Article 

Vies de coaches : Episode 3

Publié le jeudi 30 octobre 2014 à 14:00
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Lors des deux premiers épisodes, Iaro nous a raconté son premier match de la saison avec les U13 de son club puis la rencontre suivante. La suite aujourd'hui :

C'était la Coupe ce week-end, et j'ai un peu de caviar à disposition pour passer le tour puisque les groupes de joueurs de la catégorie ont été panachés pour l'occasion : j'emmène un joueur (une joueuse en fait, j'en reparlerai) de la critérium régionale, deux joueurs de l'équipe A et je complète avec des éléments de mon noyau de l'équipe B. Pour ces derniers, c'est moi qui ai choisi parmi tout mon groupe habituel et je prends les plus méritants parmi les présents, assez impatient pour eux qu'ils aient l'opportunité d'évoluer avec quelques joueurs au niveau plus élevé.

De mon côté, deux objectifs que je m'étais fixé suite aux derniers matchs : prendre les joueurs un par un pendant l'échauffement pour individualiser au maximum les consignes, ce que je n'avais presque pas fait sur les matchs précédents, et jouer le plus haut possible sur le terrain, car l'expérience de la fin de match de la semaine passée où on a trop subi m'a hantée pendant deux jours. 

On joue trois matchs d'un quart d'heure dans une mini-poule, l'opposition était assez peu relevée et on a gagné les trois assez facilement et dans ces conditions, c'est le genre d'après-midi où les joueurs se font plaisir et où en tant que coach tu peux tenter un peu et impliquer tout le monde (j'ai pu faire jouer tout le monde au moins un quart d'heure) donc c'était idéal. J'avais demandé aux plus chevronnés d'encadrer les autres, et aux miens d'apprendre de ces matchs dans l'optique du retour au championnat.

Premier match qu'on gagne 5-1, je crois qu'il y avait pas mal de plus jeunes en face mais excellent match avec un bloc très haut, du jeu au sol de très belle qualité, vraiment positif. On prend le seul but de la poule sur un contre à 5-0 mais j'ai annoncé cash aux joueurs après le match que ça n'a aucune importance puisque c'est simplement la conséquence du bloc positionné haut.
Deuxième match bien moins réussi : j'avais laissé quasiment la même composition pour commencer, on marque vite mais ensuite, on se complique la vie en ne jouant pas plus simplement sur nos possessions et on n'est quasiment dangereux que sur CPA. On recule progressivement et je sens que la trouille de l'égalisation paralyse les joueurs qui ne montent plus spontanément. On finit par mettre le deuxième presque contre le cours du jeu et ça termine en 2-0 mais impression mitigée. 
Je change quatre joueurs pour le dernier match (on est déjà qualifié avant de le jouer mais je me garde bien de l'annoncer aux joueurs), pour les réveiller : on gagne 4-0 en marquant les deux premiers vite et on se rend la tâche simple en retrouvant le niveau du premier match. J'ai ré-intégré tout ceux que j'avais sorti de l'équipe en fin de match, histoire que tout le monde termine sur une note positive et je sens tout le monde bien content à la fin.

Y a pas à chier c'est toujours plus sympa quand tu gagnes mais c'est vraiment un plaisir dans tous les cas d'évoluer avec ces gosses. Dans les joueurs qui ne sont pas dans mon groupe habituel, après-midi hallucinante de la fille que j'ai le plus souvent placé milieu axiale : oriente comme Zidane, parle comme Deschamps et nous débloque le troisième match d'un maître coup franc dans la lucarne comme Mihajlovic. Je l'avais nommée capitaine et je l'avais prise à part au début pour parler de la position où elle se sent le plus à l'aise, elle m'a complètement rendu la confiance placée en elle et je l'ai félicitée à la fin. Aussi l'attaquant que j'avais choisi qui n'est pas dans mon groupe habituel : joue plutôt milieu gauche d'habitude mais il a tout compris en termes d'appels et de pressing à la pointe, ça lui fait une cartouche de plus à un nouveau poste.
Quant aux miens, ils se sont mis au niveau des autres, notamment lors du troisième acte le temps de plier le match, j'espère que ça leur servira pour la suite et j'espère progressivement les amener à élever leur niveau de jeu et leur leadership.

 

Iaro

NB : Vu l'âge des enfants, nous avons volontairement anonymisé au maximum le récit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee