Article 

Marquinhos « pas reconnu à sa juste valeur » d’après un journaliste brésilien

Publié le samedi 9 octobre 2021 à 14:45 par Luca Demange
Absent de la liste des 30 prétendants au Ballon d’Or, Marquinhos voit son nom revenir sur la toile ces dernières heures, certains s’offusquant de ne pas voir le défenseur du PSG figurer parmi les nommés. Dans les colonnes de L’Équipe, un journaliste brésilien estime qu’il n’est « pas reconnu à sa juste valeur ».

Non-décerné pour la première fois de son histoire l'an dernier depuis sa création en 1956, le Ballon d'Or fait son grand retour cette année. Dévoilée ce vendredi par France Football, la liste des 30 derniers prétendants au trophée fait quelque peu jaser comme chaque année, plusieurs présences comme absences étant discutées. Si quatre parisiens figurent parmi les nommés (Messi, Neymar, Mbappé, Donnarumma), le nom de Marquinhos n'apparaît pas dans cette liste alors que le défenseur brésilien sort pourtant d'une belle saison sur le plan personnel, bien que contrastée par quelques blessures. 

28e lors de la dernière édition en 2019, le capitaine du PSG ne goûte donc pas à une deuxième apparition consécutive chez les finalistes. Pourtant, son année fructueuse aurait pu être récompensée, le Brésilien s'étant notamment montré décisif à plusieurs reprises sur la scène européenne en trouvant le chemin des filets face à Manchester United, au Bayern Munich ou encore Manchester City en demi-finale aller de Ligue des Champions. 

Gêné par plusieurs pépins physiques lors de la saison dernière, notamment aux adducteurs, Marquinhos a enfilé un brassard lourd de responsabilités après le départ de Thiago Silva à Chelsea, signant une saison aboutie avec le PSG. Une dynamique qu'il a poursuivi avec le Brésil, finaliste de la Copa America cet été. Mais cela n'a donc pas suffit pour voir son nom apparaître dans la liste du Ballon d'Or. 

« Pas reconnu à sa juste valeur », estime un journaliste local

De nouveau buteur cette semaine avec le Brésil face au Venezuela (3-1), Marquinhos est aussi devenu une pièce indéboulonnable en sélection puisqu'il est le joueur le plus utilisé par son sélectionneur, Tite. Une prise d'épaisseur mise en avant par Alexandre Lozetti, journaliste pour O Globo, qui estime aussi que le défenseur parisien est victime de son poste au pays, dans les colonnes de L'Équipe : «  C’est vrai qu’il n’est pas reconnu à sa juste valeur. Les Brésiliens ne s’intéressent qu’aux attaquants, et ils accordent à Marquinhos la reconnaissance qu’ils veulent bien donner à un défenseur. Néanmoins, je ne connais personne qui le conteste. Il est de loin le meilleur défenseur brésilien. Il sera incontestable en 2022. Ça me fait plaisir car, en plus d’être un grand joueur, c’est un garçon sympa, discret, qui ne polémique jamais. »

À maintenant un peu plus d'un an du coup d'envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Marquinhos fait clairement office de favori pour occuper la charnière centrale brésilienne. Désigné comme le noble successeur de Thiago Silva dès son arrivée à Paris en 2013, l'adolescent qui débarquait de Rome a bien grandi depuis...

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 24 octobre

samedi 23 octobre

vendredi 22 octobre

jeudi 21 octobre

mercredi 20 octobre

mardi 19 octobre

lundi 18 octobre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux