Article 

Tuchel : «L’environnement autour du football a changé»

Publié le vendredi 27 septembre 2019 à 16:53 par Philippe Goguet
Au cours d'un long entretien à beIN Sports, Thomas Tuchel est revenu sur le métier de coach et l'évolution de celui-ci. Il avoue sans honte ne pas avoir eu la même expérience de ses joueurs et utiliser celle-ci.
Au cours d'un long entretien à beIN Sports, Thomas Tuchel est revenu sur le métier de coach et l'évolution de celui-ci. Il avoue sans honte ne pas avoir eu la même expérience de ses joueurs et utiliser celle-ci.

À 46 ans, Thomas Tuchel a déjà une solide expérience de coach puisqu'il va fêter en 2020 ses 20 ans sur un banc de touche, lui qui a commencé dans le métier avec les U19 de Stuttgart dès l'an 2000. Sa carrière a bien avancé depuis ses modestes débuts et il s'est longuement confié à l'émission de beIN Sports Omar c'est foot concernant son métier : « Bien sûr, en tant que coach on a des connaissances approfondies sur le jeu, sur les joueurs, sur la tactique, sur la meilleure façon de faire fonctionner l’équipe. »

Mais cela ne suffit plus comme l'explique Tuchel : « L’environnement autour du football a changé, l’approche a changé. Pour autant, je ne pense pas que nous devons systématique demander leur avis aux joueurs et faire en sorte qu’ils soient heureux. Les joueurs que j’entraîne aujourd’hui ont une expérience que je n’ai jamais eue. Alors c’est bien d’avoir aussi leurs avis. Après, parfois, il y a des choses dont vous êtes sûr et là il faut savoir dire : "Non, c’est comme ça et pas autrement. Fin de la discussion". À d’autres moments en revanche vous pourrez ouvrir la discussion pour demander à tout le monde de participer. Cela peut permettre d’emmener les joueurs avec vous et avoir une énergie qui permettra à tous de progresser et de grandir. »

Présenté comme un coach autoritaire avant son arrivée à Paris, Tuchel avait surpris en étant au contraire très tactile à Paris, n'hésitant pas à enlacer ses joueurs, une attitude qu'il a justifiée : « Je suis le genre de personne qui a besoin de contacts, d’être proche des gens, cela m’aidait beaucoup quand mon coach me prenait dans ses bras ou quand mon père me posait la main sur l’épaule pour m’expliquer quelque chose. Cela me donnait la sensation que tout allait bien. Donc ça vient peut-être de là. »

Pour voir l'émission de l'inimitable Omar Da Fonseca :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 03 mai

vendredi 02 mai

jeudi 01 mai

mercredi 30 avril

mardi 29 avril

lundi 28 avril

dimanche 27 avril

samedi 26 avril

vendredi 25 avril

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee