Article 

Entre Doué et Luis Enrique, un mariage réussi

Publié le dimanche 23 février 2025 à 10:10 par Philippe Goguet
Recrue très courtisée par le PSG l'été dernier, Désiré Doué ne regrette clairement pas son choix d'avoir rejoint Paris. Et notamment pour un Luis Enrique qui lui rend bien la pareille, se montrant toujours aussi positif avec un joueur qu'il utilise beaucoup.
Recrue très courtisée par le PSG l'été dernier, Désiré Doué ne regrette clairement pas son choix d'avoir rejoint Paris. Et notamment pour un Luis Enrique qui lui rend bien la pareille, se montrant toujours aussi positif avec un joueur qu'il utilise beaucoup.

Un choix du coeur payant pour Désiré Doué

L'été dernier, il a fallu attendre pratiquement la mi-août et la fin des JO pour que Désiré Doué se décide enfin entre le PSG et le Bayern Munich, ses deux courtisans les plus pressants. Le talent rennais a choisi Paris, le transfert a été rapidement bouclé et personne ne regrette ce choix, sûrement pas le principal intéressé comme il l'a expliqué à Téléfoot : « C'est un choix qui est venu de mon coeur. Il y a le coach Luis Enrique, un des meilleurs entraîneurs du monde si ce n'est le meilleur. Pour moi, c'était une opportunité à saisir. Je rêvais de pouvoir jouer aux côtés de grands entraîneurs comme ça et je suis très content. »

Cette joie est totalement partagée du côté de l'entraîneur. Même lorsque Doué peinait durant ses premières semaines à Paris, l'Espagnol l'a toujours fait jouer. Dembélé absent à Arsenal ? C'est Doué qui est titularisé alors que personne ne l'attendait. Et à l'exception de la rencontre au Bayern où il est resté sur le banc, l'ancien Rennais a joué absolument tous les matches pour lesquels il était apte. Il est plus facile de justifier son temps de jeu depuis décembre, le joueur ayant explosé depuis au point d'être devenu un titulaire, mais la confiance est là depuis le début.

Comme d'autres avant lui, Désiré Doué a dû passer par une période d'adaptation et il a notamment expliqué l'apport de son entraîneur, d'abord collectivement : « Il fait de l'équipe une vraie équipe, soudée, avec un état d'esprit extraordinaire. » Puis l'ancien Rennais développe sur l'un des conseils les plus marquants donnés par le coach : « "Grandir le terrain !" Ça, c'est son expression ! Parce que quand je suis arrivé, j'allais trop souvent vers le ballon et il me disait tout le temps "Dés', grandis le terrain". Et ça m'a marqué. »

Technique, physique, mentalité, Luis Enrique sous le charme

Les premiers matches au cours desquels Doué forçait son jeu, enchaînant les choix de jeu douteux, sont désormais bien loin et Luis Enrique est lui aussi ravi du joueur, mettant en avant sa qualité technique : « C'est un joueur qui peut jouer dans l'axe parce que même sous pression, il ne perd pas le ballon. [...] C'est un joueur qui a d'énormes dons techniques avec les deux pieds. Il est tout à fait capable d'avoir recours à des (gestes) techniques très variés. Peut-être que moi, les gestes techniques spectaculaires sont ceux qui m'intéressent le moins. Moi, ceux qui m'intéressent sont ceux qui sont efficaces. Et ça, il les a. »

« Moi, je soulignerais chez Désiré Doué, cette capacité qu'il a de vouloir s'améliorer »

Mais l'exigeant Luis Enrique souligne aussi « un niveau physique excellent » et un rôle important dans l'équipe à 19 ans « du fait aussi de sa mentalité ». Mais c'est encore autre chose que l'entraîneur a mis en avant : « Moi, je soulignerais chez Désiré Doué, cette capacité qu'il a de vouloir s'améliorer. Il veut travailler tous les gestes techniques. Il veut travailler aussi sur le comportement défensif, sans ballon. Il cherche toujours à s'améliorer. C'est un véritable plaisir, cet état d'esprit. »

En conclusion de sa tirade sur un joueur qu'il a toujours défendu et apparaît même parfois comme son petit protégé, Luis Enrique a validé ce transfert : « Je crois que l'an dernier, nous avons décidé de parier sur un joueur aussi jeune que lui, et lui a décidé de venir ici parce qu'il avait envie d'être là. Les deux parties doivent être très heureuses parce qu'il s'est amélioré. Désiré est plus mûr malgré son âge et il est très intéressant pour l'équipe. Et c'est merveilleux d'avoir des joueurs de ce profil-là. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

jeudi 24 avril

mercredi 23 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee