Article 

Marquinhos capitaine du PSG, Kimpembe présenté comme vice-capitaine

Publié le mardi 15 septembre 2020 à 22:54 par Arthur Verdelet
Thomas Tuchel a confirmé que Marquinhos devenait désormais le capitaine à plein temps du PSG. Son second sera Presnel Kimpembe, lui qui portait le brassard ces derniers jours en l’absence du Brésilien. Une hiérarchie qui a de nombreuses incidences sur les choix de Tuchel.

En conférence de presse d’avant-match à la veille de la réception du FC Metz (21h), Thomas Tuchel a officiellement confirmé le statut de capitaine de Marquinhos et présenté Kimpembe comme le vice-capitaine, assurant l’intérim en son absence. Le technicien allemand a été interrogé à propos du statut de capitaine de Marquinhos et de son positionnement sur le terrain. Il s'est d'ailleurs montré très clair à ce propos : « C'est logique que Marqui devienne notre capitaine. » L'annonce était attendue et c'est désormais officiel : Marquinhos succède à Thiago Silva dans ce rôle.

Pour autant, cette succession ne garantit pas à Marquinhos d'occuper lui aussi l'axe droit de la défense : « Quand Thiago Silva et Kimpembe étaient là et à 100% de leurs capacités, c'était pour moi la meilleure solution de placer Marqui au milieu au vu de ses qualités. Il peut faire du contre-pressing, aider les deux défenseurs centraux, marquer des buts décisifs comme il l’a montré en Ligue des champions. Mais aujourd'hui on n'a que quatre joueurs au milieu et seulement trois défenseurs axiaux, donc il va jouer dans un premier temps comme défenseur central. On verra si une recrue arrive, ça pourrait changer la situation. Peut-être que Marqui jouera demain, on verra. »

Le coach parisien a ensuite été interrogé concernant le temps de jeu relativement faible d’Adbou Diallo, un élément qu'il a lié au fait que Kimpembe soit le porteur du brassard de capitaine en l’absence de Marquinhos : « Si on laisse Abdou jouer, alors Kimpembe ne joue pas et on inverse la question. On ne peut pas toujours parler des joueurs qui ne jouent pas. On ne peut de toute façon pas disputer toute une saison avec seulement deux défenseurs centraux. Abdou est important pour nous, il se donne à l'entraînement, mais il doit attendre, être patient. Il n'a pas joué depuis six mois et ce n'est donc pas le moment de le relancer alors que Kimpembe est là et qu’il est notre capitaine pour ces matches-là. Mon choix est orienté par cela, je n’ai rien contre Abdou, il est très fort. »

Sachant que la plupart des joueurs ayant porté le brassard au cours des dernières années ne sont plus là (Thiago Silva, Cavani ou encore Areola) ou sont derrière dans la hiérarchie du brassard (Verratti qui le reprend à Lens après la sortie de Kimpembe mais n'est pas capitaine au coup d'envoi), tout indique que le vice-capitaine de Marquinhos est donc bien Kimpembe. 

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

mercredi 23 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux