Article 

Quelle équipe du PSG face à Montpellier ?

Publié le samedi 1 février 2020 à 13:04 par Philippe Goguet
Le PSG accueille Montpellier ce samedi (17h30) à l'occasion de la 22e journée de L1, une rencontre qui marquera le grand retour des parisien Parc des Princes. L'occasion aussi pour Thomas Tuchel de procéder à sa traditionnelle rotation de l'effectif, le onze de départ promettant est une nouvelle fois inédit.

Le PSG retrouve le Parc, et des Montpelliérains bouillants

Après cinq matchs consécutifs à l'extérieur au cours des dernières semaines, le PSG retrouve enfin son stade du Parc des Princes ce samedi avec la réception de Montpellier et, si l'affiche ne fait pas spécialement rêver, il s'agit pourtant bel et bien un choc de haut de tableau qui opposera le leader au solide quatrième du championnat, le MHSC se positionnant comme une des équipes les plus compliquées à jouer du championnat de France notamment de par sa solide défense.

Le PSG avait déjà pu goûter aux spécialités montpelliéraines lors du match aller : des duels accrochés sur tout le terrain, une équipe adverse solide et prompte à compenser son déficit technique par un engagement de tous les instants et quelques bons joueurs répartis dans toutes les lignes. Mené durant la majeure partie de la rencontre, le PSG avait finalement dû son salut à Neymar, le Brésilien retournant la partie dans le dernier quart d'heure. Le génial et impétueux numéro 10 s'était aussi fait des amis du côté de l'Hérault, les déclarations d'avant-match des montpelliérains le rappelant bien.

Une défense à reconstruire, une attaque à faire tourner

Après avoir été dispensé de déplacement à Pau en milieu de semaine, il est attendu que Neymar débute ce PSG/Montpellier et il devrait retrouver une bonne partie de ses partenaires habituels d'attaque : Di Maria et Mbappé ont certes fait le déplacement dans le Béarn mais ils sont tranquillement restés au chaud sur le banc et sont donc prêts pour ce PSG/Montpellier. En attaque, le seul léger doute concerne Icardi mais Cavani est encore un peu juste pour le challenger selon son entraîneur. Draxler, voire Sarabia, pourraient aussi espérer débuter mais semblent plutôt destinés à devoir jouer mardi à Nantes.

Du côté de la défense, les absences sont nombreuses et il faut bien chercher pour trouver des titulaires en puissance : Kimpembe en est un et il pourrait même être capitaine ce samedi. Pour l'accompagner dans l'axe droit de la défense centrale, c'est Thilo Kehrer plutôt que le jeune et très utilisé dernièrement Tanguy Kouassi qui devrait débuter. À droite, Meunier est le seul latéral disponible à cet instant suite à la blessure de Dagba tandis que Diallo et Kurzawa sont en concurrence à gauche. Si la logique de la rotation s'applique, ce serait d'ailleurs plutôt au premier de débuter.

La folle thèse de la défense à trois

Reste que Montpellier est une équipe assez particulière de L1, notamment car elle aligne en toutes circonstances deux attaquants axiaux. Dans ce genre de configuration, Thomas Tuchel n'hésite pas à aligner une base à trois défenseurs centraux et il a justement le matériel pour le faire avec Diallo, Kimpembe et Kehrer. Kurzawa et Meunier étant également disponibles pour animer les deux flancs, l'entraîneur parisien peut tout à fait opter pour cette configuration qu'il n'a pourtant plus utilisée depuis des mois, à l'exception de quelques fins de match où l'adversaire joue justement avec deux attaquants axiaux.

Alors que le rendez-vous à Dortmund s'avance peu à peu, ce match pourrait être l'occasion de relancer ce genre de dispositif tactique, par exemple avec une attaque à trois têtes composée des trois joueurs offensifs frais que sont Neymar, Mbappé et Di Maria, là où Icardi vient d'enchaîner deux matchs en trois jours à peine. Il faudra aussi trouver une paire au milieu, mais c'est le seul secteur qui n'est pas voué à changer que le PSG évolue en 4-4-2 ou en 3-4-3. Avec Gueye, Verratti et Paredes pour deux postes seulement, l'entraîneur parisien aura d'ailleurs un choix compliqué à faire.

Une composition d'équipe possible du PSG face à Montpellier : Navas - Meunier, Kehrer, Kimpembe, Diallo - Di Maria, Verratti, Gueye, Neymar - Icardi (ou Draxler), Mbappé

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

vendredi 14 août

jeudi 13 août

mercredi 12 août

mardi 11 août

lundi 10 août

dimanche 09 août

samedi 08 août

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux