Article 

Un dispositif proche du 4-4-2 en losange travaillé par le PSG

Publié le lundi 10 août 2020 à 23:16 par Philippe Goguet
A deux jours de PSG/Atalanta Bergame, les troupes de Thomas Tuchel ont travaillé un dispositif se rapprochant d'un 4-4-2 lors de l'entraînement du jour : Neymar était le n°10 et Paredes a réintégré le camp des titulaires.

Le PSG s'entraînait une dernière fois ce lundi à Faro au Portugal où il est en stage et Thomas Tuchel a testé un nouveau système tactique lors de la séance du jour où il a beaucoup été question de transition offensive et de contre-attaque. L'entraîneur allemand a essayé une sorte de 4-4-2 en losange selon les journalistes présents sur place qui ont pu assister à la séance. Comme le rapporte Le Parisien, le coach du PSG « a positionné Neymar en numéro 10 lors des phases de contre-attaque afin de laisser Icardi (droite) et Sarabia (gauche) foncer vers le but. »

Dans ce système qui se rapproche beaucoup d'un 4-3-1-2, c'est la même base arrière que la veille qui a été choisie, à savoir Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe et Bernat mais le milieu avait évolué. Exit Herrera dans le camp des titulaires et bienvenue à Paredes, positionné comme relayeur droit, Marquinhos étant en sentinelle devant la défense et Gueye en relayeur gauche. Le scénario a été le contraire de celui de la veille puisque Herrera a remplacé Paredes en cours de route...

A noter que le PSG avait déjà joué avec Neymar dans un rôle très axial plus tôt dans la saison, à savoir du côté de Bordeaux fin septembre. Neymar jouait alors en fausse pointe d'un 4-3-3 et décrochait pour laisser les deux ailiers, Di Maria et Sarabia, prendre la profondeur ou l'intérieur. Le résultat avait été plutôt bon, malgré un score de 1-0 seulement en faveur de Paris. C'est Mbappé, entré en jeu à la place de Sarabia, qui avait notamment débloqué la rencontre. De quoi donner des idées à Tuchel à l'avant-veille de PSG/Atalanta ?

Toujours concernant la séance d'entraînement du jour, les joueurs apparus dans l'équipe des titulaires au cours de l'opposition à onze contre onze ont été exactement les mêmes que la veille : Mbappé, Choupo-Moting, Herrera, Bakker et Draxler sont ceux qui sont entrés en jeu.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 29 septembre

lundi 28 septembre

dimanche 27 septembre

samedi 26 septembre

vendredi 25 septembre

jeudi 24 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux