A la veille du match et au vu des nombreux absents de chaque côté, il est déjà possible de définir les premières tendances pour les compos d'équipe d'OL/PSG, choc de la 12e journée de Ligue 1. Côté parisien, Luis Enrique devra composer avec 4 absences notables ainsi que la fatigue de plusieurs joueurs.
Battu mardi par le Bayern Munich pour la première fois de la saison en Champions League, le PSG va chercher à renouer avec la victoire dès ce dimanche soir à Lyon avant une trêve internationale d'une dizaine de jours, la dernière de l'année. Pour ce choc OL/PSG de la 12e journée de Ligue 1, programmé ce dimanche à 20h45, Luis Enrique sera privé de quatre cadres blessés : Désiré Doué, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi et Nuno Mendes.
Une composition du PSG très différente face à l'OL ?
Le PSG avait appris à vivre sans ses joueurs offensifs ces dernières semaines, mais va devoir maintenant composer sans ses deux latéraux. Bradley Barcola est aussi très fatigué et même s'il était présent à l'entraînement collectif du PSG ce vendredi, il pourrait bien être économisé au coup d'envoi pour son retour à Lyon, où il fait toujours l'objet d'insultes et de sifflets depuis son transfert à Paris. Sa présence dans la composition de départ pour cet OL/PSG n'a logiquement rien de certain
Dans les buts, Lucas Chevalier devrait enchaîner une nouvelle titularisation et comme en cours de match face au Bayern Munich, c'est Warren Zaïre-Emery qui tient la corde pour démarrer au poste de latéral droit en l'absence d'Achraf Hakimi. Suspendu contre le Bayern, Ilya Zabarnyi pourrait faire son retour en défense centrale et remplacer Marquinhos, dans le dur mardi soir, et évoluer aux côtés de Willian Pacho. A gauche, c'est Lucas Hernandez qui devrait remplacer Nuno Mendes.
Auteur d'une très belle entrée en jeu et d'un but contre le Bayern mardi soir, João Neves est candidat au onze de départ à Lyon ce dimanche, tout comme Fabian Ruiz, même si ce dernier était épuisé à sa sortie à la 66e minute contre les Allemands. Le troisième milieu de terrain devrait être Vitinha, sauf si Luis Enrique décide de le faire souffler comme à Lille avant la dernière trêve. Senny Mayulu pourrait alors glisser au milieu et Ruiz ou Neves récupérer le rôle de sentinelle. En l'absence de Hakimi, dur d'imaginer Zaïre-Emery tenir la pointe basse comme il a pu le faire sur quelques matches.
Enfin, en attaque, Lee Kang-in a de bonnes chances de démarrer sur l'aile droite, où il a été très intéressant mardi soir contre le Bayern. A gauche, Barcola semble plutôt parti pour souffler et Khvicha Kvaratskhelia démarrer en tant que titulaire avec en fausse pointe Senny Mayulu (s'il ne débute pas au milieu) ou Gonçalo Ramos.
Une composition possible du PSG contre Lyon : Chevalier - Zaïre-Emery, Zabarnyi, Pacho, Hernandez - Neves, Vitinha, Ruiz - Lee, Mayulu ou Ramos, Kvaratskhelia
S'ABONNER A LIGUE 1+ ICI
La composition de l'OL privée de nombreux titulaires
Pour défier le PSG, la composition d'équipe alignée par Paulo Fonseca sera bien loin du onze bis que l'entaîneur portugais a envoyé au feu en Coupe d'Europe ce jeudo à Séville (0-2 face au Bétis). Fort d'un bon début dans la compétition, le coach n'a pas hésité à faire tourner, quitte à perdre, et il a donc pu conserver au frais bon nombre de ses titulaires. Comme Luis Enrique, il est privé de très nombreux joueurs : les latéraux Hateboer et Abner sont suspendus, les ailiers Fofana et Nuamah blessés, plus le semi-banni Mangala.
Le grand incertain Corentin Tolisso, de très loin le joueur le plus important de l'OL, devrait plutôt pouvoir tenir sa place après avoir été ménagé en Coupe d'Europe ce jeudi et il devrait comme d'habitude jouer en n°10 du 4-2-3-1, Sulc prenant la pointe. Si Martin Satriano débutait en pointe, ce qui est une possibilité, Sulc prendrait le côté droit, Karabec devenant alors remplaçant.
Mais il reste beaucoup de joueurs à trouver, en attaque notamment, pour proposer un onze le plus compétitif possible face à Paris. En défense, les quatre sont connus devant Greif, à savoir Maitland-Niles, Mata, Niakhaté et Tagliafico. Dans l'entrejeu, la paire anlgo-saxonne Tessmann/Morton est attendue tandis que l'aile gauche devrait être confiée à Afonso Moreira, la petite sensation du moment.
Une composition possible de l'OL contre le PSG : Greif - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Tessman, Morton - Karabec, Tolisso, A. Moreira - Sulc