Article 

La blessure de Vitinha, seule ombre au tableau dans la préparation de PSG/Juventus

Publié le dimanche 4 septembre 2022 à 9:46 par Arthur Verdelet
​Le PSG s’est imposé largement et plutôt tranquillement à Nantes (3-0), samedi, à trois jours de l’entame de la phase de groupes de Ligue des Champions. Le bilan de la soirée aurait pu être parfait sans la sortie sur blessure de Vitinha, touché sur un contact, alors que certains titulaires ont pu souffler.

Sans la sortie prématurée de Vitinha, la soirée aurait pu être parfaite pour le PSG. Vainqueur 3-0 à Nantes samedi soir, le club de la capitale s’est permis de faire souffler certains de ses cadres trois jours avant de recevoir la Juventus Turin en phase de groupes de Ligue des Champions (mardi à 21h). Neymar, Sergio Ramos et Nuno Mendes ont en effet démarré sur le banc, tandis que Kylian Mbappé et Marco Verratti sont sortis à l’heure de jeu. Le tout sans altérer la qualité du jeu déployé.

Les visiteurs ont rapidement pris l’avantage grâce à Mbappé, bien servi par Messi (1-0, 18e) après une récupération haute de Pablo Sarabia qui a fait débat. L’expulsion de Fabio (24e), coupable d’une intervention non maîtrisée sur Vitinha -victime d’« un gros coup sur la rotule » selon Christophe Galtier-, a facilité les choses pour la suite de la rencontre. Mbappé a doublé la mise après la pause (54e), avant que Nuno Mendes, entré en jeu à la mi-temps, n’ouvre son compteur avec le PSG (3-0, 68e).

Autre point notable, l’acceptation par les joueurs de la rotation mise en place par Galtier. L’entraîneur du PSG a réussi a éviter tout esclandre ou geste d’humeur des principaux intéressés. Logique me direz-vous. Bien sûr, mais cette mission n’est jamais une mince affaire à Paris. « Le risque de casser la dynamique existe toujours à partir du moment où la décision n’est pas acceptée par le joueur en question, a estimé le technicien français en conférence de presse. Mais j’ai eu une discussion hier (vendredi) avec Ney’, qui était sorti lors du match à Toulouse (3-0) avec de la fatigue et des coups subis. Nous avons échangé et j’ai pris la décision -acceptée de manière très correcte par Ney’- qu’il ne démarrerait pas ce soir. »

Neymar s’est plié à la décision de Galtier

Absent de l’entraînement d’avant-match, le Brésilien est toutefois apparu souriant et concerné par la rencontre dès le coup d’envoi. Son entrée à l’heure de jeu en relais de Mbappé, à qui il a glissé un mot tout sourire, a été suivie d’une activité rassurante laissant peu de doutes sur son état d’esprit. Le troisième but, marqué par Mendes, est consécutif à un poteau frappé par Neymar, ravi de voir son coéquipier portugais trouver la mire dans la foulée.

Le credo est partagé au sein de l’équipe : le collectif avant tout. Chacun le répète à tue-tête lors des passages au micro. « Nous avons un groupe très homogène, s’est réjoui Presnel Kimpembe au micro de Canal +. Tout le monde doit se tenir prêt à entrer en jeu. Le plus important, c’est l’équipe. Nous avons de la qualité aussi bien avec ceux qui démarrent que les entrants, tout le monde le sait. Nous profitons les uns des autres pour être le plus performants possible. »

Dans l’attente des résultats des examens que Vitinha va passer dans les prochaines heures, le bilan est plus que positif en vue du choc prévu mardi contre la Juventus Turin. Galtier l’a rappelé, « il ne faut pas négliger cette victoire, parce qu’elles sont toutes importantes. (…) C’est important, à quelques jours de notre premier rendez-vous en Ligue des Champions, de maintenir un certain niveau de jeu, tout en développant de la confiance et des automatismes. » Des bases solides à l’heure de prendre un nouveau départ sur la scène européenne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee