Article 

Le PSG n'est plus le favori de la Coupe du monde des clubs pour Opta

Publié le mercredi 2 juillet 2025 à 17:24 par Philippe Goguet
Auparavant vu comme le grand favori de la Coupe du monde des clubs par l'institut de statistiques Opta, le PSG n'est désormais plus dans ce cas depuis peu, malgré sa qualification. C'est Chelsea qui lui a chipé ce statut honorifique.
Auparavant vu comme le grand favori de la Coupe du monde des clubs par l'institut de statistiques Opta, le PSG n'est désormais plus dans ce cas depuis peu, malgré sa qualification. C'est Chelsea qui lui a chipé ce statut honorifique.

Dans la foulée de son titre de champion d'Europe, le PSG était logiquement vu comme le grand favori de la Coupe du monde des clubs qui a démarré deux semaines plus tard. Toutes les statistiques étaient en faveur des Parisiens, irrésistibles depuis des semaines, et le super calculateur de l'institut Opta en faisait logiquement l'équipe ayant le plus de chances d'aller au bout. Un statut encore confirmé avant les huitièmes de finale malgré la défaite inattendue concédée contre le Botafogo durant le second match de poules (0-1).

Le parcours du PSG va jouer contre lui

Depuis, le PSG s'est baladé en huitièmes de finale face à l'Inter Miami (4-0) tandis que plusieurs gros noms ont été éliminés (Manchester City, Inter Milan, Juventus Turin), mais le grand favori de la compétition n'est plus le PSG selon le même super calculateur d'Opta ! Il s'agit désormais de Chelsea qui, avec 26,8% de chances de gagner, domine désormais Paris qui a 24,9% de chances d'aller au bout de la compétition. Avant les huiitèmes de finales, le PSG avait pourtant 20,6% de victoire finale, contre 10,4% pour Chelsea.

La raison de ce changement est très simple comme l'explique Opta : les éliminations de City et l'Inter ont largement dégagé la partie de tableau dans laquelle figurent les Blues tandis que Paris a un véritable parcours du combattant qui les attend avec le Bayern Munich en quart de finale et possiblement le Real Madrid en demi-finale. Pendant ce temps, Chelsea va affronter la surprise Palmeiras puis le vainqueur de Al-Hilal/Fluminense. Et même si les surprises ont été nombreuses dans la compétition, les clubs non-européens sont toujours vus comme moins performants que les grands noms du vieux continent.

Pour les bookmakers, le PSG est toujours le favori

A noter que les bookmakers, qui s'appuient eux aussi fortement sur les statistiques, ne partagent en revanche pas du tout cette analyse du super calculateur de l'institut de statistiques. Un passage sur quelques uns d'entre eux donne toujours le même trio de favoris : le PSG en n°1 (cote à 3,40), le Real Madrid en n°2 de peu (3,70) puis Chelsea (4,90). Le futur adversaire du PSG, le Bayern Munich, n'est que quatrième avec un bel écart (6,90).

De façon inattendue, l'équipe vu comme la moins probable pour gagner la compétition est... le Borussia Dortmund (20) quand les calculs d'Opta placent plutôt le Fluminense de Thiago Silva comme l'équipe qui a le moins de chances d'aller au bout.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

mercredi 02 juillet

mardi 01 juillet

lundi 30 juin

dimanche 29 juin

samedi 28 juin

vendredi 27 juin

jeudi 26 juin

mercredi 25 juin

mardi 24 juin

lundi 23 juin

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee