Article 

Les académies PSG en plein essor

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 9:31 par Renaud Lagord
PSG/Barça vient rappeler que les deux clubs entretiennent leur image à l’international à travers les académies. Paris compte en tout 102 structures à travers 13 pays.

Alors que se profile le huitième retour de Ligue des Champions entre le PSG et le Barça, il est d’autant plus intéressant de voir ce qui lie parfois les clubs, tant dans leur modèle économique que dans leur envie de rayonner à l’international. A ce titre, les academies de football sont l’une des marques de fabrique de ces deux clubs. Paris compte 102 structures dans 13 pays différents, France comprise. Un système qui est en plein essor, puisque depuis 2005, et la fondation de la première école de foot du PSG, le nombre de structures ne cesse d’augmenter.

Le principe est simple : implanter des centres par le biais de partenariats avec des acteurs locaux qui assurent l’essentiel du financement. Autrement dit, un modèle de franchises qui dorénavant accueillent 20 000 joueurs dans le monde, de 4 à 18 ans. Forcément, le modèle économique de ces écoles, qui s’adosse à différents acteurs localement, est fluctuant et il n’est pas rare que ces centres ferment, comme cela a été le cas en Inde ou au Liban, pour cause de défection de partenaire ou de crise financière.

Ainsi au Brésil, à São Paulo, les jeunes viennent jouer au foot pour le club du PSG pour 300 reais par mois (44 €). Un football « accessible » de l’aveu d’Olivier Bertuel, cofondateur de la PSG Academy locale, interrogé par L’Equipe, « quand le Barça est plus axé sur l’élite. Au final on a pris le dessus et siphonné leur base de clients. ». Au Brésil, les jeunes viennent dorénavant avec des étoiles dans les yeux. « On alimente ce rêve en implantant la même méthodologie que chez les pros ou en leur permettant de disputer des tournois en France », explique Diego Jatoba, directeur de l’unité.

Forcément, on est loin d’un système de couveuse de jeunes futurs pros à destination du PSG, la FIFA tentant de limiter les débouchés à l’échelon professionnel. Paris cherche donc, à travers ces structures, à faire rayonner sa marque PSG et à la développer à travers le monde. Et, ainsi, agrandir sa fan-base, puis, à terme, gonfler ses recettes merchandising. Sans pour autant que le lien entre le club de la capitale et ces mini écuries se résume au port des seules couleurs du club ainsi que de ses équipements. 

Près de 350 coaches travaillant dans ces academies ont fait l’objet d’une formation dispensée par les éducateurs de la capitale. L’idée étant aussi de partager des outils méthodologiques, parfois une identité de jeu, et même des valeurs (féminisation, diversité…).

Ce fonctionnement permet aussi de démarquer le club parisien de bien des clubs de la Ligue 1, qui ne s’investissent pas tous sur ce terrain-là. A tel point que cela peut faire l’objet de quelques frictions quand Paris prend ses quartiers en terre rivale. En France, le club de la capitale avait investi en 2019 près de neuf villes en province. A Mérignac, près de Bordeaux, où une academy existe depuis 2010, bien des supporters des Girondins se sont indignés, à son installation, de la présence d’un tel club dans leur ville avant de réclamer à leur club de mieux s’exporter dans son propre territoire. Mais Paris semble avoir pris un temps d’avance.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee