Article 

La sortie de Leonardo vue par la presse française

Publié le mardi 11 février 2020 à 11:33 par Jean Chemarin
De L'Equipe, qui en fait sa Une ce mardi, à Canal +, qui a dévoilé les coulisses de sa prise de parole, en passant par Le Parisien, la presse française du jour revient en longueur sur la sortie de Leonardo au micro du Canal Football Club.

Un Oscar pour Leo. Surfant sur l'actualité cinématographique du moment, L'Equipe fait sa Une du jour sur le directeur sportif parisien, qualifié de «maître enchanteur» en pages intérieures. Le tout, deux jours après son show au micro du Canal Football Club, que nous vous avons retranscrit en intégralité ici. Pour le quotidien français, le Brésilien a réussi son coup de communication, voire de séduction, et s'impose définitivement comme «le porte-parole et le dirigeant le plus influent du club».

« Il s'est saisi lui-même des thèmes et il n'a pas eu besoin de nous.»

Présent sur le plateau du CFC dimanche, Dominique Armand est revenu sur les coulisses de l'intervention de Leonardo hier soir lors du Late Football Club. «On ne savait pas qu'il allait arriver en interview. Habituellement, on choisit un invité qu'on va prendre en duplex et là c'était Angel Di Maria qu'on souhaitait avoir car il sortait d'un match assez éblouissant. Et en fait, le service de presse du PSG nous a fait savoir que Leonardo souhaitait s'inviter entre guillemets et il était tout à fait le bienvenu. Et on nous a même suggéré les thèmes à aborder. En gros, on nous a fait passer le message qu'on pouvait parler de tout et notamment des sujets qui fâchent : de l'anniversaire de Neymar à la sortie mouvementée de Mbappé. On était un peu à la limite de la manipulation parce que vu comment il a réagi après aux différents propos, c'était un peu lui tendre des trucs pour qu'il puisse s'en prendre à la presse en général. Ce qui est drôle, c'est que comme les questions suggérées ne lui ont pas été posées, il s'est saisi lui-même des thèmes et il n'a pas eu besoin de nous.»

Selon L'Equipe, cette intervention de Leonardo n'était pas si surprise que ça puisqu'il avait été envisagé en début de semaine dernière que le Brésilien participe à la première partie du CFC. Il aurait finalement décliné pour des raisons personnelles tout en promettant à la chaîne de s'exprimer après le match, ce qu'il a donc fait. Pour L'Equipe, cette sortie de Leonardo est évidemment une manière de retirer de la pression à ses joueurs avant Dortmund, mais aussi de répondre aux récentes polémiques sur Neymar et Mbappé, sur lesquelles il ne s'était pas encore exprimé jusque-là.

Une sortie destinée à la presse et aux joueurs

Le Parisien avait déjà prévenu que Leonardo comptait revenir publiquement sur l'épisode de la sortie boudeuse de Mbappé face à Montpellier. Et Leonardo en a bien parlé au CFC, glissant qu'il s'agissait d'une faute de l'attaquant français, tout en le défendant et en le brossant dans le sens du poil ensuite. Le Parisien souligne également que si Leonardo s'est montré très élogieux envers Neymar et Mbappé, il a aussi eu un mot pour quasiment tous les autres joueurs de son effectif. Comme pour souder encore un peu plus un groupe meurtri par ses éliminations passées en C1.

Globalement, la presse française a donc apprécié l'exercice de communication de Leonardo, quand bien même le Brésilien a taxé cette même presse française de créer un climat négatif autour du club. Le fait que toute la presse parle encore de sa sortie deux jours après, qu'elle tente de l'analyser, montre d'une certaine manière que le Brésilien a réussi son coup et ne laisse personne insensible. Le PSG n'avait pas cette figure médiatique forte depuis le départ du Brésilien, il l'a retrouvée.

Après avoir longuement évoqué le match PSG/OL, nous sommes également revenus hier soir dans notre podcast sur la sortie de Leonardo. Vous pouvez écouter nos avis sur le sujet ci-dessous :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

jeudi 17 septembre

mercredi 16 septembre

mardi 15 septembre

lundi 14 septembre

dimanche 13 septembre

samedi 12 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux