Article 

Une tournée d'hiver façon « team building » pour le PSG

Publié le mardi 7 janvier 2025 à 16:05 par Jean Chemarin
La mini-tournée du PSG au Qatar, qui s'est conclue par une victoire 1-0 face à Monaco dans le cadre du Trophée des champions, a permis de souder encore un peu plus un groupe à l'aube d'un mois de janvier décisif pour l'avenir européen du club.
La mini-tournée du PSG au Qatar, qui s'est conclue par une victoire 1-0 face à Monaco dans le cadre du Trophée des champions, a permis de souder encore un peu plus un groupe à l'aube d'un mois de janvier décisif pour l'avenir européen du club.

Ensemble, c'est tout. De leur départ de Paris le jeudi 2 janvier après un entraînement matinal à Poissy à la victoire 1-0 face à Monaco dimanche 5 janvier à Doha, les joueurs et le staff du PSG ont passé plus de 72 heures ensemble au Qatar où le club avait prévu plusieurs opérations commerciales au pays de son actionnaire principal, ainsi que des entraînements pour préparer le Trophée des champions.

La décison d'emmener tout le monde bien perçue par le groupe

Selon L'Equipe, cette mini-tournée hivernale a aussi permis de développer l'esprit et la cohésion de groupe, d'autant que 26 joueurs avaient été convoqués par Luis Enrique, même ceux qui ne jouent quasiment plus et qui sont poussés vers la sortie. Alors que des crispations entre l'entraîneur espagnol et certains joueurs avaient pu naître à l'automne, cette décision d'emmener tout le monde à Doha a été appréciée par le groupe.

« Une ambiance bon enfant, décontractée et constructive », régnait ainsi au sein du groupe parisien selon le quotidien sportif, qui précise que la délégation parisienne n'a pas fait que travailler au Qatar et a aussi pu décompresser un peu, avec par exemple un barbecue géant avec le président Nasser Al-Khelaïfi et des échanges avec les anciens Parisiens Marco Verratti et Sergio Rico, qui évoluent désormais au Qatar.

« Quand tu passes trois ou quatre jours ensemble et qu’on est tous réunis, cela soude le groupe »

« Quand tu passes trois ou quatre jours ensemble et qu’on est tous réunis, cela soude le groupe, reconnaissait d'ailleurs Ousmane Dembélé dimanche soir après le Trophée des champions. Je m’y connais un peu avec la sélection. On a un groupe extrêmement soudé quand on part dans les compétitions. Faire ce petit stage et remporter cette finale, ça soude le groupe, très clairement. »

Si l'organisation du Trophée des champions au Qatar a été décriée par certains observateurs, elle semble donc avoir été bénéfique au PSG, au-delà même de la conquête d'un 52e titre. Le club devra désormais capitaliser sur ces trois jours de "team building" pour ne faire qu'un face à Manchester City (22 janvier) et Stuttgart (29 janvier) en Champions League.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 16 janvier

mercredi 15 janvier

mardi 14 janvier

lundi 13 janvier

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee