Article 

Vies de coaches, épisode 15

Publié le jeudi 19 février 2015 à 13:47
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Pour ce 15ème épisode, Iaro nous parle de ses U13 :

On n'a finalement pas joué le week-end dernier et on reprenait le chemin des terrains ce samedi pour le dernier match avant les vacances scolaires contre le grand rival local, contre qui nous avions largement perdu à l'aller.

Cette fois, c'est nous qui recevons et on peut compter sur un groupe chamboulé mais renforcé. L'équipe du club qui évolue en critérium régional dans notre catégorie est au repos et certains de leurs joueurs intègrent la A ce week-end. On bénéficie donc nous-même le l'apport de plusieurs joueurs de la A, avec un latéral droit qui a déjà joué avec nous et deux milieux. Pour la petite histoire, ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit et ça fait beaucoup parler les joueurs, et les parents devant lesquels je défends le choix du club de systématiquement privilégier la critérium au détriment des autres équipes, mais je n'en pense pas forcément moins. Ca fait maintenant 36 joueurs différents utilisés en dix matchs dans mes groupes, soit l'équivalent de trois équipes en comptant les remplaçants et on en revient au fait que c'est moyen pour construire un collectif. J'ai eu des choix à faire sur mon groupe et j'ai dû couper des têtes parmi des joueurs corrects mais en-dessous de mes titulaires habituels et des joueurs qui partent de plus loin mais qui progressent et que je veux récompenser d'une convocation.

Maintenant que j'ai évacué la partie doléances, on peut parler du match. Il y a de quoi faire une belle équipe et la possibilité de prendre une revanche par rapport au match aller, même si au milieu ça risque de manquer d'automatismes. J'insiste sur les premiers duels et le pressing collectif haut, qu'on a beaucoup travaillé dernièrement aux entraînements. J'ai certainement dû rater quelque chose pendant ma causerie parce que les joueurs font la sieste sur le début de match, et notamment mes éléments habituels, peut-être grisés par la présence de quelques renforts et personne n'a l'air de vouloir se faire mal. 

Un quart d'heure vraiment à la limite de l'acceptable et complètement raté sur les deux objectifs fixés puisqu'on dort dans les duels et qu'on laisse l'adversaire relancer tranquillement alors que la fébrilité du gardien et du défenseur central à la relance est palpable, comme souvent à ce niveau. Les situations s'accumulent devant notre but sans que ça n'émeuve personne et à force d'être en retard sur chaque contact, on se met à la faute et on concède un pénalty logique. Transformation, 1-0 pour l'adversaire et ça sent l'après-midi de merde. On termine la mi-temps sur un rythme assez plat mais les visiteurs affichent une aisance bien supérieure dans la construction, avec des sorties de balle qu'on est bien incapables d'imiter et on balance énormément vers notre pointe.

J'ai fait pas mal de changements avant la mi-temps et ça a contribué à ré-équilibrer l'ensemble. Au milieu dans l'axe, j'ai mis un des joueurs de la A qui évolue habituellement sur le côté et c'était un mauvais choix, il n'a pas le profil, n'orient pas le jeu et gère mal ses replacements donc je l'ai vite remis sur son aile gauche, vu que mon milieu de poche de ce couloir est complètement dépassé sur la première mi-temps. A droite, on avait aussi un renfort avec la présence d'une fille et pour le coup, elle se bat mais souffre physiquement, souvent battue au duel. Si tu rajoutes le milieu central et l'attaquant qui sont entrés, j'ai complètement modifié mon quatuor offensif et je les remonte comme des pendules à la mi-temps.

C'est eux qui repartent le couteau entre les dents après la pause, avec un pressing haut déjà beaucoup plus acceptable et si on peine toujours à se créer des occasions, on force l'adversaire à reculer et les débats se ré-équilibrent. Sur l'une de nos rares actions construites avec une excellente remise de la tête de l'attaquant rentré en jeu, on touche la barre sur une bonne demi-volée du milieu droit lui aussi entré. On aura une ou deux bonnes autres situations, encore, sur des ballons balancés en profondeur, mais l'égalisation nous échappe. Les milieux se craquent pour presser puis revenir (celui que j'ai déplacé milieu gauche sortira du match complètement cramoisi, bon point alors que de ce que j'en avais vu avec la A, c'est pas vraiment un guerrier) mais on commence aussi à laisser des espaces dans notre dos. Sur un contre, le milieu gauche arrive totalement seul face à notre gardien et ce dernier nous maintient dans le match d'une parade miracle. J'ai progressivement refait rentrer les sortis de la première mi-temps pour apporter du sang-neuf mais c'est tout ou presque, on jouera 50 minutes au lieu des 60 habituelles pour des problèmes de disponibilité du terrain et on sort de ce match avec un gros sentiment d'impuissance et d'inachevé. Et surtout, de rage d'être complètement être passé à côté du début de match (surtout celui-ci avec tout ce qu'il impliquait), qu'on n'a jamais pu rattraper ensuite.

Cette défaite rappelle un peu notre dernière en championnat, déjà d'un but : on sort avec des regrets mais sur le scénario, ça n'est pas illogique, d'autant que l'adversaire était un peu supérieur sur le match et qu'on a évolué avec quelques renforts, donc ça aurait sans doute été plus dur avec le groupe habituel. Mais ça confirme progressivement qu'on n'a pas le mental pour enchaîner les victoires, malheureusement : on est souvent en réaction par rapport à un match ou une séance raté, et dès que ça va un peu mieux, ça se relâche. Si il faut leur gueuler dessus en permanence je vais le faire mais je ne vais pas y prendre beaucoup de plaisir.

Je parlais de différence de qualité dans la construction, limite évoquée précédemment et elle a nous a explosé au visage aujourd'hui. Quand on veut jouer bas et construire le jeu en attaques placées, on a forcément des carences parce que nos deux joueurs qui touchent le plus le ballon, à savoir le défenseur central et le milieu central, ont de grosses lacunes dans leurs passes. Et quand on joue plus haut et direct, on est limité par l'impact physique de nos milieux de côté et le petit volume de courses de notre attaquant habituel qui a du mal avec le pressing régulier et tout ce que ça impose. Donc à moins que les concernés progressent vite sur ces points, on devrait avoir un derniers tiers de saison assez similaire, entres belles promesses et prestations plus frustrantes. Certains progressent beaucoup quand même : un joueur dont je parlais en début de saison, avec un gros physique mais qui était complètement perdu sur le terrain, devient un défenseur central très intéressant et il est maintenant assez proche du titulaire. Autre bonne nouvelle : on va récupérer notre milieu central "titulaire" (notre seul semblant d'individualité même si lui aussi a de grosses lacunes dans les passes), celui qui claquait beaucoup de buts et qui voit parfois des nuages en forme de coeur, et qui était puni depuis deux mois. Ses éclairs sur des frappes de loin nous avaient fait beaucoup de bien et il va nous aider sur des matchs où on peine à trouver la solution collectivement, du genre de celui d'aujourd'hui.

Iaro

La liste des épisodes :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)
Episode 8 (U13)
Episode 9 (U10)
Episode 10 (U13)
Episode 11 (U10)
Episode 12 (U13)
Episode 13 (U10)
Episode 14 (U13)

Prochain épisode la semaine prochaine...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee