Article 

L’état de forme du groupe, le retour de Neymar, la concurrence entre Kean et Icardi, le mercato, etc. : la conf' de Pochettino avant PSG/Brest

Publié le vendredi 8 janvier 2021 à 22:49 par Arthur Verdelet
À la veille de la réception de Brest au Parc des Princes ce samedi soir (21h) à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1, Mauricio Pochettino a pris le temps de développer plusieurs sujets lors de sa seconde conférence de presse d'avant-match depuis son arrivée au PSG. L'occasion de détailler un peu plus ses attentes et de faire un bilan plus complet du groupe qu'il a récupéré dimanche dernier.

Mauricio Pochettino s’est présenté ce vendredi en début d’après-midi en conférence de presse à la veille du match contre Brest, comptant pour la 19e journée de Ligue 1. L’entraîneur argentin du PSG a été interrogé sur de nombreux sujets allant de l’état physique du groupe au mercato, en passant par ses retrouvailles avec le Parc des Princes ou encore l’avis qu’il porte sur Kylian Mbappé.

L’état physique du groupe et sa possible amélioration :

« Les circonstances sont ce qu’elles sont, mais on vient seulement de récupérer l’équipe. Je suis très content de la disponibilité, de la volonté et des efforts que les joueurs montrent en réponse à ce qu’on propose, ils s’adaptent bien. On essaie de récupérer les blessés pour être le plus compétitif possible et le plus vite possible. On doit s’améliorer dans plusieurs domaines, le physique en est un et on travaille dessus. (…) »

Une baisse de ses exigences pour s’adapter à la situation ?

« C’est clair qu’on doit s’adapter, surtout en analysant et écoutant les joueurs, mais aussi les personnes qui sont au club pour comprendre et adopter les meilleures stratégies. La faculté d’adaptation, c’est ce qu’il y a de plus important pour chaque humain mais aussi dans un staff. On doit s’adapter aux circonstances et aux joueurs, pour trouver la meilleure stratégie, améliorer la capacité physique du groupe et remplir nos objectifs. »

Neymar, touché à la cheville contre Lyon en décembre 2020, encore forfait contre Brest et possiblement contre Marseille mercredi ?

« Il sera évalué aujourd’hui (ce vendredi). Il y a un suivi très important de la partie médicale et aussi de la cellule performance du club, on dépend d’eux pour savoir quoi faire par la suite. On verra ensuite la stratégie à suivre pour qu’il rejoigne le groupe le plus rapidement possible. » 

Des retrouvailles inédites avec le Parc des Princes :

« Ce sera un moment spécial de retrouver le Parc des Princes. J’y ai joué mon dernier match avec le PSG il y a près de vingt ans maintenant. Même si ce sera spécial du fait des conditions, ça reste une joie de retrouver le Parc des Princes. On en parlait avec ma famille, certains joueurs et le staff. J’ai l’impression que ça fait un an qu’on est au club alors que ça ne fait pourtant que cinq jours. Ce sera une joie de retrouver le Parc et un moment unique même si les supporters manqueront. » 

Rendre le jeu moins prévisible, qu’il passe moins par certaines individualités, est-il l’un de ses objectifs ?

« Je ne suis pas là pour juger ou parler de ce qu’il a pu se passer avant. Maintenant, on veut trouver notre meilleure animation, tant défensivement qu’offensivement, pour être solides et se créer des occasions pour gagner au final. On veut avoir des outils pour développer une philosophie, une manière de jouer. On est à Paris, l’objectif est de gagner et que tout le monde soit convaincu des moyens utilisés pour nous amener à le faire. »

L’animation utilisée contre Saint-Étienne était-elle convaincante ? 

« On est contents de la disponibilité des joueurs pour accepter la façon de jouer. C’est sûr qu’avec aussi peu de temps pour se préparer, des choses peuvent être améliorées. Mais on est contents de la réaction des joueurs. Avec le temps, on sait qu’on pourra développer et améliorer cette animation. Pour l’instant, on est assez dépendants des joueurs disponibles. Le retour de certains dans les prochains jours nous donnera aussi d’autres solutions, de la flexibilité. » 

La concurrence régnant entre Moise Kean et Mauro Icardi :

 « La concurrence est très importante, et encore plus dans un grand club comme Paris. Avoir cette concurrence et des joueurs comme Moise Kean et Mauro Icardi aide à élever leurs performances respectives, c’est toujours le bienvenu. Je suis très content de ce que Moise a fait au dernier match (unique buteur lors du match nul 1-1 à Saint-Étienne). On verra les décisions que l’on prendra demain mais voir Mauro revenir de blessure est une bonne chose. »

Un mercato actif pour le PSG ?

« C’est une question qu’on gérera en interne, avec Leonardo. Il y a plein de choses à gérer, on n’est là que depuis cinq jours. C’est un sujet de plus mais on va y réfléchir et discuter pour trouver les meilleures solutions. »  

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 janvier

samedi 23 janvier

vendredi 22 janvier

jeudi 21 janvier

mercredi 20 janvier

mardi 19 janvier

lundi 18 janvier

dimanche 17 janvier

samedi 16 janvier

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux