Article 

Le PSG et Dortmund désormais presque sur le même rythme

Publié le samedi 1 février 2020 à 13:41 par Philippe Goguet
Le PSG et Dortmund sont désormais dans la dernière ligne droite avant leur affrontement en huitième de finale aller de la Ligue des Champions dans 17 jours. Et alors que Paris a beaucoup joué en janvier quand Dortmund se préparait tranquillement, le rythme des équipes va désormais pratiquement être le même : le PSG va jouer cinq matchs avant d'aller à Dortmund, le BVB quatre.

Huit matchs en janvier pour Paris, deux pour Dortmund

Les terrains de football sont rarement dans leur meilleure forme durant le mois de janvier mais cela n'a pas empêché les instances dirigeantes du football français de multiplier les matchs au cours de ce premier mois de 2020. Le PSG est même l'équipe qui a le plus joué puisque les troupes de Thomas Tuchel ont disputé pas moins de huit rencontres en janvier entre le dimanche 5 et le mercredi 29, soit une tous les trois voir quatre jours. Un sacré rythme qui a forcé Thomas Tuchel à utiliser pas moins de 26 joueurs différents en un mois à peine !

Du côté de son futur adversaire européen quj'est le Borussia Dortmund c'est tout le contraire. La trêve hivernale est sacrée en Allemagne et a duré pratiquement un mois comme tous les ans. En janvier, les joueurs de Lucien Favre n'ont ainsi joué que deux matchs de championnat et ils ont tranquillement pu partir en stage afin de se préparer pour la seconde partie de saison, jouant à cette occasions trois matchs amicaux dont deux le même jour avec deux équipes complètement différentes. Jusque-là, dur de nier à quel point Dortmund est avantagé par sa fédération et son calendrier local en termes de préparation...

Cinq matches pour être prêt côté PSG, quatre côté BVB

A un peu plus de  deux semaines désormais du match aller, la donne va toutefois changer et le rythme va désormais être pratiquement similaire du côté pour les deux équipes. Le PSG va jouer cinq matches entre ce samedi 1er février et le samedi 15 lorsqu'il se déplacera sur la pelouse d'Amiens tandis que Dortmund va simplement en jouer un de moins, donc quatre au total. C'est la journée de championnat placée au milieu de la semaine prochaine qui fait la différence, le PSG ayant quatre matches de L1 et un de Coupe de France à jouer quand Dortmund a trois rencontres de championnat et une coupe d'Allemagne.

Le BVB aura même un dernier avantage dans sa préparation avant le match aller, à savoir le fait de jouer dès le vendredi précédant le match contre Paris quand le PSG se rendra à Amiens le samedi. Pour autant, les deux équipes ne peuvent pas gérer les rencontres de la même façon. Là où le PSG est largement en tête de Ligue 1 et peut se permettre de faire tourner son effectif de façon massive à chaque partie, Dortmund n'est que quatrième et doit impérativement gagner des matchs, donc aligner ses meilleurs joueurs, s'il veut continuer à rêver du titre.

Si les joueurs parisiens ne devraient pas être trop épuisés malgré l'enchaînement des rencontres vu que leur entraîneur fait largement tourner son effectif, il leur reste toutefois à éviter les blessures, un écueil qui a souvent fait mal au PSG ces dernières années. Paris est d'ailleurs déjà bien placé pour en parler, avec l'équivalent de toute la défense titulaire à l'infirmerie et un joueur est d'ores et déjà forfait pour le match aller, à savoir le jeune latéral droit Colin Dagba...

Le détail des deux calendriers :

  1. Samedi 1 février : PSG/Montpellier et Borussia Dortmund/Union Berlin
  2. Mardi 4 février : Nantes/PSG et Werder Brême/Borussia Dortmund
  3. Samedi 8 / Dimanche 9 février : PSG/OL et Bayer Leverkusen/Borussia Dortmund 
  4. Mercredi 12 février : Dijon/PSG
  5. Vendredi 14 / Samedi 15 février : PSG/Amiens et Borussia Dortmund/Eintracht Francfort
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

vendredi 27 novembre

jeudi 26 novembre

mercredi 25 novembre

mardi 24 novembre

lundi 23 novembre

dimanche 22 novembre

samedi 21 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux