Article 

Les situations de Mbappé et Navas, la défense à 3, ses envies pour le titre, la conf' de Pochettino avant PSG/Lens

Publié le vendredi 22 avril 2022 à 15:59 par Mathias Luis
À la veille de PSG/Lens, Mauricio Pochettino était en conférence de presse, pendant laquelle il a notamment évoqué la situation de Kylian Mbappé, la gestion de la fin de saison, l'animation face à Lens et l'absence de Mauro Icardi.

PSG TV : 

Le PSG reste sur quatre victoires consécutives, dont la dernière avec un onze changé à cause des absents/suspensions, la rotation va-t-elle continuer ?
« Le plus important maintenant, c’est de remporter le championnat. Bien sûr, une fois que ce sera fait, on aura peut-être l’occasion de donner des opportunités à des jeunes joueurs comme à Angers. On doit rester concentrés et compter sur les meilleurs joueurs pour gagner. »

À un point du titre, quelle attitude attendez- vous de vos joueurs pour finir la saison ?
« Le plus important est de bien finir. En remportant le championnat d’abord, j’espère qu’on pourra le faire dès demain. Ensuite, il faut bien jouer et rester professionnels. On sait que l’on joue sur plusieurs tableaux, mais il est important de bien finir en championnat. »

Neymar est de retour de suspension, Mbappé et Messi seront également là demain. Comment ça se passe quand on est coach avec des joueurs aussi forts, prend-on du plaisir à les voir créer une complicité technique ? Ou ne pense-t-on qu’à la victoire ?
« C’est toujours important de gagner. Mais la manière de le faire, de prendre du plaisir, voir ce genre de joueurs avec leurs qualités est un plaisir aussi. Mais l’objectif est toujours de gagner, c’est une compétition, mais la manière de le faire, l’esthétisme est importante aussi, tout comme l’émotion. »

En conférence de presse :

Keylor Navas s’est exprimé sur la gestion des gardiens après Angers/PSG, ce matin on vous a vu échanger. Qu’est-ce qu’il s’est dit ? 

« Avec Keylor, on avait déjà discuté dans l’avion en revenant d’Angers »

« J’ai aussi parlé après le match [à Angers] à propos de la situation de Keylor. Il a dit ce qu’il ressentait, il voulait exprimer ses sentiments sur son futur. Il s’est expliqué de la meilleure manière possible. Je crois que le plus important pour cette situation est de terminer l’année de la meilleure des façons, et après, chercher des solutions pour le futur dans des conditions différentes, en ayant du recul sur la saison passée. C’est le cas pour d’autres joueurs qui se sont aussi exprimés. Avec Keylor, on avait déjà discuté dans l’avion en revenant d’Angers. Aujourd’hui, on a parlé d'autres choses qui sont privées, et que je ne vais pas révéler. »

Demain, il y aura Kimpembe, Ramos, Marquinhos, et Neymar, Messi et Mbappé en attaque. Le 3-5-2 sera-t-il reconduit ? 

« Je suis content du rendement tactique de l’équipe face à Angers »

« C’est une possibilité que nous allons évaluer. Je suis content du rendement tactique de l’équipe face à Angers. En termes d’animation offensive, on a beaucoup joué avec Danilo cette année, on pourrait presque dire que l’on a déjà évolué plusieurs fois avec trois défenseurs centraux. Ce n’est pas quelque chose que l’équipe ne connaît pas. Mais c’est une des options que j’ai en tête, ce qui change c’est l’animation défensive, mais offensivement, l’équipe aura les mêmes caractéristiques. »

Est-ce que le sujet Mbappé qui revient beaucoup vous perturbe en tant que coach ? Est-ce que vous intervenez pour dire à Mbappé de rester ?

« Égoïstement, j’aimerais avoir Mbappé avec moi, même en vacances »

« En tant qu’entraîneur, ça ne me perturbe pas. Il faut faire avec ce genre de situations qui n’arrivent pas qu’au PSG, mais dans tous les clubs. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que cela arrive. Il faut s’adapter à chaque situation personnelle des joueurs en termes de contrat. Égoïstement, j’aimerais l’avoir avec moi, même en vacances, c’est clair que j’aimerais qu’il prolonge et qu’il reste avec nous. Ça me paraît évident, tout le monde est d’accord là-dessus. Mais ces décisions appartiennent aussi au joueur, au club, et je comprends que les décisions arriveront après avoir remporté le titre ou à la fin de la saison. Cela tient aussi pour le reste des joueurs dont la situation n’est pas claire. »

Mauro Icardi rejouera-t-il d’ici la fin de la saison ?
« J’espère qu’il pourra revenir rapidement. J’ai parlé avec lui, ça ne semble pas aussi grave que ce que l’on croyait avant de commencer le match à Angers. On espère qu’il soit disponible le plus rapidement possible, ce n’est pas une grosse blessure, je pense qu’il devrait pouvoir revenir avec le groupe avant la fin de la saison. »

Le dixième titre est un moment très important pour le club. Qu’est-ce que ça représenterait pour vous ? Avez-vous envie de le fêter dignement malgré la situation avec les supporters ? 

« On espère que les supporters pourront célébrer avec nous, le temps d’une parenthèse à la situation conflictuelle actuelle »

« Il faut valoriser le fait de remporter un championnat. Si on ne le remporte pas, cela crée des problèmes d’envergure, donc quand on le gagne, il faut lui donner la valeur qu’il mérite. Il ne faut pas sous-estimer le champion de France. C’est important pour nous sur le plan personnel, c’est important pour le club, pour les supporters. On espère qu’ils pourront célébrer avec nous, le temps d’une parenthèse à la situation conflictuelle actuelle. Ce serait beau qu’il y ait une bonne ambiance au stade, qu’on gagne le match et qu’on célèbre ensemble. Les critiques doivent être constructives et elles sont écoutées parce que les supporters sont une partie non-négligeable du club. Le club prendra les décisions qui bénéficieront à tous, comme toujours. »

Votre nom circulait à Manchester United qui a nommé Erik Ten Hag, cela met-il fin à un suspense ? Cela vous permet-il de vous reconcentrer à 100 % sur la saison prochaine du PSG ?
« Je n’ai jamais demandé à ce qu’aucune rumeur à mon propos sorte tout au long de ma carrière. Je n’ai jamais commenté de rumeurs. J’ai été à l’Espanyol, à Southampton, à Tottenham et maintenant au PSG et mon engagement est toujours entier. Les rumeurs sont des rumeurs, on n’a pas besoin d’y prêter attention. La vie et la réalité des choses serait bien différente, sinon. On est concentré sur notre travail et sur le club, comme d’habitude. C’est notre responsabilité en tant que staff technique. »

Lens est une belle équipe, en lutte pour les places européennes. À quel genre de match vous attendez-vous demain soir ?
« C’est vrai, on parle de gagner le titre, mais on a un grand respect pour Lens. C’est une équipe solide, qui est en bonne forme dernièrement, qui est physique, qui a de bons joueurs, avec un bon entraîneur. On s’attend à un match difficile pour gagner le titre demain. On devra être concentrés et jouer en équipe pour pouvoir célébrer le titre. Lens est aussi une équipe technique capable de nous mettre en danger. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee