Article 

L'UEFA « s'oppose fortement » à une Superligue européenne

Publié le jeudi 29 octobre 2020 à 10:32 par Marius Cassoly
Face aux rumeurs encore récentes d'un projet de Superligue européenne, l'UEFA a annoncé auprès de l'AFP qu'elle s'y « oppose fortement ».

La semaine passée, Sky Sports expliquait que la FIFA soutenait le projet d'une Premier League européenne visant à remplacer la Champions League de l'UEFA à partir de 2022. Le média britannique avancait alors qu'il s'agirait d'un format comprenant 16 ou 18 équipes issues des cinq grands championnats européens et qui se disputeraient des matches aller/retour tout au long de la saison, avant un tournoi final à élimination directe comprenant les formations les mieux classées, soit un minimum de 30 rencontres par équipe durant une saison. Un vaste projet au budget estimé à 6 milliards de dollars avec des centaines de millions de livres sterling promis au vainqueur de la compétition.

Mardi soir, au moment d'annoncer sa démission du poste de président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu a officiellement confirmé l'existence de ce projet devant les journalistes en conférence de presse : « Le comité de direction a approuvé hier (lundi) l'acceptation des prérequis pour participer à une future Superligue européenne entre clubs de football ». 

Face à ces différents échos, l'UEFA a rappelé auprès de l'AFP que le président de l'instance européenne, à savoir Aleksander Ceferin, « a clairement indiqué à plusieurs reprises que l'UEFA s'oppose fortement à une Superligue ». Avant de développer sa position : « Les principes de solidarité, promotion, relégation et de ligues ouvertes sont non-négociables. C'est ce qui fait que le football européen fonctionne et que la Ligue des champions est la meilleure compétition de sport au monde ». Et d'affirmer qu'une « Superligue de 10, 12, ou même 24 clubs » serait « inévitablement ennuyeuse ».

De son côté, la FIFA, donc associée à ce projet de Superligue européenne (voir ci-dessus), a souhaité renvoyer aux propos tenus par Gianni Infantino la semaine dernière lors d'un interview au journal suisse Aargauer Zeitung : « En tant que président de la FIFA, je m'intéresse à la Coupe du monde des clubs, pas à la Superligue ». Pour rappel, le PSG avait été présenté par Sky Sports comme un club sondé par ce projet, avant que RMC ne démente finalement l'information. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

vendredi 20 novembre

jeudi 19 novembre

mercredi 18 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux