Article 

Neymar et une éventuelle suspension en finale, un drôle d'imbroglio

Publié le jeudi 13 mai 2021 à 2:06 par Philippe Goguet
Averti à la fin de la demi-finale de Coupe de France Montpellier/PSG (2-2) pour une faute où il ne touche même pas le joueur adverse, Neymar est annoncé suspendu pour la finale de Coupe de France, notamment par son coach. Une suspension qui nous semble pourtant tomber sur le premier match de la saison prochaine.

Expulsé contre Lille le 3 avril dernier (0-1), Neymar avait écopé de deux matches ferme de suspension rapidement purgés plus un avec sursis, une menace durant 10 matches qui était encore d'actualité ce mercredi soir au coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France à Montpellier. Entré en jeu en fin de partie, le Brésilien a écopé d'un carton jaune complètement hallucinant alors qu'il ne touche même pas le joueur en question. Mais le carton est bien existant et va donc logiquement déclencher une suspension, le sursis tombant.

Mais un sursis, comme toutes les suspension pour accumulation de cartons jaunes, ne s'applique pas automatiquement comme une suspension suite à un carton rouge. C'est la commission de discipline qui décide de l'appliquer et elle est réunie toutes les semaines. Dans le cas présent, c'est même encore plus compliqué puisque, la rencontre étant gérée par la FFF vu que dans le cadre de la Coupe de France, c'est la commission de la FFF et pas de la LFP qui va prendre la décision.

En théorie, la fédération va donc appliquer la sanction liée au sursis de Neymar au cours de la semaine prochaine, les rencontres de milieu de semaine étant jugées la semaine suivante. La sanction s'appliquera alors à partir du mardi suivant à minuit, soit à partir du 25 mai, et Neymar sera donc suspendu pour... le premier match de la saison prochaine qui sera soit le Trophée des Champions, soit la première journée de L1. Voici la théorie, celle qui a notamment été appliquée à Leandro Paredes un peu plus tôt dans la saison.

Le précédent Paredes

Le mercredi 10 février dernier, le PSG joue son 32e de finale de Coupe de France et Paredes écope d'un troisième avertissement en moins de 10 matches. De façon logique, il est suspendu par la commission de discipline la semaine suivante (soit le mercredi 17). Mais la sanction ne s'appliquant qu'à partir du mardi suivant (soit le 22), le joueur n'a finalement purgé sa suspension que le samedi 28 février à Dijon.

En théorie, Neymar est exactement dans le même cas que Paredes à l'époque, comme nous l'avions annoncé avant le match dans notre tableau récapitulatif des cartons et suspensions.

Mais peu après la rencontre, ce sont les membres du PSG eux-mêmes qui ont annoncé que Neymar n'allait pas être suspendu à partir du lundi 24 mai mais bien dès lundi prochain. Sachant que la finale de Coupe de France se joue le 19 mai, cela signifierait que Neymar louperait bien la finale pour cause de suspension. C'est notamment la version de Mauricio Pochettino et du joueur. Une version qui va donc contre les précédents comme expliqué ci-dessus.

Dans un article paru peu après le match, le journal L'Equipe évoque une autre piste pour expliquer cette possible suspension de Neymar, à savoir la date d'enregistrement de l'avertissement du joueur, là aussi sans trop être sûr vu le ton utilisé : « Averti en coupe de France, c'est la commission de discipline de la Fédération qui va devoir décider à quelle date elle enregistre son carton. Et la sanction prendra effet le mardi suivant, à minuit. Si elle le fait avant la fin de cette semaine, la star parisienne a de grandes chances de louper la finale de la Coupe de France mercredi prochain au Stade de France contre Rumilly Vallières ou Monaco. 

Pour l'heure, il n'y a donc que la FFF qui semble savoir si Neymar pourra jouer la finale de Coupe de France du 19 mai prochain. Si la Fédération suit son protocole habituel, le Brésilien pourra jouer et il sera suspendu pour le premier match de la saison prochaine. Mais cela ne semblait pas aussi clair ce mercredi soir dans les couloirs de La Mosson.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

mardi 22 juin

lundi 21 juin

dimanche 20 juin

samedi 19 juin

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux