Malgré sa défaite 5-3 face au PSG, Tottenham est reparti « très satisfait » du Parc des Princes et content d'avoir longtemps tenu tête à la « meilleure équipe d'Europe ».
C'est aussi à cela que l'on mesure la nouvelle dimension prise par le PSG depuis sa campagne européenne victorieuse de la saison passée. Désormais, les adversaires du PSG sont contents de repartir du Parc des Princes avec une défaite dans la besace, comme si embêter le PSG et mener deux fois au score face à lui était déjà une victoire en soi.
« Aujourd'hui, l'équipe a fait preuve d'âme et de caractère, s'est ainsi réjoui l'entraîneur des Spurs Thomas Frank à l'issue du match au micro de TNT Sports. Je suis très satisfait de la performance. Aujourd'hui, l'équipe a davantage montré son identité, son courage et son agressivité. »
Thomas Frank bluffé par Vitinha, « le prochain Ballon d'Or »
Une allusion évidemment à la récente défaite 4-1 des Spurs dans le derby contre Arsenal dimanche dernier. « Il y a eu beaucoup de points positifs, les deux attaquants ont marqué trois buts à eux deux, toute l'équipe a très bien joué. La performance visait à obtenir quelque chose du match, mais il faut aussi avoir la chance de son côté, et nous ne pouvons pas concéder certains des buts que nous avons encaissés », a ajouté Frank, avant de rendre hommage à Vitinha, auteur d'un triplé : « Vitinha est le meilleur milieu de terrain du monde. Il sera le prochain vainqueur du Ballon d'Or. »
« C'est la meilleure équipe d'Europe, elle est implacable dans tous les aspects du jeu »
Titularisé au milieu de terrain, le jeune Archie Gray (19 ans) a pu avoir une idée de ce à quoi ressemblait un milieu de terrain de classe mondiale. « Nous avons affronté un adversaire de haut niveau ce soir, probablement la meilleure équipe d'Europe à l'heure actuelle, a-t-il confié à TNT Sports. Nous avons marqué des buts, il y a des choses à améliorer, mais c'est une équipe de très haut niveau et il y a des moments où l'on souffre contre eux. C'est la meilleure équipe d'Europe, elle est implacable dans tous les aspects du jeu et ses joueurs ont une classe exceptionnelle. C'est une équipe de haut niveau et nous avons des choses à apprendre d'elle. »
La presse anglaise a revu le PSG « irrésistible » de la saison passée
Dans ses articles d'après-match, la presse anglaise a également souligné les progrès de Tottenham dans un « match complètement absurde, avec huit buts marqués, dont un seul par un joueur non enregistré au PSG », dixit le Telegraph, qui a rappelé que « parmi les cinq buteurs de la rencontre, seul Richarlison, auteur du premier but, évolue à Tottenham. Les quatre autres – Vitinha, Kolo Muani (prêté à Tottenhma par le PSG, ndlr), Fabian Ruiz et Willian Pacho – sont tous des joueurs du PSG. »
Connaissant très bien l'équipe de Luis Enrique désormais, la presse anglaise a vu en seconde période le PSG « irrésistible » de la saison passée, « celui qui avait éliminé Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal, avec trois buts en 12 minutes », note le Times, tandis que le Guardian a salué le triplé du « ridiculement talentueux » Vitinha. « Quatre jours après avoir encaissé quatre buts face au leader de la Premier League, Arsenal, les Spurs en ont concédé cinq autres face à la puissance destructrice des champions d'Europe », écrit aussi le Daily Mail, qui a vu dans cette défaite de Tottenham « une nouvelle leçon face à l'élite européenne, un nouveau rappel brutal de la distance qui sépare les Spurs du sommet. » Et le sommet, c'est le PSG.