'est notre objectif d'être plus efficaces avec et sans le ballon. »
Place ensuite aux questions en français.
Avec les retours de Doué et de Dembélé, vous avez beaucoup de solutions en attaque. Comment on fait un choix ? C'est la forme du moment, de l'adversaire, du profil de Marseille ? Comment faites-vous vos choix d'un match à l'autre ?
« On pourra voir, plus ou moins, la vraie équipe du PSG »
« Cela dépend de beaucoup d'aspects, de beaucoup de choses. Cela dépend du match, de l'état des joueurs, de la charge de minutes, de la charge de matches. Quand tu dois prendre une décision, tu dois juger tout ça. Demain (ce jeudi), ce sera une finale. On s'est reposé pendant les vacances de Noël et demain (ce jeudi), même s'il reste encore des joueurs absents, on pourra voir, plus ou moins, la vraie équipe du PSG. »
Désiré Doué a dit après le match du week-end dernier que cette équipe avait encore faim. Est-ce que c'est quelque chose que vous arrivez aussi à voir dans votre équipe par rapport à l'année dernière ?
« Je pense que la chose la plus importante pour continuer à gagner, c'est de profiter au travail. Quand je vois l'équipe profiter à chaque entraînement et avoir la faim et l'envie de jouer au football, c'est la chose la plus importante. Après ça, il y a des hauts et des bas dans une saison pour toutes les équipes et tous les joueurs. En ce sens-là, je peux dire que je suis content de ce que j'ai vu. J'espère encore gagner beaucoup de matches et avoir la possibilité de gagner encore beaucoup de trophées. »
Votre équipe reste sur une défaite contre cette équipe de l'OM en septembre dernier. A quel point il y a un sentiment de revanche à travers cette affiche face à ce club ?
« Il n'y a pas de revanche par rapport au résultat en Ligue 1 »
« Quand tu joues un Classique contre l'OM et dans ce cas une finale, il n'y a pas de revanche par rapport au résultat en Ligue 1. C'est une compétition différente et il faudra bien gérer toutes les émotions, toutes les choses importantes durant le match, être très attentif aux petits détails, qui seront importants dans ce match. Aucune revanche donc, mais nous savons clairement l'importance de ce match pour nos supporters, le club et l'équipe aussi. »
A quel match vous attendez-vous justement ? Est-ce que vous vous attendez à un OM qui va venir vous chercher, qui va essayer d'avoir le ballon, ou un OM plus en retrait ?
« De Zerbi fait son équipe pour attaquer et j'aime les entraîneurs qui veulent faire ça »
« Ce que j'aime chez Roberto De Zerbi, c'est sa mentalité. C'est un entraîneur d'attaque. Il attaque tous les jours, il fait son équipe pour attaquer et j'aime les entraîneurs qui veulent faire ça. Et ce sera difficile parce qu'ils ont de la qualité, mais nous savons qu'il y aura plusieurs phases durant le match. On est habitués à ça. Ce que nous voulons, c'est dominer le match, avoir le ballon et presser le plus vite possible pour récupérer le ballon le plus vite possible. C'est ce que j'espère de ce match. »

On sait que d'habitude, il y a beaucoup d'ambiance lors des Classiques, il y a les supporters de chaque équipe dans les tribunes qui font énormément de bruit. Là, ça va être différent. Sachant que c'est un match qui demande beaucoup d'intensité, est-ce que c'est plus difficile de rentrer dans la partie quand c'est une ambiance beaucoup plus calme ?
« A mon avis, ce ne sera pas difficile d'entrer dans les premières minutes. Tout le monde a une motivation très élevée normalement dans ce type de match. C'est ça que nous devons gérer. Si on parle des Classiques en France, c'est toujours particulier puisqu'il y a simplement les supporters d'une seule équipe, soit les Marseillais à Marseille, soit les Parisiens à Paris. Et c'est différent. C'était déjà comme ça avant que j'arrive ici et je pense qu'il faut voir ce match comme une possibilité différente, particulière, parce que c'est à l'extérieur. Mais c'est beau de voir des gens d'un autre pays avoir la possibilité de vivre ce match. J'espère que demain (ce jeudi), il y aura beaucoup de supporters et qu'on va leur offrir un très beau match. »
Juste avant vous, Roberto De Zerbi a parlé de sa volonté de mettre en place une férocité maximale extrême. En septembre dernier, quand Marseille vous avait battu, il y avait aussi cet engagement qui était parfois à la limite. Est-ce que c'est quelque chose que vous avez préparé avec vos joueurs ?
« J'ai beaucoup de confiance en mon équipe »
« Bien sûr que chaque match présente des aspects différents. En ce sens-là, j'ai analysé le premier match (contre l'OM). On a fait un très bon match et je pense qu'on ne méritait pas ce résultat, mais le football est comme ça. Je me rappelle qu'on a eu le flow habituel, et jouer à l'extérieur est toujours difficile, mais on est habitués à ce type de match. Et pour nous, c'est important de savoir gérer les émotions, savoir gérer tout ce qui est autour de ce match. On est confiants, on est habitués à la plus haute compétition. J'ai beaucoup de confiance en mon équipe, mais une finale présente toujours différentes situations. Je me répète, savoir gérer ça va être très important pour nous. »