Article 

Les suspensions menacent le PSG et de l'OL

Publié le jeudi 30 avril 2015 à 18:29
Les deux clubs en lutte pour le titre vont devoir faire très attention concernant les suspensions, sous peine d'être affaibli au plus mauvais moment. Le point des deux côtés, et chez leurs adversaires.

La lutte à distance entre le PSG et l'OL pour le titre de Champions de France va durer pendant encore quatre matches, au maximum, et tous les détails comptent. Parmi ceux-ci, les absences pour suspension pourraient bien coûter cher aux deux équipes.

Déjà des suspendus :

Pas de Caen/OL pour Jallet ni de PSG/EAG pour Van der Wiel

La dernière séance de la commission de discipline a abouti à un match nul entre le PSG et l'OL puisque chaque club a reçu la sanction attendue pour accumulation de cartons concernant son arrière droit : Jallet ne jouera pas à Caen tandis que Van der Wiel est privé de PSG/Guingamp. Côté Paris, le hasard fait que l'adversaire potentiel de l'arrière droit, l'ailier guingampais Jérémy Pied, sera également privé du match, pour la même raison.

D'ici là, le PSG doit jouer à Nantes et l'OL affronter Evian Thonon-Gaillard mais la menace qui pèse sur les joueurs pour cause de suspension est bien réelle en cette fin de saison, notamment parce qu'il n'y a plus les coupes en milieu de semaine pour purger ces suspensions qui s'activent à partir du mardi soir suite à trois avertissements. Et quand ce ne sont pas les multiplications d'avertissements, d'autres raisons peuvent réduire les forces en présence : Paris vient d'en faire les frais avec Ibrahimovic, suspendu trois matches pour des propos déplacés aux arbitres, tandis que Lyon a dû jouer à Reims sans Lindsay Rose suite à son expulsion contre Saint-Etienne la semaine précédente.

Du sursis sur des hommes clés :

Si l'OL et Paris peuvent se passer de joueurs comme Jallet ou Van der Wiel lors des matches de la 35ème journée, d'autres éléments sont sous la menace d'une suspension au prochain avertissement et sont en revanche bien plus durs à remplacer que les deux latéraux, même s'il faut admettre que Jallet fait une excellente saison avec Lyon. Nous vous avions fait après le match contre Metz le récapitulatif des joueurs parisiens dans ce cas et trois noms ressortaient du lot : ceux de Motta, Verratti et Pastore. Le premier est en sursis pour encore deux matches, le second pour quatre et le dernier jusqu'à la fin de la saison. En étant averti ce week-end, ils louperaient le compliqué déplacement à Montpellier lors de la 37ème journée, le match le plus dur de la fin de la saison.

Pastore/Motta/Verratti contre Fekir/Lacazette/Rose

Du côté de l'OL, la situation n'est guère plus reluisante puisque les joueurs concernés sont au moins aussi importants. Le site Arbitres-L1.fr les a listés et on retrouve trois titulaires : Fekir, Lacazette et Rose. Et si le milieu parisien baisse fortement en qualité quand les joueurs cités ci-dessus sont absents, l'OL est encore plus dépendant des performances du duo Fekir/Lacazette. Quand ce dernier a loupé trois matches sur blessure courant février, les Lyonnais n'ont pas gagné un match. Si un des trois prend un avertissement ce week-end, il loupera la réception de Bordeaux, le match le plus compliqué de la fin de saison de l'OL...

Les adversaires également concernés :

Si Parisiens et Lyonnais sont en sursis, ce ne sont pas les seuls dans ce cas puisque l'accumulation de cartons concerne toute la L1, et donc leurs adversaires. Nous avons déjà abordé le cas de Jérémy Pied, suspendu pour PSG/Guingamp, mais d'autres pourraient être dans ce cas. Paris va encore jouer contre Nantes, Guingamp, Montpellier et Reims et les joueurs des deux dernières équipes sont encore menacés pour ces cartons trop nombreux : Jourdren, Marveaux (Montpellier) et Diego (Reims). A cette liste peut encore s'ajouter des joueurs qui seraient expulsés lors du match précédent.

Côté Lyonnais, on va jouer contre Evian (aucun suspendu), Caen (idem), Bordeaux et Rennes. Du côté des Bordelais et des Rennais, un nombre important de suspendus est possible, ce qui favoriserait l'OL. Pour les hommes de Willy Sagnol, ce sont Contento, Ilori et Khazri qui pourraient manquer le match à Gerland en cas d'avertissement ce week-end tandis que les Rennais Gelson Fernandes, Pedro Henrique et André pourraient louper le dernier match de la saison contre Lyon.

Dans cette fin de saison très serrée où tous les détails comptent, les deux clubs vont donc devoir faire attention au comportement de leurs joueurs. Car si Motta, Verratti, Pastore, Fekir ou Lacazette sont absents, les deux équipes perdent beaucoup en qualité. Mais dans ce cas, outre le niveau du remplaçant, chaque club peut aussi espérer que l'adversaire sera affaibli par les mêmes maux.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee