Condamné à aller s'entraîner pendant un mois avec la réserve, Serge Aurier connaît sa sanction et le petit milieu du football a réagi à cette annonce.
Le PSG a annoncé vendredi en fin d'après-midi la sanction qui touche Serge Aurier, envoyé avec l'équipe réserve jusqu'au 20 mars inclus, et les réactions n'ont pas tardé à venir concernant l'affaire qui touche le latéral droit parisien.
Roux et la FIFpro valident la sanction du PSG
Du côté du PSG, on a réagi dans le journal Le Parisien afin de justifier la sanction : «On voulait marquer le coup et le joueur a finalement bien compris la portée de son geste.» Sachant qu'il va louper au total huit matches, dont le retour à Chelsea, la sanction n'est effectivement pas négligeable. On apprend aussi au passage que Blanc n'a finalement pas rencontré le joueur mais seulement participé à la validation des sanctions. Du côté de la FIFpro, le syndicat international des joueurs, on valide les décisions du PSG par la voix du président Philippe Piat : «La sanction me paraît logique et équilibrée. Elle résout bien le problème. Cela n'empêche pas le club de le transférer éventuellement s'il estime que, finalement, il n'a pas purgé la totalité de ce que le club aurait voulu lui infliger. »
En dehors du club, les réactions sont très diverses. L'ancien entraîneur de l'AJA Guy Roux, parmi les plus vindicatifs au moment de la sortie de la fameuse vidéo puisqu'il demandait la prison pour le joueur, s'est bien calmé :«Après l'émotion et l'irritation générale, l'intelligence a repris le dessus. J'avais un principe lorsque j'étais entraîneur : Ne te punis pas toi-même. Le PSG a trouvé une sanction équilibrée. La punition est visible pour le groupe et pour tout le monde, mais le club ne se sanctionne pas trop. Serge Aurier va s'entraîner avec la réserve, il va garder la forme et va même pouvoir peaufiner certains gestes comme les centres.[...] Je souhaite le meilleur à Serge Aurier, mais j'espère qu'il trouvera une poubelle devant son immeuble pour y jeter son portable. »
Dugarry s'insurge
Si le vieux sage de l'Yonne et le syndicat des joueurs valident la sanction prise par le club parisien, ce n'est en revanche pas du tout le cas de Christophe Dugarry, consultant de Canal+, qui avait déclaré il y a peu que Laurent Blanc était rancunier et ne pardonnerait pas à Serge Aurier, une version en partie démentie par la sanction infligée par le PSG. Dans Le Parisien, l'ancien attaquant revient donc sur cette partie : «Je connais Laurent Blanc, c'est quelqu'un de rancunier. Je suis persuadé que ce n'est pas lui qui a validé cette sanction, mais qu'elle vient de plus haut. Si son retour sur le terrain se confirme, c'est inacceptable. Je ne peux pas croire que Laurent ait retourné sa veste depuis sa première conférence de presse où il avait été très bien.»
Et pour l'ancien joueur de Bordeaux et de l'OM, c'est un problème générationnel : «J'ai l'impression que la génération Je m'excuse va encore gagner. Benzema s'est excusé et il va revenir chez les Bleus. A mon sens, c'est pareil. Je ne trouve pas normal qu'un club accepte que ses joueurs ou son entraîneur se fassent insulter. [...] J'ai du mal à imaginer que Serge Aurier reporte le maillot du PSG. Il aurait fallu l'envoyer en réserve jusqu'en fin de saison et le transférer. Il ne faut pas se plaindre que cette génération soit difficile à gérer si après une récidive on ne marque pas le coup. Si le PSG et l'équipe de France ne le font pas, que feront ceux qui n'ont pas les mêmes moyens ? C'est, en revanche, une bonne nouvelle sportive, car Aurier est un excellent joueur. Mais pour le reste, je trouve ça scandaleux.»
Nb : Propos de Roux et Dugarry recueillis par Le Parisien.