Article 

OL/PSG (2-3), Neves arrache la victoire de Paris

Publié le dimanche 9 novembre 2025 à 22:47 par Philippe Goguet
Dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait ce dimanche soir au Groupama Stadium pour affronter l'Olympique Lyonnais et les Parisiens se sont imposés sur le fil grâce à une tête sur corner de João Neves. Paris avait ouvert le score par Zaïre-Emery (30e) puis repris l'avantage par Kvaratskhelia (33e) mais s'est fait reprendre à deux reprises de façon très évitable. La rencontre a été longtemps indécise mais le PSG a su arracher les trois points sur la fin, reprenant au passage la tête du classement.
Dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2025/2026, le PSG se déplaçait ce dimanche soir au Groupama Stadium pour affronter l'Olympique Lyonnais et les Parisiens se sont imposés sur le fil grâce à une tête sur corner de João Neves. Paris avait ouvert le score par Zaïre-Emery (30e) puis repris l'avantage par Kvaratskhelia (33e) mais s'est fait reprendre à deux reprises de façon très évitable. La rencontre a été longtemps indécise mais le PSG a su arracher les trois points sur la fin, reprenant au passage la tête du classement.

Les compositions :

La composition officielle du PSG face à l'OL : Chevalier - Zaïre-Emery, Zabarnyi, Pacho, Hernandez (Marquinhos, 74e) - Neves, Vitinha ©, Ruiz (Ramos, 74e) - Lee, Mayulu (Ndjantou, 67e), Kvaratskhelia (Mbaye, 74e)
Le banc du PSG : Marin, Safonov, Beraldo, Boly, Marquinhos, Ndjantou, B. Barcola, Mbaye, G. Ramos

La composition officielle de l'OL face au PSG : Greif - R. Kluivert, Mata ©, Niakhaté, Tagliafico - Tessmann, Morton - Maitland-Niles, Merah (Tolisso, 78e), A. Moreira - Ghezzal (Karabec, 64e)
Le banc de l'OL : Descamps, Diarra, Barisic, De Carvalho, Gonçalves, Tolisso, Karabec, Molebe, Satriano

La feuille de match :

Les buts : Zaïre-Emery (0-1, 26e, passe décisive de Vitinha), Moreira (1-1, 30e, passe décisive de Niakhaté), Kvaratskhelia (1-2, 33e, passe décisive de Vitinha), Maitland-Niles (2-2, 50e, passe décisive de Morton), Neves (2-3, 95e, passe décisive de Lee)

Les avertissements : Maciel (35e, assistant, contestation), Mata (44e, tacle dangereux sur Lee), Mayulu (45e+1, main dans le visage de Mata), Morton (57e, tacle en retard sur Mayulu), Tagliafico (58e, obstruction sur Lee), Tagliafico (93e, coup donné à Lee), Tolisso (93e, contestation), Ramos (96e, provocation)

L'expulsion : Tagliafico (93e, deuxième avertissement)

Le match :

Lyon donne le coup d'envoi mais Paris reprend de suite le ballon et construit depuis l'arrière mais la première séquence finit par une passe en touche (2e). Le PSG a du mal à approcher le but de l'OL mais un bon pressing paye, sans aller plus loin (5e). L'OL sort enfin mais la passe de Tagliafico pour Moreira est trop longue (7e). La première occasion est parisienne avec Kvara servi côté gauche, il centre dans les 6m pour Mayulu qui rate sa tête en bonne position (12e).

Le PSG tente de construire mais a du mal, il y parvient enfin et Ruiz centre au second poteau pour Zaïre-Emery, Tagliafico le gêne et il ne peut pas reprendre (16e). Zaïre-Emery s'échappe côté droit et centre, provoquant le premier corner (18e). Lee le joue à deux et trouve Pacho au second poteau qui ne cadre pas (19e). L'OL a un très bon contre à jouer mais Vitinha parvient à couper de la tête de façon parfaite (24e). 

Le PSG ouvre le score sur une action très limpide : Vitinha voit parfaitement l'appel en profondeur de Zaïre-Emery côté droit, il s'avance et frappe en force face au gardien pour ouvrir le score (0-1, 26e) ! 

Sur l'action qui suit, l'OL parvient à se procurer un corner, Zabarnyi est poussé dans les airs et proche de toucher le ballon de la main, les Lyonnais hurlent au scandale mais l'arbitre ne siffle pas, avant analyse VAR qui confirme qu'il n'y a pas main (29e). L'OL égalise sur l'action suivante : Afonso Moreira est lancé en profondeur dans le dos de Zaïre-Emery, il passe derrière lui puis aligne Chevalier tranquillement (1-1, 30e).

Mais la partie devient folle : Vitinha récupère un ballon très haut dans les pieds de Tessmann, cela aboutit sur Kvara qui récupère le ballon et va aligner Greif (1-2, 33e) ! Les Lyonnais sont furieux mais le VAR va valider le but malgré le contact initial.

Paris pousse encore et Zaïre-Emery se retrouve en pleine surface après une belle action côté gauche, il tente de centrer mais Greif capte (41e). C'est l'OL qui rate l'égalisation : Kluivert déborde côté droit, il centre mais est contré, c'est dévié jusqu'à Tagliafico au second poteau qui reprend sur le montant (43e) ! Ghezzal tente ensuite un corner drrect repoussé par Chevalier (44e).

La partie devient très ouverte mais Mayulu se voit siffler une faute, plus avertissement, dans la surface adverse pour une main pas très volontaire (45e+1). Kvara provoque depuis la gauche et frappe mais c'est contré, le corner se conclut par une demi-volée du gauche de VItinha pas si loin du cadre (45e+4). A la pause, Paris est logiquement devant, mais rien n'est fait pour autant.

La partie repart sans changement mais avec un OL qui semble presser un peu plus (47e). Kvara réussit un contrôle formidable et perce plein axe, il choisit une passe pour Mayulu, projeté au sol par Mata mais l'arbitre dit qu'il n'y a pas faute (48e) !

L'OL égalise par un but à peine croyable tant il est simple : Maitland-Niles est trouvé derrière la défense, il lobe Chevalier de façon tranquille (2-2, 50e). Zabarnyi couvre bien le Lyonnais au départ de l'action... Ce but galvanise l'OL qui se met à pousser, Lyon récupère un bon coup-franc qui se transforme en corner (56e). Zabarnyi domine au moins dans les airs et dégage (57e).

La partie est désormais très équilibrée, Paris ne tient plus vraiment le ballon et joue de façon plus directe, Neves est trouvé dans la surface après un excellent appel, mais il rate sa remise vers Mayulu pour conclure (61e). Le PSG pousse de nouveau et Lee tente de loin, Greif doit se détender pour dévier en corner (62e).

Paris a repris la main sur le match et Lee tire un corner au premier poteau, Ruiz dévie et Morton est proche de toucher de la main, il s'en sort bien finalement (68e). La partie semble pouvoir basculer des deux côtés et Morton reste au sol côté OL. Vitinha fait une passe folle pour Mbaye qui lance un contre, il parvient à trouver Ndjantou qui rate son contrôle dans la surface, cela revient sur Neves qu ifrappe du gauche au-dessus (77e).

Zabarnyi, après avoir bêtement concédé un coup-franc, sauve ensuite son camp avec un double sauvetage sur des frappes de près (80e). L'OL joue de façon directe et Marquinhos doit sauver devant Karabec (82e). Le match va d'un but à l'autre et les deux équipes se rendent coup pour coup (85e). Le PSG tente de faire la différence dans les arrêts de jeu mais peine à créer la moindre occasion (91e). L'OL défend avec beaucoup de violence et Tagliafico est logiquement expulsé pour un nouveau coup sur Lee (93e).

Dans la foulée de ce carton rouge, Lee tire le corner qui suit, Neves coupe de la tête au premier poteau et trompe Greif (2-3, 95e)

L'impact au classement : 

Avant la rencontre, le classement est le suivant :

  1. OM : 25 points (+17) (+1 match)
  2. Lens : 25 points (+10) (+1 match)
  3. PSG : 24 points (+12)
  4. Strasbourg : 24 points (+8)  (+1 match)
  5. Lille : 20 points (+8)  (+1 match)
  6. OL : 20 points (+4)

S'ABONNER A LIGUE 1+ ICI

L'avant-match :

20h43 : Les deux capitaines du soir, Vitinha et Tagliafico, se sont salués.

20h40 : Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur le terrain.

20h35 : L'échauffement est en train de se terminer à Lyon

20h30 : Maillot third pour le PSG ce dimanche soir

20h05 : Les compos d'équipes sont disponibles

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 
News 

Aujourd'hui

dimanche 09 novembre

samedi 08 novembre

vendredi 07 novembre

jeudi 06 novembre

mercredi 05 novembre

mardi 04 novembre

lundi 03 novembre

dimanche 02 novembre

samedi 01 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee