Article 

La Coupe du monde des clubs, une compétition aux multiples enjeux pour le PSG

Publié le jeudi 5 décembre 2024 à 10:36 par Jean Chemarin
Seul représentant français, le PSG fait partie des grands défenseurs de la nouvelle formule de la Coupe du mondes des clubs à 32 équipes, dont le tirage au sort a lieu ce jeudi. Les enjeux sont multiples pour le club et dépassent largement le cadre sportif.
Seul représentant français, le PSG fait partie des grands défenseurs de la nouvelle formule de la Coupe du mondes des clubs à 32 équipes, dont le tirage au sort a lieu ce jeudi. Les enjeux sont multiples pour le club et dépassent largement le cadre sportif.

Décriée par de nombreux acteurs importants du monde du football en raison du calendrier international déjà très chargé, la Coupe du monde des clubs à 32 équipes verra bien le jour l'été prochain aux Etats-Unis, du 15 juin au 13 juillet 2025. La FIFA a annoncé plusieurs partenaires importants ces derniers jours et a surtout enfin trouvé son diffuseur. Après avoir tenté de convaincre Apple TV+, Gianni Infantino est finalement tombé d'accord avec DAZN, qui diffusera la compétition gratuitement dans le monde entier.

Ce jeudi, à partir de 19h, la compétition deviendra encore plus concrète puisque le tirage au sort des 8 groupes aura lieu du côté de Miami, qui accueillera le match d'ouverture du tournoi le 15 juin prochain. Nasser Al-Khelaïfi sera présent ce jeudi au tirage au sort, lui qui défend bec et ongles la compétition et a encore répondu à ses détracteurs cette semaine, argumentant notamment que les clubs avaient besoin de nouvelles ressources économiques pour répondre aux exigences salariales de plus en plus élevées des joueurs.

Le PSG espère récupérer entre 15 et 30 M€

Pour le PSG, l'enjeu de cette nouvelle compétition est donc économique et selon Le Parisien, le club espère récupérer de la FIFA un chèque compris entre 15 et 30 millions d'euros grâce à la Coupe du monde des clubs. Un chèque qui permettra notamment de compenser, en partie, la perte de revenus liés aux droits TV de la Ligue 1.

« On perd 50 millions d’euros cette saison. L’impact est réel, surtout par rapport à nos concurrents européens. À nous de trouver comment compenser ce manque à gagner. Mais malgré tout, nos revenus vont continuer à augmenter. Notamment grâce à de nouvelles compétitions », assurait ainsi le directeur général du PSG, Victoriano Melero, au Parisien début octobre, ajoutant que le club espérait toucher « plusieurs dizaines de millions d’euros », grâce à la Coupe du monde des clubs.

Le PSG veut continuer de développer sa marque aux Etats-Unis

En plus d'un enjeu économique à court terme, le PSG voit aussi dans cette Coupe du monde des clubs sur le sol américain une superbe opportunité commerciale dans l'idée de continuer à développer son image de marque sur un territoire très porteur où le club s'est rendu plusieurs fois en tournée (2012, 2015, 2016, 2017) et où il possède déjà plusieurs boutiques et académies.

Le PSG a toujours visé le marché américain depuis l'arrivée de QSI et voit dans la Coupe du monde des clubs 2025 une parfaite occasion de poursuivre son expansion sur ce territoire. L'arrivée de l'actionnaire minoritaire américain Arctos s'inscrit d'ailleurs dans cette logique de conquérir le marché américain, où le PSG est déjà bien implanté grâce à son partenariat réussie avec Jumpman, la célèbre marque de Michael Jordan.

À jamais les premiers ?

En plus des enjeux économiques et commerciaux évidents, il y aura aussi un vrai enjeu sportif pour le PSG l'été prochain : devenir le premier club français et même le premier club tout court à remporter la première "vraie" Coupe du mondes des clubs. Avec désormais 32 équipes, contre 7 auparavant, la compétition change de dimension et de prestige.

Malgré les nombreuses critiques, qui accompagnent d'ailleurs toujours les nouveaux projets, la Coupe du monde des clubs va devenir un trophée convoité dans les années à venir. C'est en tout cas le rêve de la FIFA et le pari du PSG, qui compte bien jouer cette compétition à fond, comme l'a d'ailleurs confirmé Luis Enrique il y a quelques semaines.

À défaut pour le moment de soulever la Champions League, considéré historiquement comme la plus prestigieuse des compétitions de clubs, le PSG entend bien prendre le bon wagon avec la nouvelle Coupe du monde des clubs. Espérons que le tirage au sort, prévu ce jeudi à partir de 19h, sera cette fois plus clément que les précédents en Coupe d'Europe.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

mercredi 08 janvier

mardi 07 janvier

lundi 06 janvier

dimanche 05 janvier

samedi 04 janvier

vendredi 03 janvier

jeudi 02 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee