Alors qu'il s'apprête à retrouver le Parc des Princes ce mercredi soir sous les couleurs d'Aston Villa, Marco Asensio ne devrait pas rejouer au PSG la saison prochaine, Luis Enrique ne comptant plus sur lui. Ce lundi, la presse française révèle pourquoi.
Arrivé libre au PSG à l'été 2023 en provenance du Real Madrid, Marco Asensio a disputé 31 matches avec les Rouge et Bleu lors de sa première saison, mais joué seulement 1470 minutes pour 5 buts et 7 passes décisives. En l'absence de Gonçalo Ramos, blessé dès la première journée au Havre, l'Espagnol était titulaire en début de saison 2024/2025, dans un rôle de faux neuf.
Le tournant de sa saison, et finalement de son aventure parisienne, a eu lieu face à Toulouse le 22 novembre dernier lors d'une victoire 3-0 du PSG. Un match qu'il a disputé en intégralité, mais sans convaincre. Dans nos performances individuelles du match PSG/Toulouse, nous écrivions ceci à son sujet :
« Attaquant de pointe très théorique de ce PSG made in Luis Enrique, l’Espagnol a été l’auteur d’un match frustrant. De l’activité, du dézonage, quoique parfois trop car jusqu’à des zones basses du terrain qui ne manquaient pourtant pas de Parisiens pour les occuper. Dans le dernier tiers, des mauvais choix, de l’imprécision et des jambes toulousaines qui trainaient pour contrecarrer ses tentatives. Son placement sur la réalisation refusée à Zaïre-Emery a été la raison de l’invalidation du but. Une soirée frustrante et globalement à oublier pour lui. »
PSG/Toulouse, le tournant de l'aventure parisienne d'Asensio
Après ce match, Asensio a complètement disparu des radars, ne disputant que 25 minutes jusqu'à son départ en prêt à Aston Villa au mercato d'hiver, le 3 février dernier. Un déclassement soudain que certains expliquent au Campus PSG par un engagement pas toujours fiable du joueur au quotidien selon Le Parisien. D'autres sources ont fait savoir au quotidien régional que son profil ne correspondait tout simplement plus aux besoins de Luis Enrique.

Dans son édition du jour, L'Equipe donne plus de détails sur le déclassement d'Asensio et révèle qu'après le match face à Toulouse, Luis Enrique lui a reproché un manque d'investissement pour lancer le pressing collectif et gêner les premiers relanceurs adverses. L'Asturien a également fait savoir à son compatriote que son implication à l'entraînement n'était pas satisfaisante et que sa prestation était le fruit de ce manque de travail au quotidien.
Asensio transféré cet été... mais pas forcément à Aston Villa
Asensio a mal vécu ces critiques, surtout après une large victoire, et n'a pas manqué de le faire savoir à son entraîneur. Une scène qui a eu lieu devant le groupe, ce qui a été fatal au joueur, malgré ses excuses quelques jours plus tard à l'entraînement. Prêté sans option d'achat à Aston Villa, Asensio a déjà inscrit 8 buts sous ses nouvelles couleurs, même s'il n'est pas encore un titulaire indiscutable avec les Villans.
Il joue en tout cas tous les matches et ne souhaite pas revenir au PSG cet été selon son entourage. Luis Enrique ne compte de toute façon plus sur lui et un transfert cet été, à un an de la fin de son contrat, semble inéluctable. Très satisfait de lui, Aston Villa souhaite le conserver, mais selon L'Equipe et Le Parisien, plusieurs autres clubs sont intéressés et ont déjà contacté le PSG, qui n'est pas pressé de le vendre au club anglais et va donc pouvoir faire monter les enchères cet été.