Article 

Al-Khelaïfi répond à Rodri et aux critiques sur la Coupe du monde des clubs

Publié le mercredi 4 décembre 2024 à 10:55 par Jean Chemarin
En marge d'un congrès de l'ECA à Budapest, Nasser Al-Khelaïfi a défendu la très critiquée Coupe du monde des clubs à laquelle le PSG va participer à l'été 2025 aux Etats-Unis et dont le tirage au sort aura lieu ce jeudi.
En marge d'un congrès de l'ECA à Budapest, Nasser Al-Khelaïfi a défendu la très critiquée Coupe du monde des clubs à laquelle le PSG va participer à l'été 2025 aux Etats-Unis et dont le tirage au sort aura lieu ce jeudi.

En plus de démentir la rumeur Salah et de soutenir Luis Enrique et le nouveau projet du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a également tenu à défendre la très décriée nouvelle Coupe du monde des clubs. Une compétition organisée par la FIFA et qui réunira désormais tous les quatre ans 32 clubs du monde entier.

La première édition de cette nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis en présence du PSG, seul club français qualifié pour cette compétition en raison de ses bons résultats en Champions League lors des quatre dernières saisons.

Grand défenseur de cette compétition depuis le début, Nasser Al-Khelaïfi s'est confié sur le sujet mardi, en marge du dernier congrès de l'ECA, l'association européenne des clubs dont il est président, qui s'est tenu à Budapest. Alors que le tirage au sort a lieu ce jeudi, le président du PSG a d'abord tenu à répondre à Rodri, qui s'était ouvertement plaint des cadences infernales du calendrier avant de gravement se blesser à un genou.

« La Coupe du monde des clubs de la FIFA ne détruira pas les joueurs ou les clubs »

« Tout d'abord, je lui souhaite un prompt rétablissement. C'est un joueur extraordinaire », a confié Al-Khelaïfi à Sky Allemagne, avant d'ajouter : « La Coupe du monde des clubs de la FIFA ne détruira pas les joueurs ou les clubs. C'est un événement important et de nombreux clubs ont voulu y participer. Il y a beaucoup de défis à relever, bien sûr. Nous devons certainement faire des compromis, et le calendrier est certainement un problème. »

Le dirigeant qatari a ensuite expliqué que les clubs étaient dans l'obligation de trouver de nouvelles ressources pour satisfaire les exigences économiques de leurs joueurs : « En tant que club, nous dépensons beaucoup d'argent pour les joueurs et nous devons trouver des ressources pour couvrir leurs salaires, d'autant plus que les joueurs demandent des salaires plus élevés, ce qui est fou. Il n'en reste pas moins que nous devons protéger les joueurs du mieux que nous pouvons. Ils sont nos acteurs. »

« Ce n'est pas un nouveau tournoi, cela remplace un tournoi existant »

Si Al-Khelaïfi reconnaît que le calendrier est un problème, il est confiant pour la suite : « Nous travaillons en étroite collaboration avec la FIFA. Il y a beaucoup de défis à relever, c'est certain, mais nous trouverons des solutions et les clubs nous soutiennent ». Le dirigeant parisien s'est également confié à L'Equipe sur la Coupe du monde des clubs : « Ce n'est pas un nouveau tournoi, cela remplace un tournoi existant, a-t-il argumenté. Il n'ajoute pas beaucoup de travail aux joueurs non plus car ça n'a lieu que tous les quatre ans et avec un petit nombre d'équipes (32 désormais contre 7 auparavant). »

Si la FIFA n'a toujours pas trouvé de diffuseurs pour sa compétition pour le moment, Al-Khelaïfi est persuadé que la Coupe du monde des clubs rapportera de l'argent et bénéficiera in fine à tous les clubs : « Il y a une grosse partie de revenus qui seront considérés comme de ''solidarité'' pour tout le système du football européen, y compris donc les autres clubs français. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 12 janvier

samedi 11 janvier

vendredi 10 janvier

jeudi 09 janvier

mercredi 08 janvier

mardi 07 janvier

lundi 06 janvier

dimanche 05 janvier

samedi 04 janvier

vendredi 03 janvier

jeudi 02 janvier

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee