Article 

Pacho, Dembélé, Luis Enrique, etc, Thiago Silva conquis par le nouveau PSG

Publié le lundi 19 mai 2025 à 12:57 par Jean Chemarin
Depuis le Brésil, Thiago Silva s'est longuement confié en français au média Carré. L'occasion pour l'actuel capitaine de Fluminense de revenir sur son départ de Paris en 2020 et d'évoquer avec admiration le nouveau PSG de Luis Enrique, tout en réglant ses comptes avec Leonardo.
Depuis le Brésil, Thiago Silva s'est longuement confié en français au média Carré. L'occasion pour l'actuel capitaine de Fluminense de revenir sur son départ de Paris en 2020 et d'évoquer avec admiration le nouveau PSG de Luis Enrique, tout en réglant ses comptes avec Leonardo.

Ce que représente le PSG pour lui

« Le PSG représente beaucoup pour moi. C'est le club où j'ai passé le plus de temps. C'est une ville que j'aimais beaucoup. Je pense que les supporters ont aussi aimé voir Thiago Silva jouer avec le maillot du PSG. Je me souviens du premier match au Parc des Princes, c'était un match de Ligue des champions (contre Kiev, ndlr) et j'ai eu l'opportunité de marquer. Le public était magnifique. C'est un jour inoubliable pour moi, pour ma famille, et je pense que le PSG est dans mon coeur et qu'il va le rester toute ma vie. J'ai joué à Chelsea, au PSG, à Milan, à Fluminense, et ce n'est pas facile d'avoir une carrière comme ça et d'être une légende de ces quatre clubs, aussi de la sélection brésilienne. Je suis content pour ça parce que petit, je n'aurais jamais imaginé avoir une telle carrière. »

Sa meilleure anecdote au PSG

« Mon meilleur moment est aussi mon pire moment, c'est la finale de la Ligue des champions. C'est fou, mais c'est cette semaine-là. On arrive en finale de la Ligue des champions, notre rêve était là, et c'est le pire moment pour moi. C'était mon dernier match avec ce maillot. Je n'ai pas eu l'opportunité de dire au revoir aux supporters à cause de la pandémie. Est-ce que j'aimerais faire mes adieux au Parc des Princes ? Bien sûr, bien sûr. Surtout parce que quand je suis parti de Chelsea, j'ai eu l'opportunité de dire au revoir aux gens de Chelsea et c'était magnifique. Pourquoi pas à Paris ? A cause de la pandémie. A Milan aussi, je ne savais pas que je pouvais changer de club à ce moment-là. J'étais content à Milan et pour moi c'était un moment difficile parce que dans ma tête je me demandais ce que j'allais trouver à Paris. C'était le tout début, Milan c'était Milan. Le PSG, c'était un changement de propriétaire. Dans ma tête, il y avait un doute. »

Le nouveau PSG

« Bien sûr que j'aime cette équipe. Quand le PSG joue, ça me fait plaisir de voir le match. J'essaye de regarder tous les matches et c'est magnifique ce qu'ils ont fait jusque-là. Mais je pense que toutes les légendes qui sont venues à Paris au début ont été importantes pour l'image du club aujourd'hui et ça on ne peut pas l'oublier. Ils ont un peu changé cette mentalité de construire les joueurs, de faire progresser cette équipe, de recommencer l'histoire du club, les supporters. Je pense que ça marche très bien en ce moment, je suis très content de voir comment joue l'équipe. Collectivement, ils sont très forts. Quand tu vois l'équipe, tu ne vois pas seulement un joueur qui fait la différence. Bien sûr qu'il y a Dembélé, mais derrière l'équipe est très costaude. Un grand gardien, des latéraux qui vont vers l'avant comme des fous, c'est complètement une équipe maintenant. Maintenant, tu vois vraiment une équipe, pas seulement un ou deux joueurs. Et ça me fait plaisir parce que ce n'est pas facile du tout de construire une équipe. Je pense qu'ils sont sur le bon chemin. »

Luis Enrique

« J'aime Luis Enrique. Il m'a fait vivre mon pire moment sur un match, c'était la remontada. Gagner 4-0 chez nous puis perdre comme ça, c'était choquant pour moi, difficile. Pas seulement pour le match, mais pour tout ce qu'on a vécu la semaine d'après. "La faute de Thiago Silva". "Peut-être que ce n'est pas un bon capitaine". Les médias ont parlé comme ça et c'était très dur pour moi. Et en même temps, en tant que joueur, on regarde comment on a perdu et pourquoi on a perdu. Si tu regardes l'autre équipe, comment ils ont joué, Neymar a pris cette équipe en main. Je pense que c'est aussi à cause de leur bon coach, Luis Enrique. Après ça, j'ai commencé à faire attention à lui. Après, il a entraîné la sélection espagnole. Même s'ils n'ont pas gagné la Coupe du monde, j'ai beaucoup apprécié leur façon de jouer. Et maintenant, dans mon équipe de coeur, il fait de grandes choses. C'est pour ça que ça me donne l'impression que c'est le chemin que je dois suivre. Je vois le football comme lui. Je sais qu'il y a d'autres manières de gagner des titres, mais pour moi, c'est comme ça (qu'il faut jouer au foot). »

Marquinhos poussé vers la sortie comme lui ?

« Je pense qu'on a un grand leader dans cette équipe, c'est Marquinhos. Si les gens regardent un peu ce que j'ai vécu lors de ma dernière saison, c'était difficile. Après, ils ont essayé de retrouver un autre joueur du même âge que moi (Sergio Ramos, ndlr). J'ai l'impression qu'ils ont fait une erreur. Le problème, ce n'était pas du tout le club, mais une personne (Leonardo). C'est fou, parce que c'est lui qui me fait venir à Milan et à Paris, et après de prendre une décision comme ça... Parce que la décision, ce n'était pas après la finale de Ligue des champions, mais trois mois avant. 

Je pense que c'est la même chose qui se passe avec Marquinhos, pas avec les gens du club mais avec la presse. "Thiago, tu ne feras plus partie de l'équipe l'année prochaine". Je pense que c'est la première fois que je parle de ça. "Tu veux rester deux mois encore pour jouer la Ligue des champions ? Parce que par exemple Cavani ne va pas prolonger, et toi ?". J'ai répondu : "Oui, je suis là, je suis le capitaine de l'équipe, je vais continuer jusqu'à la fin. Si vous me donnez trois mois de plus, je suis là, jusqu'au dernier jour." J'avais l'impression que cette équipe-là, avec Cavani, pouvait gagner la Ligue des champions. Parce qu'à la fin de cette saison, on a joué la finale (de la Coupe de France) au Stade de France et Kylian (Mbappé) s'était blessé. On est arrivé pour jouer la Ligue des champions sans Cavani et c'était difficile de jouer sans Cavani parce que c'était notre Matador. Il marquait presque à tous les matches, il était très professionnel avec l'équipe, il donnait tout pour l'équipe et je pense que c'était difficile d'aller à Lisbonne sans notre Matador.

Je pense qu'on doit réfléchir mieux avant de prendre la décision. On doit être sûr que c'est bien pour le club. Quand je suis parti, je pense que ce n'était pas très bien. Je n'ai rien contre Sergio Ramos parce que... mais il avait le même âge que moi. Ça me donne l'impression que Leo a fait une erreur en me laissant partir. Est-ce que ça m'a motivé pour la suite de ma carrière à Chelsea ? Bien sûr. Mais le problème, ce n'était pas le club, mais Leonardo. »

Rabiot à l'OM

« Cela me fait mal. Cela me fait mal parce qu'il aurait pu être mieux avec le PSG, mais il pris la décision de partir. Il n'est pas très bien parti du club, son club formateur. Après six ou sept ans, il revient en France pour jouer avec le plus grand rival du PSG. Cela me touche beaucoup de voir Adrien Rabiot, un titi du PSG, avec le maillot de Marseille. Je n'ai rien contre Marseille, mais je pense qu'un joueur de Marseille ne signerait pas au PSG, du moins 80% n'accepteraient pas je pense. C'est un très, très bon joueur. Avec sa qualité, il aurait pu faire beaucoup avec le PSG. Pour moi c'est choquant de voir un petit du PSG avec le maillot de Marseille. »

Son parisien préféré

« Il y en a beaucoup cette année, mais je vais dire Dembélé parce qu'il a bien compris tout ce qu'il doit faire pour l'équipe. Il a pris en main l'équipe. C'est vrai aussi qu'il ne joue pas tout seul, les autres font du mouvement. Par exemple, s'il décroche un peu, un autre prend sa place. C'est ça c'est une équipe. »

Willian Pacho

« Je ne connaissais pas. Il n'a pas 22 ans (rires). Il donne l'impression d'avoir 25 ou 26 ans parce qu'il joue avec de la personnalité, une vision de jeu différente. Mais je pense qu'avec des joueurs qui sont jeunes, quand ils jouent bien, c'est parce qu'il y a un leader à l'extérieur. C'est pour ça que je dis que le coach est impressionnant. Quand je vois Pacho jouer avec Marquinhos, j'ai l'impression qu'il fait tout automatiquement. Quand Hakimi part, Marquinhos prend sa place et Pacho glisse automatiquement dans l'axe. Quand je vois ça, je me dis que c'est une équipe qui travaille très bien tactiquement. »

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Thiago Silva au média Carré en video ci-dessous.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 18 mai

samedi 17 mai

vendredi 16 mai

jeudi 15 mai

mercredi 14 mai

mardi 13 mai

lundi 12 mai

dimanche 11 mai

samedi 10 mai

vendredi 09 mai

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee