Article 

Quel turnover pour être frais avant Chelsea ?

Publié le samedi 14 février 2015 à 12:08
La composition d’équipe du PSG contre Caen va être épiée et devra comporter le moins de titulaires possibles pour s’économiser en vue du match contre Chelsea. Mais quel onze est possible avec cette contrainte ?

Avec deux matches à gérer dans la semaine précédant le grand rendez-vous contre Chelsea et alors que le onze aligné en Champions League ne fait (presque) pas de doutes, Laurent Blanc se retrouve dans l’obligation de gérer son effectif et d’aligner des équipes mixtes de titulaires et de remplaçants.

Les cas Marquinhos et Maxwell

En défense, deux cas semblent d’ores et déjà réglés, ceux de Sirigu et Silva. Le gardien peut enchaîner tandis que le capitaine a soufflé mercredi. Dans l’axe, David Luiz et Marquinhos se battent pour le poste de central du jour. Marquinhos a beaucoup joué dernièrement avec la blessure de Van der Wiel et pourrait souffler avant de retrouver le couloir contre Chelsea. David Luiz pourrait donc enchaîner sachant qu’il sera suspendu contre Toulouse la semaine prochaine et pourra ainsi se reposer. On aurait pu imaginer Camara aligner contre Nantes mais le fait qu’il n’ait pas joué ne laisse que peu d’espoirs pour aujourd’hui et il semble hors du coup pour le moment.

Sur l’aile droite, si faire souffler Marquinhos est le but, redonner du temps de jeu à Van der Wiel paraît donc logique, lui qui a donné satisfaction à son coach contre Nantes. Il reste alors le cas de Maxwell, mis au repos contre Nantes au profit de Digne. Le plus vieux des joueurs de champ titulaires devrait jouer aujourd’hui puis enchaîner mardi soir contre Chelsea. Sur ce poste, on peut affirmer que la rotation a été faite à l’envers et si le PSG se rend le match simple aujourd’hui, faire entrer Digne pour Maxwell en cours de match serait même plutôt intelligent afin de l'économiser.

Au milieu, quid de Verratti ?

Devant la défense, le cas de Motta a été réglé dès la publication du groupe hier. Sorti après seulement 65 minutes de jeu mercredi, il a été mis au frais par Blanc. Probablement présent à ses côté mardi prochain, Matuidi va retrouver sa place dans le onze et aime enchaîner. Reste donc le cas de Marco Verratti, entré pour 45 minutes mercredi dans un match déjà fini. Aujourd’hui, il doit forcément jouer pour que le PSG aligne un onze compétitif mais, comme pour Maxwell, le voir sortir avant la fin ne serait pas forcément une mauvaise chose, même s’il sera lui aussi au repos forcé samedi prochain contre Toulouse (suspension).

Aux côtés de ces joueurs-là, Cabaye et Rabiot ont tout pour gratter du temps de jeu et se placer comme le remplaçant n°1 du milieu. L’international A a bien évidemment de l’avance sur son partenaire des Espoirs mais Rabiot doit se montrer s’il veut être considéré pour les matches qui arrivent.

L’attaque entre rotation et concurrence

En pointe, le repos complet de Zlatan Ibrahimovic contre Nantes implique à 99% une titularisation aujourd’hui. On retrouve là le cas de Maxwell, à savoir un joueur âgé qui va devoir enchaîner deux matches rapprochés. Contrairement au Brésilien, Ibra avait vraiment besoin de souffler contre Nantes après avoir été malade la semaine précédente et l’inversion dans la logique de rotation est présente mais a malheureusement été dictée par d'autres événements.

A ses côtés, on ne devrait pas retrouver Cavani, très utilisé dernièrement, mais plutôt Lavezzi et Lucas. L’Argentin n’a pas joué ou presque à Lyon avant de faire 90 minutes contre Nantes tandis que c’est le contraire pour le Brésilien. Mais pour ces deux joueurs, on sort de cette logique de rotation et on entre dans celle de la concurrence. Les performances du Brésilien sont en chute libre depuis quelques semaines (RMC a évoqué une blessure de fatigue) tandis que Lavezzi a souvent répondu présent lors des gros matches, ouvrant notamment le score contre les Blues l’an dernier. Et pour  eux, il ne sera pas question de s’économiser mais d’être performant.

En alignant une équipe constituée de Sirigu, Van der Wiel, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell, Cabaye, Verratti, Matuidi, Lucas, Ibrahimovic et Lavezzi, Laurent Blanc ferait presque un sans faute en terme de rotation par rapport au onze qui jouera mardi soir. Les joueurs qui enchaîneraient les matches face à Lyon, Nantes, Caen et Chelsea seraient à des postes qui usent peu (David Luiz) ou n’auraient joué qu’une partie des matches (Verratti, Lucas). Toutefois, il faut espérer que le PSG saura se rendre le match facile pour utiliser les changements dans une optique de temps de jeu plutôt que dans celle d’arracher la victoire, particulièrement pour les anciens Maxwell et Ibrahimovic.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

samedi 21 septembre

vendredi 20 septembre

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee